Aller au contenu

Test de différents diaphragmes sur lunette 150/1200

Samy44

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je reprend mon thème de prédilection. Cette fois-ci, j'ai réalisé trois diaphragmes à 120, 110 et 100 mm. Cible : le lune qui était hier soir assez haute dans le ciel, donc pas de problème de chromatisme atmosphérique.

Sans diaphragme :

A X120, l'image fais mal à la rétine ! Il y a une légère bande violacée sur le bord de la lune, et l'image a une teinte jaune pâle. La définition est très bonne.

A X190, la teinte jaune devient génante et la définition parait diminuée par le chromatisme.

Avec diaphragme de 120 mm :

A X120, les ombres des cratères deviennent d'un noir très profond. Le contraste et la définition sont élevés.

A X190 : la teinte jaune pâle réapparait sans être vraiment génante. Le bord violacé ne gène pas l'observation.

Avec diaphragme de 110 mm :

L'image reste neutre à X120 et X190. Le contraste est très bon. A X190 une légère teinte violacée apparait sur le bord, mais pas de chromatisme visible ailleurs.

Avec diaphragme de 100 mm :

Aucun chromatisme. Pas de teinte violette sur le bord, même à X190. Par contre l'image commence à s'assombrir, et on perd en définition.

Conclusion :

En lunaire, à X120, le diapragme le plus approprié est le 120 mm (F/D = 10) et à X190, c'est le 110 mm (F/D=10,9).

Qu'aurait donner des apo de 120 mm et de 110 mm a ces grossissements ? Et a quel prix ?

En tout cas, le rapport qualité prix de cette lunette est très bon et j'en suis vraiment très satisfait. Donc il ne faut pas être complexé si on possède une grande lunette achromatique !

Posté

Pour faire simple, avec une très bonne apo (FS102 qui je connais bien) : des grossissement de 190x sont atteints sans soucis et l'image reste découpée au razoir. Très très propre.

Je remarque en fait une baisse de luminosité pour un oculaire de 3mm, mais cela reste très propre. A réserver cependant pour les bonnes soirées a ce grossissement, on dépend beaucoup de a turbulence.

Une vrai apo de 100mm permet donc d'atteindre facilement des grossissements de l'ordre de 2D sans recourir à un diaphragme quelconque.

L'avantage se fera surtout au niveau encombrement ! Un 150/1200 n'est pas une petite lunette : Elle est lourde (près de 9kg tout de même) et très longue. Pour l'exploiter il faut alors une monture bien plus robuste qu'une apo de 100mm.

Après les 150/1200 ont fait leurs preuves en ciel profond et font presuq jeu égal avec des apo de 130mm de diamètre : tests parus dans astrosurf mag

C'est remarque concerne ma pratique avec un FS102. Possèdant une megrez 90, je dirais que ce type de lunette tout en restant de très bonnes lunettes s'essouflent plus rapidement qu'une FS ou AP. Avec ma megrez 90 l'essouflement se fait un peu avant d'atteindre 2x en grossissement avec les FS je dirais que c'est après 2,4x. AVec mon ancienne 80 triplet ED l'éssouflement était plus rapide encore et surtout le chromatisme s'invitait assez régulièrement !

bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.