Aller au contenu

M65


totoastro

Messages recommandés

Bonjour

Pensez vous que avec ma lunette L60 meade je pourais voir M65????????

Je ve dire es ce que j'arriverais bien a voir la spirale????????

Merci de repondre.

Totoastro

 

Ps: Es ce que M100 serais possible aussi j'ai regardé sur un planétarium mais je ne sais pas vraiment si je les verrais bien!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

je confirme! J'ai commencé avec une petite lulu comme la tienne... Pour te donner une idée, on voit avec un Newton 150mm et par un très beau ciel sans lune ni pollution, deux (M65 et M66 sont dans le meme champ) jolies tâches ovales brillantes avec un centre plus lumineux.

 

En fait regarde la photo du copain qui nous a donné M81 et M82 : c'est ce qu'on voit!

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dacord merci ce ce que je pensais mais bon c'est pas grave par contre connaissez vous des Galaxies (je sais pas si c'est le mot exacte) en spirale accésible avec ma L60 Horizon Est?????

Je suis dur mais c'est que de la que je peux observer pour l'instant, que de l'est!!!

merci pour les reponses!!!

totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai eu ma réponses sur un site k'ai pu lire que sur l'horizon Est on pouvait voir avec une L60:

 

NGC 4030 ,Galaxie ,Vierge

NGC 4258 M 106,Galaxie ,Vierge

NGC 4278,Galaxie,Chevelure de

NGC 4361,Galaxie,Chevelure de

NGC 4382 M 85,Galaxie, Chevelure de

NGC 4414,Galaxie,Vierge

NGC 4449, Galaxie,Vierge

NGC 4450, Galaxie, Chevelure de

NGC 4477, Galaxie, Chevelure de

 

et pleins d'autre pensez vous que c'est possible??????

 

Merci, totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Toto!

 

 

En fait, horizon Est ne veut pas dire grand'chose. Du fait de la rotation de la Terre, tout se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Donc, en fonction de la saison et de l'heure, tu verras tout défiler d'Est en Ouest.

 

Par ailleurs, essaie...! Tout dépendra de la qualité de ton ciel. Sur le dernier papier de l'ANPCN (Assoc Pour la Protection du Ciel Nocturne), quelqu'un dit avoir vu plus de choses et mieux avec une lulu de 80mm à La Palma, que chez lui avec un Dob de 350!!

Donc, procure toi une carte du ciel (Miniciel, Nature et Découverte par exemple) pour reconnaître les constellations, et imprime toi les coordonnées différentielles des objets de Messier (ici, rubrique observation). Et puis... essaie!

 

Bonne chasse! C'est en chassant qu'on devient chasseron!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais en fait je vais essayé tout et puis je vous dirais !!

Par contre pourquoi M31 est deja au N-O à 21h ????? C'est donc pendant la journée quel se leve de manière à ca que le soir elle soit au N-O c'est çà?????

merci des réponses et ce soir le ciel est très bleu donc je vais essayer!

Slt, totoastro

 

Ps: Mes parents y étaient l'an dernier (à la palma) dommage que je n'y suis pas allé!!!!!!!!!!!!!!!! (Cause l'école) :a:

 

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par totoastro@Feb 17 2005, 02:58 PM

Par contre pourquoi M31 est deja au N-O à 21h ????? C'est donc pendant la journée quel se leve de manière à ca que le soir elle soit au N-O c'est çà?????

 

Oui! Je te joins un dessin, qui te montre (si tu arrives à l'ouvrir : c'est fait sous super paint et Mac et envoyé en format PICT...) que du fait que la Terre tourne autour du Soleil, au fil de l'année à la même heure un endroit du ciel différent passe au zénith.

 

Ainsi l'été tu ne pourras plus voir M31.... :blase:

 

Gerard!

 

PS : ne vas plus à l'école! Tu pourras voir plus de galaxies et plus de filles! Mais chut... j'ai rien dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses et merci gerard pour le dessin, je vais regarder tout çà et ce soir éssayais d'apercevoir quelque chose!

Merci encore pour toutes les réponses!!!

Slt, totoastro

 

Ps: oui gerard bon plan ;) lol, non l'ecole c'est l'avenir donc pas questions de rater çà!!!!!!!

 

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision:

oui, tu pourras sans doute voir plein de galaxies, mais (je ne dis pas ça pour te décourager) je crois pouvoir dire que tu ne verras jamais leurs bras spiraux avec ton instrument (avec mon 130/900 non plus je ne les vois pas !).

Cela dit, tu les verras comme des tâches grises, dont tu pourras distinguer (en vision directe ou en vision décalée selon la qualité du ciel) la forme générale, la luminosité et pour certaines un centre brillant. M31 montre un ovale gris très étendue avec un centre très brillant. De plus cette galaxie possède deux petites galaxies "satellites" (une de chaque côté de M31) dont tu peux voir nettement les différences : si je ne me trompe pas dans les noms, tu as d'un côté la galaxie M32 qui se voit sous la forme d'une petite sphère très brillante, et de l'autre côté M110 qui est un peu plus grande et a la forme d'un ovale gris beaucoup plus pâle, sans centre plus brillant (en tout cas au 130/900). C'est vrai qu'on peut être déçu par ça, mais pouvoir contempler des objets aussi lointains à l'oculaire et y distinguer quelques détails, je trouve ça fascinant !

