Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjouratoutesetàtous :)

j'ai grand besoin de vos lumières..

voila le problème : après avoir visité certains site (Step. Ubaud par exemple) je me suis rendu compte que mon viseur polaire était relativement déréglé.

quand je dis déréglé, j'entends non centré correctement car sur un demi tour de la tète de la monture, le centre de la croix du VP ne restait pas au même endroit.

j'ai donc entrepris de le régler en dévissant/revissant les 3 petites vis à 120 ° mais la ou ça s'est corsé, c'est que j'ai trop dévissé et la petite rondelle de verre gravée s'est mise à bouger dans tous les sens.... :b:

je n'ai donc pas conservé l'orientation d'origine et je ne sais pas comment le remettre :cry:

bref, y a t'il quelque part une indication de comment orienter le réticule à l'intérieur du VP ou bien est ce sans importance ???

Merci d'avance de vos réponses:)

Modifié par astrocloclo
Posté

Bonsoir,

NO PANIC, l'orientation initiale du réticule n'a pas d'importance, dans la mesure où, après avoir vérifié que la croix reste centrée lorsque tu tournes l'AD, tu termines le réglage en suivant la méthode de S.Ubaud pour règler l'index "0" , en fonction de la date et de l'heure du transit de la polaire.

Je te recommande de lire jusqu'au bout la méthode "Ubaud" qui donne d'excellents résultats (en bas de page, tu peux meme calculer la compensation de la précession en fonction des années).

Bon ciel.

BGI

Posté
Bonsoir,

NO PANIC, l'orientation initiale du réticule n'a pas d'importance, dans la mesure où, après avoir vérifié que la croix reste centrée lorsque tu tournes l'AD, tu termines le réglage en suivant la méthode de S.Ubaud pour règler l'index "0" , en fonction de la date et de l'heure du transit de la polaire.

Je te recommande de lire jusqu'au bout la méthode "Ubaud" qui donne d'excellents résultats (en bas de page, tu peux meme calculer la compensation de la précession en fonction des années).

Bon ciel.

BGI

d'ac, :)

merci pour ta réponse, je vais essayer de re-régler ça aujourd'hui (vu qu'il fait pas beau :be:)

bon ciel

à+

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde :)

je relance ce post pour être sur de quelque chose...

après tout ce temps je ne suis toujours pas persuadé d'avoir réglé ce foutu viseur correctement.

en fait ce que je n'avais pas précisé dans le premier post c'est la rondelle de veree réticulée je l'avais complètement retirée du corps du viseur, et du coup quand j'ai tout remonté, la rondelle a carrément été remise dedans sans me soucier le moindre instant de l'orientation de celle ci dans le corps du viseur.

Du coup la méthode de S Ubaud pour le réglage s'en trouve caduque car basée sur le fait de pouvoir régler juste l'axe du viseur par rapport à la monture.... chez moi c'est tout qui est déréglé :confused:...

si quelqu'un à une idée pour pouvoir remonter ça comme il faut et réparer ma connerie mon bricolage :be:

merci d'avance...

bon ciel à tous

Posté

Bonjour,

Tu l'utilises comment ton viseur polaire ?

En te servant d'un des segments de la grande ourse ou de cassiopée pour te mettre à l'heure du ciel on peut pas dire que l'orientation du réticule ait la moindre importance.

Avec un seul segment c'est plus simple de repérer et imiter l'orientation précise et tu prendras de toute façon un segment qui se rapproche d'une position facile (verticale, horizontale, 45°).

Vérifies bien que ton réticule soit placé entre les trois vis de réglage, commences par remonter ça avec les trois vis serrées à peu près de la même façon pour partir d'une position saine et règle ton viseur.

L'orientation n'a vraiment aucune importance.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu l'utilises comment ton viseur polaire ?

En te servant d'un des segments de la grande ourse ou de cassiopée pour te mettre à l'heure du ciel on peut pas dire que l'orientation du réticule ait la moindre importance.

Avec un seul segment c'est plus simple de repérer et imiter l'orientation précise et tu prendras de toute façon un segment qui se rapproche d'une position facile (verticale, horizontale, 45°).

Vérifies bien que ton réticule soit placé entre les trois vis de réglage, commences par remonter ça avec les trois vis serrées à peu près de la même façon pour partir d'une position saine et règle ton viseur.

L'orientation n'a vraiment aucune importance.

Bon ciel

Salut Leimury :)

merci de ta réponse mais je ne suis pas sur de comprendre je ne comprends pas du tout l'histoire des segments :?:...

kesako ?

merciii :)

Posté

Segments, traits, barres... pareil tout ça

280px-Ursa_major_constellation_map-fr.png

Sur ce dessin on voit sept segments pour la grande ourse.

Les quatre pour la casserole et les trois du manche.

