Aller au contenu

un p'tit croa en passant

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon nouvel ami, DOB 200. Il se porte bien, et a pu sortir hier soir!

Aprés une belle journée ensoleillé sur la bretagne, SI SI !!

J'en ai profité pour voir si la soirée allait me permettre d'observer d'autant plus que mon beau frère et mes 2 jeunes neuveux devaient venir à la maison.

j'en croyait pas mes oreilles, mon beauf voulait m'emprumter mes jumelles pour aller voir un ami nantais intéressé par l'astro!!

Aussi l'occasion faisant le larron, hier soir tonton DOB n'a jamais vu autant d'yeux sur son PO!!

Aprés un cour magistral sur la maniere de se servir d'une carte du ciel et une superbe prestation de mon amie sur l'utilisation des jumelles voilà ce que nous avons observé:

-Nous avons commencé l'observation de bonne heure, 23 h00,

JUPITER et ses satellites of course, toujours au rendez vous.

Puis M 13, ( j'ai mis deux mois avant de la trouver dans le ciel mais faut pas le dire. Hier soir par contre 30 secondes!!!)

un petit tour vers M31, toujours là et aussi belle....

j'ai expliqué au plus jeune de mes neuveux que ce qu'il observait était a des millions d'années lumière de nous. Il m'a répondu "C'est plus loin que Quimper PARIS ??" EUHHHHHHHH....un peu....

Pendant que mon amie faisait chauffer les jumelles du côté du Sagittaire, je tournais le dobson vers PERSEE et son double amas. Que du Bonheur, j'avoue que j'ai un faible pour cette constellation. D'abord pour ses Perséides et sa beauté ensuite...

D'ailleurs nous avons vu 2 magnifiques bolides dans le ciel. Deux étoiles filantes d'une taille au dessus de la moyenne ( moi une ). J'avais l'oeil sur l'oculaire, quand mon amie m'a dit, OHHH regarde!! J'ai eu le temps de me retourner et de voir la fin de course du bolide d'ouest en est! Superbe, avec des couleurs bleutées!!

Quel bonheur de partager ses observations!!

malheureusement le petit monde fatigué, ils sont partis de trop bonne heure et la soirée s'est poursuivie avec mon amie.

J'ai terminé par mes grands classiques, M 57, puis M 27...au rendez vous...Bien que je crois que le Dob demande à être collimaté (Voir mon post sur le forum débutant")

J'ai pointé mon dob vers la dernière étoile de la grande ourse, afin de terminer par un new one, M51. Bien que trés cotonneux le ciel de ce côté là m'a laissé entrevoir faiblement ces deux galaxies.

Voilà, c'était mon 3 éme CROA de débutant, le plaisir était une fois de plus au rendez vous, vivement le GROA !!!

Bon ciel à tous

• 2 semaines plus tard...
Posté
Va falloir le pousser un peu ce 200, il peut faire mieux...;)

Le GROA ? :b:

Oui certainement Jeff!!

J'avoue que je ne suis pas encore au top mais bon.....

J'ai tendance a rechercher toujours les même objets, avec le même plaisir!

Conseilles moi quelques objets pour le lois de septembre je suis preneur (x48 fois) ...:b:

Le plus dur est de pointer, le chercheur plein de buée n'est pas toujours pratique.

J'ai trouvé M15 et M33 derniérement ...c'est pas mal aussi ????:D

Il me manque peut être d'améliorer mon équipement?

Posté

J'ai tendance a rechercher toujours les même objets, avec le même plaisir!

Conseilles moi quelques objets pour le lois de septembre je suis preneur (x48 fois) ...:b:

M31, double amas, objets dans Pegase (7331, 7662,...), dans Persée (M34, 891, M76,...)

Quelques idées en suivant ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Le plus dur est de pointer, le chercheur plein de buée n'est pas toujours pratique.

Il faut te faire un petit pare buée sur le chercheur (ou prendre un Quick Finder, ça résiste à la buée)

J'ai trouvé M15 et M33 dernièrement
Tu as trouvé M33, et pas M31 ?
Posté
M31, double amas, objets dans Pegase (7331, 7662,...), dans Persée (M34, 891, M76,...)

Quelques idées en suivant ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Il faut te faire un petit pare buée sur le chercheur (ou prendre un Quick Finder, ça résiste à la buée)

Tu as trouvé M33, et pas M31 ?

merci Jeff, je vais observer tout cela en détails pour peu que le ciel soit assez noir.

Derniérement un astram m'a dit que lorsque l'on ne voit pas la PETITE ourse l'est que le ciel n'est pas top pour observer. Ces temps ci c'était plutôt malheureusement pas courant....

pour M31 si si je connais aussi... :be:

ok pour le quick finder....

Posté

Salut,

Tu te débrouilles déjà pas mal, le reste va vite venir !

Il faut venir avec une liste d'objet à voir absolument ! Avec un ptit entrainement sur Stellarium et zooo ! Si tu viens en touriste, on a tendance à faire notre ptite promenade habituelle :)

M71 est easy aussi !

Merci pour ce CROA :)

Posté

Pour un début, c'est déja pas mal, procures-toi des cartes du genre "Pocket-Sky-Atlas", et laisse toi embarquer dans ton vaisseau, tu vas vite chopper le virus inguérissable ;)

Bonnes observations !

Dédé.

Posté
Pour un début, c'est déja pas mal, procures-toi des cartes du genre "Pocket-Sky-Atlas", et laisse toi embarquer dans ton vaisseau, tu vas vite chopper le virus inguérissable ;)

Bonnes observations !

Dédé.

merci à tous de vos encouragements.

je viens de m'acheter le sky atlas, c'est super. ;)

Quand au virus je crois que c'est fait!!Pas une soirée ou quand le ciel le permet je ne sorte les jumelles ou le dobson. Surtout les jumelles! :rolleyes:

Je ne me lasse pas de regarder M31, je sus bien dégagé vers l'est.

L'autre matin en allant travailler de bonne heure, vers 4h00, en me levant il y avait un superbe "empillement"!! : le V du taureau, les pleiades, et tout en haut m31 visible à l'oeil nu !! Le ciel était nickel, que du bonheur! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.