Aller au contenu

Queue du Scorpion à l'oeil nu


cymrubreizh

Messages recommandés

Mise au propre des dessins.

Cette nuit là, le mak 127 sur monture azimutale sky watcher m'est tombé sur le coin du bec au sens littéral du terme ( le système d'attache n'était pas solide-j'ai définitivement résolu le problème le lendemain).

Je me suis donc retrouvé avec mes yeux et des J 10 X 60.

J'ai décidé d'utiliser l'instrument le moins puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère nettement la croix du sud...

(je parle des image, pas de la réalité ;) )

 

 

Cela me rapelle le soir du 23 juillet... j'observais de nouveau la queue du Scoprion depuis chez moi.. j'y voyais sans aucune difficulté l'amas du papillon magnifiquue, malgrès que le centre de la voie lactée n'était pas visible à cause de l'axe routier (poitiers/châtellerault)...

J'ai de nouveau pu admirer ce bel amas.. M4 très rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise au propre des dessins.

Cette nuit là, le mak 127 sur monture azimutale sky watcher m'est tombé sur le coin du bec au sens littéral du terme ( le système d'attache n'était pas solide-j'ai définitivement résolu le problème le lendemain).

Je me suis donc retrouvé avec mes yeux et des J 10 X 60.

J'ai décidé d'utiliser l'instrument le moins puissant.

C'est très bien de faire avec ce que l'on a ! :be:

 

Très beau dessin à nouveau ! :)

Moi, la queue du Scorpion est cachée par les maisons... :(

 

a+

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai revu la queue du scorpion, j'étais au abord d'un "lac" près d'une forêts juste à côté des quartiers pavillonaires...

 

J'aimerai tellement.. pouvoir faire ce que je veux moi... m'affranchir de toute contrainte.. chez moi, j'ai que l'horizon nord dans la fenêtre de ma chambre..;

Et comme par hasard mes parents ont labouré le seul espace de terre évitant les lumières direct... le seul espace récemment libre mais avec un lampadaire non loin de là est pris par les plants de haricot arraché servant de compost... alors que le composteur est plein...

fkgdgkgkdmgdk de parents !!!!

 

J'ai tellement envie de revoir ces beautés... un ciel pur... le scorpion... le sagittaire...

UNe paire de jumelles (comme l'a relaté poussin).. même sans mon etx mais sous un ciel vraiment beau.. voilà ce que je veux..

Envie de revoir d'autres dessins... humm pourquoi pas omega du centaure?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience,patience.

La qualité première de l'astram est la patience.

J'ai eu ma 1ère lunette ( une mizar 60/800)à 15 ans en 1981.

J'habitais à Paris.

Mes parents ont eu la bonne idée d'acheter une maison de campagne... en ville.

L'été 1981 a battu un record de non ensoleillement au nord de la Loire ( c'est dans le quid ).

Ai passé tout le mois de juillet à Rennes à attendre une éclaircie.

Puis 1er boulot dans l'Aisne ou le brouillard apparait après le coucher du soleil histoire de faire de la route pour rien.

Finalement depuis 12 ans je suis à la campagne et j'observe de chez moi.

Avec le recul , on ne garde que les bons moments mais c'est sur que faute d'autonomie l'adolescence est rarement la meilleur période pour observer.

Ca ira mieux après:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 23 ans !!! lol

Mais ce qui me tape sur les nerfs.. c'est ce temps pourri... aussi.. on peut jamais rien avoir de bien en matière de ciel en france...

 

Mes souvenirs quand j'avais 8-9 ans à regarder la voie lactée de part et d'autre de l'horizon si brillante... je ne l'ai vu pratiquement quand j'allais voiture la nuit à 800km de chez moi..

Mais bon.. là.. à chaque fois qu'il y a du bon, il y a un truc qui annule ce facteur "bon".. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul , on ne garde que les bons moments mais c'est sur que faute d'autonomie l'adolescence est rarement la meilleur période pour observer.

Ca ira mieux après:p

Etant moi même "adolescent", je me régale avec mon tube, et pourtant j'habite en ville, ciel "péri-urbain".

Je pense que cette période est et serat riche en premoère émotion des découvertes, apprantissage des techniques astronomiques. Je vais devenir nostalgique de mon 114 astigmate... :be:

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 23 ans !!! lol

Mais ce qui me tape sur les nerfs.. c'est ce temps pourri... aussi.. on peut jamais rien avoir de bien en matière de ciel en france...

 

Mes souvenirs quand j'avais 8-9 ans à regarder la voie lactée de part et d'autre de l'horizon si brillante... je ne l'ai vu pratiquement quand j'allais voiture la nuit à 800km de chez moi..

Mais bon.. là.. à chaque fois qu'il y a du bon, il y a un truc qui annule ce facteur "bon".. :(

 

23 ans c'est la fin de l'adolescence.

Moi à 43 ans je suis un bébé attardé :m1:2

Consoles toi en France on n'a pas le temps le plus pourri qui soit.

Penses au Bénélux,la Ruhr,l'angleterre.

Dans feu la revue deep sky, il y avait des super dessins d'un astram finlandais:en Finlande plusieurs mois de crépuscule par an,une neige qui reflète la lumière du ciel,des nuits à se les geler et des aurores.

Pourtant ses dessins sont superbes...

