Aller au contenu

Comment Rater Une Belle Image Ccd D'm-51


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

L'image que je présente a été faite l'année dernière au printemps, j'ai repris un peu les couleurs en attendant de la refaire courant mars. J'ai pensé la poster ici pour notamment mettre en garde certains CCDistes concernant les Bob' Knobs, accessoires permettant de remplacer les vis de collimation d'un Schmidt-Cassegrain.

 

Les Bob's Knobs me paraissaient un excellent moyen pour éviter d'utiliser ma clef Allen pour la collimation de mon Meade 12". Hors il s'est révélé à l'utilisation, comme vous pouvez le voir sur mon image, qu'ils m'ont entrainé un coma terrible et cela même au centre du champ. En fait les vis Bob's Knobs créés un jeu qui ne permet pas de conserver une collimation stable sur la même nuit. Pour une fois les vis d'origine Meade se sont montré bien bien meilleures. Depuis cette image j'ai enlevé les Bob's Knobs et j'ai remis les vis Meade, tout va mieux désormais.

 

Hormis le coma sur les étoiles la galaxie en elle même me plait bien même s'il manque un peu de temps de pose.

 

le matériel utilisé était le suivant :

 

-Meade Schmidt-Cassegrain 305mm à 2200mm

-Monture Losmandy HGM TITAN Gemini Goto

-CCD SBIG ST-10XME

-Tourelle SBIG CFW-8A

 

Le temps de pose était de 2 nuits de pose pour la luminance.

 

 

Le lien pour l'image : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/M51redux.html

 

 

 

J'espère que le printemps nous offrira de belles nuits pour que je puisse la refaire.

 

 

A+++++++++++++++++++++

 

Florent :rolleyes:

 

--------------

Florent Poiget's High Quality Digital Photography

Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

 

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

 

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA

William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image. C'est vrai qu'il y a de la coma , mais bon, c'est pas vraiment monstrueux ;) J'ai déjà entendu parler de ce défaut des B.K., je n'y croyais pas (comme quoi la facilité...)

Sinon, je n'avais jamais vu cette couleur pour la petite composantedu couple.

Je me demande ce que ça peut donner avec un capteur d'APN un SC avec réducteur en stellaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.