Pour en finir avec ça, je me souviens d'avoir observé M65 (normalement tu as M66 dans le même champ...) l'année dernière, et c'est tout de même une galaxie très peu brillante (facile à trouver mais pas à voir), qui demande un bon ciel et une observation en vision décalée (toujours au 130/900). Mais enfin tu peux toujours essayer ! Si tu en as la possibilité, tu devrais commencer par M31 et ses satellites, et surtout par le couple M81-M82 dans la grande ourse, qui sont deux galaxies beaucoup plus brillante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'core moi, Toto!

 

C'est vrai que M31, M32, M33, M65 et 66, 81 et 82, c'est les vedettes! Elles crânent, là-haut!

Mais c'est tellement stupéfiant ce qu'on voit sous un bon ciel :b:

 

Je me rappelle l'an dernier, ma mémorable nuit du mois d 'août, avoir vu M51 dans mon 150mm. On voyait la spirale! D'habitude on voit juste un point brillant et l'autre point brillant de la galaxie qui se fait bouffer... faudra vraiment que j'aille à La Palma!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ok merci pour toutes les réponses et de toute manière je suis en vacances (plus pour longtemps) donc je vais éssayer et je verrais bien si c'est visible et cette été j'aurais mon 130/900 donc je continuerais encore!!!!!!! Mais par contre vous allez rire :mdr::D:lol: parce que moi j'ai pas réussi à trouvé M31 !!! j'ai bien trouver Cassiopée les étoiles d'andromède je sais ou elle est à peu prés située (j'ai régardé dans Winstars 2) mais a l'oeil nue je ne voit la discerne pas!!!!

Comment c'est possible????

Qualité de mon ciel ( c'est vrai que côté Ouest il y a toute les lumières de toulon)!!

Ou alors c'est normal que je ne la voit pas?????

 

J'ai éssayé de la trouvée à la lunette mais rien alor merci de me répondre ;)

 

slt, totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par totoastro@Feb 18 2005, 07:43 PM

Mais par contre vous allez rire :mdr::D:lol: parce que moi j'ai pas réussi à trouvé M31 !!! j'ai bien trouver Cassiopée les étoiles d'andromède je sais ou elle est à peu prés située (j'ai régardé dans Winstars 2) mais a l'oeil nue je ne voit la discerne pas!!!!

 

Salut Toto!

 

C'est à ça que sert le pointage différentiel. Repère Cassiopée, et lis dans la liste des objets de Messier les coordonnées différentielles! Tu tomberas dessus!

 

1) Faire une mise en station correcte

 

2) Repérer alpha Cassiopée (je crois, je n'ai pas la liste sous les yeux!)

 

3) Faire le delta en AD et D

 

C'est dedans!

 

Heu... faut-il une fiche sur le pointage dcifférentiel :be: ? Dis moi....

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à l'oeil nu, tu prends une carte et tu cherches le grand carré de Pégase (très grand carré d'étoiles caractéristique). L'étoile Alpha dont parle Gérard, c'est le sommet en haut à gauche du carré.

Partant d'elle, tu comptes deux étoiles en allant à l'opposé d'Alpha (compte les étoiles visibles à l'oeil nu) par rapport au carré, la deuxième étoile est Béta Andromède.

Là, tu pointes cette étoile et tu montes perpendiculairement à Alpha-Béta, tu comptes encore deux étoiles en regardant dans ton chercheur. Tu pointes cette dernière étoile, et tu cherches autour dans l'oculaire: normalement, tu as M31 non loin d'ici !

 

M31, on voit à l'oeil nu quand le ciel est bon et quand on sait déjà où elle est ! A l'oeil nu, on perçoit une vague tâche grise en vision décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci des réponses et je vais essayer mais sous un ciel beaucoup plus claire cet été parce que pour l'instant c'est impossible parce que:

-Il y a l'arbre de mon voisin qui gène beaucoup!!!!

-Il y a trop de pollution et la lunette est trop faible!!!

 

alors que cet été le ciel ou je serais (a rocbaron) est beaucoup plus pur!!!

et aussi que j'aurais mon 130/900!!!

 

Voilà donc merci des reponses et je vais m'entraîner!!!!

 

Merci et slt, totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, je compati avec tes problème, j’ai aussi une 60mm

J’ai réussit à voir M31 mais j’en ai bavé.

Sert toi de Mirach (une étoile visible ) et M31 se trouve un peu au dessus

Ou mieux utilise Winstars ça peut être très utile en imprimant une carte.

Je pense que tu es au courant mais je le rappelle tout de même ( pour les amateurs qui lirait ce message)

1) Sortir l’instrument de 30min à 1h pour qu’il prenne la température ( évite les perturbation dues aux écarts de températures)

2) Se sortir soi-même 10-15min avant l’observation pour habituer tes yeux à l’obscurité

3) Se placer dans un endroit sans lumières (évident)

 

Si tu utilise une lampe de poche, prend une pile usagé pour qu’elle ne perturbe pas tes yeux

Tu constatera qu’au fur et à mesure de ton attente, de + en + d’étoiles seront visible à l’œil nu .

Et tu trouvera + facilement M31 !

Bonne chasse et @+

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.