Quand j'utilisais le viseur polaire sur la CG4 je ne gardais qu'un seul segment parce que je trouve plus facile d'orienter un seul trait que tout un dessin.

En imaginant une grande ourse comme sur ce dessin je prendrai soit la verticale qui part de Dubhe soit l'horizontale qui part d'Alioth.

Bon ciel

Posté
Segments, traits, barres... pareil tout ça

280px-Ursa_major_constellation_map-fr.png

Sur ce dessin on voit sept segments pour la grande ourse.

Les quatre pour la casserole et les trois du manche.

Quand j'utilisais le viseur polaire sur la CG4 je ne gardais qu'un seul segment parce que je trouve plus facile d'orienter un seul trait que tout un dessin.

En imaginant une grande ourse comme sur ce dessin je prendrai soit la verticale qui part de Dubhe soit l'horizontale qui part d'Alioth.

Bon ciel

Ok je comprends la signification et effectivement dans mon viseur il y a un réticule au centre et une petit bulle (qui n'est plus adaptée à l'année en cours) et un dessin qui je pense représente la grande ourse....

maintenant que faut il faire ?? orienter la monture afin que le dessin du viseur corresponde à ce l'orientation de la constellation le jour de l'observation?

et ensuite ?

Posté

Et oui, t'as tout juste :)

Tu tournes en AD jusqu'à ce que ton réticule imite le ciel.

Une fois que le réticule est correctement orienté il suffit de bloquer AD et de toucher l'azimut et la latitude pour mettre la polaire dans le petit rond.

La grande ourse ou cassiopée ne se voie pas dans le viseur, on regarde directement sur ciel.

Avant de remonter ton viseur et de le régler fais déjà la MAP sur la polaire.

Une fois remonté tu n'auras plus accès à la MAP (on tourne le tube non ?)

Tu as également une MAP sur le réticule qui sera encore accessible une fois le viseur remonté (si c'est comme celui de la CG4)

Bon ciel

Posté (modifié)

Astrocloclo,

Si tu y tiens vraiment, la procédure détaillée du réglage de l'orientation du réticule figure dans la notice de la monture GP.

Si tu ne l'as pas, je pourrais te la retranscrire ici ;).

Sinon, la procédure visuelle telle que décrite par Leimury est une très bonne méthode, simplissime et efficace.

Modifié par Toutiet
Posté
Astrocloclo,

Si tu y tiens vraiment, la procédure détaillée du réglage de l'orientation du réticule figure dans la notice de la monture GP.

Si tu ne l'as pas, je pourrais te la retranscrire ici ;).

Sinon, la procédure visuelle telle que décrite par Leimury est une très bonne méthode, simplissime et efficace.

Salut toutiet :)

au cas ou si tu as la doc, ce serait vraiment un plus....j'ai acheté la monture d'occas et point de doc à l'époque ;)...

mais je vais tester la méthode "leimury" :be:...merci à lui ;)

Posté

astrocloclo,

voici ce que dit la notice :

Orientation du réticule :

a) Dévissez la vis six pans avec une clé hexagonale située sur l'axe de latitude côté opposé aux graduations en latitude et amenez la direction de visée de l'axe polaire horizontale. Desserrez le frein de l'axe polaire et tournez-le sur lui-même afin d'amener le petit cercle du réticule du viseur polaire dans une position verticale et en bas. Maintenez cette position en freinant l'axe d'ascension droite.

B) Réglez le cercle gradué annuel au 10 octobre à 1 heure TU (l'étoile polaire passe au méridien à 1 heure du matin le 10 octobre).

c) Dévissez la vis de maintien du cercle sur lequel est gravé le repère blanc et mettez-le en coïncidence avec le "0°" de longitude. Revissez la vis.

Avec ça, tu devrais y arriver ;)

Posté
astrocloclo,

voici ce que dit la notice :

Orientation du réticule :

a) Dévissez la vis six pans avec une clé hexagonale située sur l'axe de latitude côté opposé aux graduations en latitude et amenez la direction de visée de l'axe polaire horizontale. Desserrez le frein de l'axe polaire et tournez-le sur lui-même afin d'amener le petit cercle du réticule du viseur polaire dans une position verticale et en bas. Maintenez cette position en freinant l'axe d'ascension droite.

B) Réglez le cercle gradué annuel au 10 octobre à 1 heure TU (l'étoile polaire passe au méridien à 1 heure du matin le 10 octobre).

c) Dévissez la vis de maintien du cercle sur lequel est gravé le repère blanc et mettez-le en coïncidence avec le "0°" de longitude. Revissez la vis.

Avec ça, tu devrais y arriver ;)

:god::merci::god:

mzis en même temps : :eek:....faut s'accrocher sans décodeur :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.