Il y a des pays ou les cieux sont mieux qu'en France,mais les gens n'y ont pas les moyens d'acheter du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore même en écosse.. il y a un tit article sur un observatoire situé là bas.. (dans astro mag...).. mais, je suis dans l'ouest... dans la poitou charentes, au sud de la touraine...

Et des fois, cela me désespère même si au bénélux (dont je suis en partie originaire, originaire des ardennes belges et française) ou même en angleterre..

 

Il y a de quoi être dégouté de l'astro.. (je suis passioné depuis mes 6 ans donc cela fait 17 ans que je suis passionné).. Mais j'ai des souvenirs d'Orion au mois d'octobre au dessus de l'horizon sud... juste en allant au collège... des ciels magnifiques... des étoiles étincelant dans le bleu-vert du ciel du levant... des petites gemmes étoilés resplendissantes, un diamant... Sirus.. et la Lune en Dernier Quartier haute dans un ciel ou il commence à faire très frais... (un souvenir parmi tant d'autre.. j'en ai des versions sans lunes..), il ne faut pas oublier la belle Vénus illuminant en octobre 1999 l'horizon sud-est.. alors qu'on voyait au loin Jupiter Et Saturne se rapprocher l'une de l'autre , en avril 2000 avec la planète Mars.. et le fait aussi que la conjonction Jupiter Saturne fut invisible...

Le pire.. je regrette de ne pas avoir eu l'expérience que j'ai pour débusquer Vénus à 6° du Soleil en plein jour.. car j'aurai vu sans grande peine le fameux rapprochement Jupiter/Vénus en mai 2000 ou Jupiter passait je crois à 40"" de Vénus.. Pleins de souvenirs... mais à quand le ciel idéal alors? Celui dont je rêve de revoir.. de passer la nuit entière sans qu'il y ai de nuages... (ou même de chien m'aboyant méchamment dessus :p , la fameuse nuit ou j'ai vu uranus à l'oeil nu, c'était 2001 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 ans c'est la fin de l'adolescence.

Moi à 43 ans je suis un bébé attardé :m1:2

Consoles toi en France on n'a pas le temps le plus pourri qui soit.

Penses au Bénélux,la Ruhr,l'angleterre.

Dans feu la revue deep sky, il y avait des super dessins d'un astram finlandais:en Finlande plusieurs mois de crépuscule par an,une neige qui reflète la lumière du ciel,des nuits à se les geler et des aurores.

Pourtant ses dessins sont superbes...

Il y a des pays ou les cieux sont mieux qu'en France,mais les gens n'y ont pas les moyens d'acheter du matos.

Des paroles pleine de sagesse... Tu as un télescope Florent, tu n'es donc pas le plus malheureux des hommes... Tous n'ont pas cette chance.

Il faut relativiser. Le beau temps reviendra, tu finiras pas t'émanciper, tu achèteras un plus gros télescope, et tu seras heureux !

L'astronomie est la science de la patience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore même en écosse.. il y a un tit article sur un observatoire situé là bas.. (dans astro mag...).. mais, je suis dans l'ouest... dans la poitou charentes, au sud de la touraine...

Et des fois, cela me désespère même si au bénélux (dont je suis en partie originaire, originaire des ardennes belges et française) ou même en angleterre..

 

Il y a de quoi être dégouté de l'astro.. (je suis passioné depuis mes 6 ans donc cela fait 17 ans que je suis passionné).. Mais j'ai des souvenirs d'Orion au mois d'octobre au dessus de l'horizon sud... juste en allant au collège... des ciels magnifiques... des étoiles étincelant dans le bleu-vert du ciel du levant... des petites gemmes étoilés resplendissantes, un diamant... Sirus.. et la Lune en Dernier Quartier haute dans un ciel ou il commence à faire très frais... (un souvenir parmi tant d'autre.. j'en ai des versions sans lunes..), il ne faut pas oublier la belle Vénus illuminant en octobre 1999 l'horizon sud-est.. alors qu'on voyait au loin Jupiter Et Saturne se rapprocher l'une de l'autre , en avril 2000 avec la planète Mars.. et le fait aussi que la conjonction Jupiter Saturne fut invisible...

Le pire.. je regrette de ne pas avoir eu l'expérience que j'ai pour débusquer Vénus à 6° du Soleil en plein jour.. car j'aurai vu sans grande peine le fameux rapprochement Jupiter/Vénus en mai 2000 ou Jupiter passait je crois à 40"" de Vénus.. Pleins de souvenirs... mais à quand le ciel idéal alors? Celui dont je rêve de revoir.. de passer la nuit entière sans qu'il y ai de nuages... (ou même de chien m'aboyant méchamment dessus :p , la fameuse nuit ou j'ai vu uranus à l'oeil nu, c'était 2001 je crois)

 

Rectificatif, j'ai eu ma lunette en 1980 et je me rapelle avoir vu jupiter et saturne dans le meme champ au début des années 80.

Tu te plains alors que tu habites la Vienne ou on atteint 2000 h de soleil par an.

Viens chez moi sur les cotes de la Manche , j'ai 1750 h !

Je crois qu'à long terme tout s'équilibre.

Ici après quelques très bonnes nuits en décembre janvier le déficit est réel.

J'attend le bonus ( septembre est souvent un bon mois en Bretagne).

Les regrets on en a tous.

Si je te disais que malgré le fait d'avoir un 180 et un 400 ( à optique pourrie ) depuis des années je n'ai vu la Rosette que récemment avec mon 318.

Je ne m'en vante pas.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.