Aller au contenu

Aldébaran, Ngc 2244...


Dominik

Messages recommandés

Deux petites questions suite à une petite heure d'observation effectuée hier :

- il me semblait avoir lu quelque part que Aldébaran, dans le Taureau, était une étoile double, mais après observation jusqu'à 150x de grossissement, je n'ai rien vu de tel. Alors, double ou pas double ?

- j'ai trouvé l'amas NGC 2244 dans la Licorne, l'amas de la rosette, avec mon 130/900. Cet amas est paraît-il entouré d'une très grande nébuleuse, la nébuleuse de la rosette. Cette nébuleuse est-elle visible au téléscope ? En tout cas hier, au 130 avec 28x de grossissement, il ne me semble pas avoir vu la moindre nébuleuse (faut dire aussi que la rangée de lampadaires orange en face de chez moi n'arrange pas les choses ...).

- M1 par contre, la nébuleuse du crabe, était visible, même avec cette pollution lumineuse. Pour ceux qui la cherche, en fait je me suis apercu qu'en pointant l'étoile formant la corne "basse" du Taureau à 28x de grossissement, M1 est dans le même champ que l'étoile. On met l'étoile sur le bord de l'oculaire et M1 est dans le même champ qu'elle, donc encore plus facile à trouver que ce que je pensais.Faut juste chercher du bon côté ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldébarran est bien donnée pour une double, les composantes séparées de 30"4, mais mag.0,9 et... 13,4. Bonne chance.

 

Pour la Rosette, tu as bien fait d'admirer l'amas ouvert associé (NGC 2244). La nébuleuse elle-même (NGC 2237/8 et 2246) demeure plutôt compliquée en visu.

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Feb 8 2005, 06:27 PM

- M1 par contre, la nébuleuse du crabe, était visible, même avec cette pollution lumineuse. Pour ceux qui la cherche, en fait je me suis apercu qu'en pointant l'étoile formant la corne "basse" du Taureau à 28x de grossissement, M1 est dans le même champ que l'étoile. On met l'étoile sur le bord de l'oculaire et M1 est dans le même champ qu'elle, donc encore plus facile à trouver que ce que je pensais.Faut juste chercher du bon côté ... ^^

 

Conseil utile !

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik+Feb 8 2005, 06:27 PM-->
QUOTE(Dominik @ Feb 8 2005, 06:27 PM)- j'ai trouvé l'amas NGC 2244 dans la Licorne, l'amas de la rosette, avec mon 130/900. Cet amas est paraît-il entouré d'une très grande nébuleuse, la nébuleuse de la rosette. Cette nébuleuse est-elle visible au téléscope ? En tout cas hier, au 130 avec 28x de grossissement, il ne me semble pas avoir vu la moindre nébuleuse (faut dire aussi que la rangée de lampadaires orange en face de chez moi n'arrange pas les choses ...).

 

Moi non plus je n'ai jamais arrivé a la voir!! pourtant elle doit etre visible!! magnitude 6 ou 7 il parait!!! Mais moi, je crois que je ne la cherchais pas exactement au bon endroit

 

<!--QuoteBegin-Dominik@Feb 8 2005, 06:27 PM

- M1 par contre, la nébuleuse du crabe, était visible, même avec cette pollution lumineuse. Pour ceux qui la cherche, en fait je me suis apercu qu'en pointant l'étoile formant la corne "basse" du Taureau à 28x de grossissement, M1 est dans le même champ que l'étoile. On met l'étoile sur le bord de l'oculaire et M1 est dans le même champ qu'elle, donc encore plus facile à trouver que ce que je pensais.Faut juste chercher du bon côté ... ^^

 

Je crois que moi aussi j'ai reussi a la voir avec mon oculaire de 25mm, sa parait comme une petite tache grise mais on distingue bien la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lionel+Feb 8 2005, 08:19 PM-->
QUOTE(Lionel @ Feb 8 2005, 08:19 PM)Aldébarran est bien donnée pour une double, les composantes séparées de 30"4, mais mag.0,9 et... 13,4. Bonne chance.

 

Okay, donc une étoile principale super brillante couplée à une autre presque invisible... Je crois que c'est inutile d'insister davantage !

 

<!--QuoteBegin-Julien 20 ans@Feb 8 2005, 09:24 PM

Moi non plus je n'ai jamais arrivé a la voir!! pourtant elle doit etre visible!! magnitude 6 ou 7 il parait!!! Mais moi, je crois que je ne la cherchais pas exactement au bon endroit

Je crois que moi aussi j'ai reussi a la voir avec mon oculaire de 25mm, sa parait comme une petite tache grise mais on distingue bien la forme...

 

Elle est peut-être de magnitude 6 ou 7, mais elle a deux fois la taille de la pleine Lune, donc la magnitude se répartit sur cette grande surface, il ne reste plus grand chose comme luminosité...

Quand à M1, effectivement c'est une nébuleuse ovale, grise, assez bien visible.

 

Hier soir, pas loin de la Rosette, j'ai observé l'amas NGC 2264 (au-dessus de la rosette, au-dessous dans l'oculaire, faut chercher dans le coin...). Très marrant : c'est l'amas de l'arbre de Noël ! Il dessine un sapin de Noël, avec au pied une étoile très brillante ! Grand et bien visible ! Je vous le conseille ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.