Aller au contenu

motorisation lulu bresser


etpourtantelletourne

Messages recommandés

Bonsoir! J'avais encore la pèle sous la main, alors pourquoi pas déterrer ce post aussi puisqu'il parle de la motorisation de la lunette lidl et que vos liens sont anciens et plus valide, surtout pour le moteur a 10€ de Galileo.

 

En fait pour le moment il y en a 3 en haut de cette page :

 

http://galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=Moteurs

 

Mais lequel ferait l'affaire ?? Ils sont pas tres causant niveau details sur Galileo lol !

 

Merci

 

Bien le bonjour,

 

Le moteur qui faisait l'affaire (et qui n'est plus référencié) était livré avec une raquette de commande portant l'inscription DK-V;

On le retrouve là:

http://www.alaska-paralux.com/catalogues/catalogue-multimedia2009-2010/catalogue_optique_fr_2009/appli.htm

 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus:confused:

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Le moteur qui faisait l'affaire (et qui n'est plus référencié) était livré avec une raquette de commande portant l'inscription DK-V;

On le retrouve là:

http://www.alaska-paralux.com/catalogues/catalogue-multimedia2009-2010/catalogue_optique_fr_2009/appli.htm

 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus:confused:

VB

 

Et bien ca doit etre lui ??

 

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-9516-4

 

Merci de ta réponse !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ca doit etre lui ??

 

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-9516-4

 

Merci de ta réponse !! :)

 

Bien le bonsoir

 

Je le crois aussi, mais est-ce bien exactement le même avec raquette et saccoche pour 4 piles R20 ?

 

Références Paralux: l'ancien (le mien) 31-5606-1

le nouveau (celui que tu cites) 31-9516-4

 

 

...faudrait pas .....:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, je compte les appelé avant quand meme, au cas ou, voila ma monture, quel type de moteur je dois prendre ? Un droit ?

 

86228421.jpg

 

81787786.jpg

 

Apparement sur le Paralux l'axe est de l'autre côté :

 

22122009537.jpg

 

Ca va pas allez les meme moteurs non ?

 

 

EDIT:

 

Voila un exemple de motorisation, les yeux expert y voyent quelques choses ?

 

lidl_alu.jpg

Merci ! :)

Modifié par Yano213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur ...

 

Une autre ref qui s'en raproche lol :

 

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5608-1

 

31-5608-1

 

Je crois que je vais tenter ...

 

Bien le bonjour,

 

Apparemment il devrait aller car il est prévu pour les mêmes télescopes que l'ancien qui n'est plus référencié (prévus, tous les deux, pour les télescopes 5128/5124).

 

Il te faut un moteur qui se monte à droite (sur tes photos la couronne dentée, l'axe support et le levier de débrayage sont à droite quand tu te place derrière la monture en visant le Nord).

C'est exactement la conformation de ta dernière photo.(on devine, en suivant les câbles, la raquette de commande posée sur la tablette.).

 

La différence entre un moteur "droit" et un moteur "gauche" réside en la position du ressort de tension, de l'ergot de débrayage et de l'axe moteur par rapport à l'axe de fixation du moteur.

 

 

Droit:

moteurdroit2y.jpg

 

 

Gauche:

moteurgauche2.jpg

 

 

Le moteur DK-V ALS 31-5606-1 était un moteur pas à pas dont la vitesse est régulée électroniquement avec une raquette qui proposait, grâce à 4 boutons-poussoirs: la marche avant X2 et X4, la marche arrière X4 et l'arrêt momentané; de plus un interrupteur 3 positions permettait l'inversion Nord-Sud (selon l'hémisphère) et l'arrêt complet.

 

Certains moteurs ne sont proposés qu'avec une raquette à 2 boutons-poussoirs (marche AV - marche AR) et un rhéostat pour faire varier la vitesse. (C'est souvent assez long avant de trouver la bonne …Sans compter qu'on ne sait jamais si la dérive est due à une mauvaise vitesse ou à une Mise En Station sommaire ….ou aux deux !

 

 

 

VB;)

Modifié par Vieux Bigourdan
compléments d'info.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Birgoudan pour tes explications, j'avais eu lu dans un autre post une ersonne avait commander un de ces moteurs, et avait dit que le ressort pouvait se defaire et se mettre de l'autre coté, permettant de mettre le moteur du coté qu'il le souhaitait ??

 

Je pense que je vais commander celui la ! J'attend demain soir, et je me lance !!

