Aller au contenu

essai filtre hapha 6nm

Gniarf

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une photo test pour le ha nébuleuse Pélican dans la constellation du Cygne

Je dis test car je me rends compte qu'on peu poser plus à refaire et améloirer le traitement.

photo prise la nuit du 20/08/2008

seing bon ( entre 1.2 et 1.5 c'est rare je suis plutot en 2 et 2.5)

léger vent ( un peu plus fort en fin de séance)

humiditée néant

Matériel

Lunette 85d télévue avec réducteur de focal 0.8

monture eq6 goto

camera st8xme en bin 2x2 à - 20°c (elle à eu du mal à tenir la témpérature j'étais à 85 % de la puissance du peltier, preuve que la nuit était douce)

20 poses de 5 minutes (au dessus je bloom sur les étoiles les plus gros de l'image)

Autoguidage avec le capteur intégré de la caméra des poses de 8 seconde pour être sur de pas perdre l'étoile (je ne suis pas resté à coté de la monture):rolleyes:.

La mise en station n'étant pas super top j'ai une légère rotation de champ.

En vu de la focale faire du binning 1x1 n'est pas utile si l'on suis les tableaux d'échantillonnage????

le lien

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/pelicanhalphaaccentuee,8ac3ec891406a6d22719bee8853cef68.png.html

Reste à essayer la couleur

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Avec une Televue de 600 mm + red 0.8 tu es à +-500 mm de focale.

La St8 a des pixels de 9µ, donc du 18µ en bin2

Ton échantilonnage est donc de :

E = 206x18/500 = 7.4" arc pixel.

En general pour le CP on doit être situé entre 2 et 3" arc pixel.

Ici nous sommes à 7.4, donc trés largement sous échantillonné.

C'est à dire ??

-> A 500 mm de focale les étoiles sont trés fines, trés petites sur la matrice du CCD tandis que les pixels de la matrice du CCD sont trés gros.

Donc des photosites beaucoup plus gros que l'image des étoiles. Ils vont donc se voir et apparaitre sous forme de "carrés" (= forme des photosites). Bref ça donne des étoiles carrées et non pas "rondes".

Il faudrait que tu examines l'aspect des étoiles sur une brute pour confirmer.

Mais l'aspect carré disparait un peu avec le compositage. Le compositage arrondi les angles... Mais l'aspect "hard" des étoiles sur le fond de ciel demeure (= manque de douceur).

Donc il vaut mieux shooter en bin1 aux courtes focales, surtout avec une ST8.

Voilà, j'espére avoir répondu à ta question.

Christian

Posté

OK ok j'ai zoomé sur un brut ( rahhh carrément carré à 200%) donc à refaire en binning 1x1

Sur la photo je n'est pas trop relever les courbes et niveau mais là c'est une affaire de gout on peu aussi sortir plus les extension mais le bruit est trop visible ..

Et poser facile le double

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.