 

Au passage, rien voir, mais hier j'ai vu ma premiere Jupiter + ces satelites, c'etait petit, mais quel bonheur ! Domage que la lune eclairait tant mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... j'avais lu dans un autre post une personne avait commander un de ces moteurs, et avait dit que le ressort pouvait se defaire et se mettre de l'autre coté, permettant de mettre le moteur du coté qu'il le souhaitait ??..."

 

Bien le bonjour,

 

Ce n'est pas aussi simple ! En plus de l'attache du ressort, il faut aussi changer de place la butée de débrayage, donc forer 2 trous et les tarauder; ce qui suppose un minimum d'outillage (tarauds 3x50 et 4x70; forets de 2,5 et 3,2 mm).

 

Le travail est facilité par un "pré-marquage de la plaque que je nomme "le capot moteur", c'est-à-dire qu'elle est la même pour un moteur "droit" ou un "gauche"; les emplacements sont marqués au moulage et ce n'est qu'au dernier moment qu'elle a été configurée soit "à droite" soit "à gauche" .

 

 

moteuradmodif.jpg

 

Adishatz;)

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas pareil ! :s

 

J'ai commander le 5608 qui a les meme caracteristique que le tiens, j'espere que je n'aurai pas a m'en servir lol !! :D

 

Mais sinon un grand merci (encore) car ca me servira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, moteur 5608 recu, il na pas de raquet de commande, ya la sacoche pour les piles, je pense qu'on peut egalement le nourir a l'adapateur secteur (4x1.5v = 6v ?). Le moteur est bien un droit (ouf!). Par contre ou se visse le ressort de debrayage ??

 

J'ai egalement eu l'adaptateur photo, j'espere que ciel va se deboucher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour Yano213,

 

Pas de problème pour l'adaptateur, si ce n'est la polarité (Le moteur pourrait tourner à l'envers :D)

 

Le ressort se fixe, à l'aide d'une vis dans le trou fileté sous l'axe de la roue dentée (La vis fournie risque de ne pas convenir :mad:).

J'ai ajouté une entretoise (manchon bleu sur la photo) pour éviter le frottement du ressort sur le pignon moteur.;)

ressortad3.jpg

 

ressortmoteurad1.jpg

 

Il te faudra peut-être réaléser légèrement le manchon moteur pour qu'il puisse s'enfiler sur l'axe de fixation; comme la pièce est en alu, avec une bonne lime tiers-point ou du papier de verre enroulé autour d'un gros crayon, on arrive assez rapidement au bon diamètre.

Bonne installation;)

Adishatz,

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bigourdan ! Tu me confirme bien le montage, et surtout tu reponds a une question qui me chiffonais depuis hier soir et mon 1er essai !! Le ressort qui touche la petite roue du moteur !! Ca me chagrinait cette histoire ! Merci du tuyau !

 

Je n'ai pas eu a aleser le manchon, le moteur c'est tres bien enfiler, il tient bien ! Mon 1er test d'hier soir fut pas franchement terible pour la photo, la faute a une mise en station vraiment déplorable, bon viser la polaire dans un apart, c'est pas terible ...

 

Mais faut que lise et aplique sur le terrain la mise en station, ca va te paretre bete, mais j'ai du mal a tout comprendre pour vraiment "bien poser" mon telescope au sol !??

 

Sinon c'est bien un adaptateur 6v qu'il me faut au vu de ces 4 (grosses) piles ? Non parce que je sens que ca va me couter un bras 4 piles a chaque fois lol !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Oui, c'est bien une alimentation en 6V continus qu'il faut.

 

Dans un premier temps, pour éviter l'achat de piles, j'ai utilisé 4 batteries rechargeables LR20 de 1,2V qui conviennent parfaitement ...bien que ne fournissant que 1,2x4 = 4,8V au lieu de 6V.

Mais, car il y a un "mais", il faut aussi le chargeur et, l'hiver, elles ont parfois du mal à tenir une nuit entière.

 

Alors je me sers d'un "power cube" (Lidl) basé sur une sorte de batterie de moto de 12V – 7A et délivrant 3V – 4,5V – 6V – 9V – et 12V sous 1A.

 

Avec des piles, batteries ou power cube, je peux m'installer où bon me semble, ce que ne permet pas un transfo relié au secteur.

 

Pour la mise en station, regarde les tutos épinglés en tête de ce sous-forum et là:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

Bon ciel ;)

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Ajout d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.