Aller au contenu

Utilisation Du Flat Sous Iris


Dominik

Messages recommandés

Bonjour !

 

Lors des derniers films que j'ai fait sur la Lune, plusieurs d'entre eux sont entâchés par les poussières présents sur le capteur de la webcam (oui, je sais, j'avais qu'à le nettoyer avant, mais ce qui est fait est fait...).

 

J'ai donc fait un flat, comme indiqué dans les leçons d'IRIS, donc un film en pointant le téléscope sur un bout de ciel dégagé (un matin il y a plusieurs jours donc !!) pour avoir l'image des poussières du capteur (que je n'ai donc toujours pas nettoyé !) puis j'ai créé une image finale baptisée... flat.

 

Bref, j'essaie donc d'appliquer la méthode sur mes images lunaires, qui consiste à diviser les images par l'image du flat, en faisant "div flat coefficient". Le problème c'est la valeur à donner au coefficient. J'ai fait plusieurs essais, mais rien de satisfaisant. Soit les poussières sur l'image ne disparaissent qu'en partie, soit elles deviennent au contraire très lumineuses ainsi que le reste de l'image. Voilà ou j'en suis...

 

Promis, la prochaine fois, je nettoierai le capteur de la caméra avant de faire des prises de vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Tu dois faire ton flat avant chaque prise de vue d'un objet différent. Après c'est trop tard car il est possible que les poussières se soient déplacées ou encore que des nouvelles soit arrivées sur le capteur.

 

Pour ma part j'utilise astrosnap pour la capture car tu peux faire un flat qui s'applique ( se déduit ) directement lors de la prise de vue. Le mode flat intelligent te permet de ne pas avoir des trous dans les images comme les nébuleuses.

 

De toute évidence il faut toujours bien nettoyer son capteur avant les prises de

vue.

 

Comment as-tu procédé pour faire ton flat?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Mar 10 2005, 01:12 PM

Comment as-tu procédé pour faire ton flat?

 

SeB B)

 

J'ai fait un flat en filmant un bout de ciel bleu dégagé un matin, voilà le résultat obtenu après traitement dans IRIS:

 

Flat.jpg

 

Je voudrais pouvoir "nettoyer" (mais c'est peut-être impossible) mes images de la Lune.

Exemple d'image brute d'un film du cratère Janssen, entâchée de poussière :

 

Brute2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Repris sur le net:

 

La plage de lumière uniforme (PLU) ou flat field

 

La plage de lumière uniforme ou le flat field permet de corriger des imperfections de l'image comme le vignettage dû à l'optique du télescope et des accessoires utilisés (comme un réducteur de focale) ainsi que les poussières présentes sur les optiques (principalement la fenêtre du CCD). Mais elle permet également de corriger les variations de sensibilité de pixel à pixel. Tous les pixels n'ont, en effet, pas exactement la même taille ou la même qualité, ce qui entraîne pour chacun d'eux d'être plus ou moins sensible à la lumière. La différence est généralement très petite mais néanmoins importante si l'on veut remonter au véritable flux envoyé par l'objet observé.

 

Le flat field, dont on doit avoir au préalable retiré le dark,

est divisé de l'image brute corrigée du dark.

 

Voici un exemple de flat field pris au foyer du télescope.

 

techccd3.jpg

 

 

Les taches noires en forme d'anneau sont les images défocalisées de poussières présentes sur le hublot du CCD. On notera également le fort vignettage (le foyer n'est pas uniformément éclairé) : l'image est bien plus brillante au centre que vers les bords.

 

Note : On réalise les "flats" en observant une zone uniformément éclairée : par exemple le ciel bleu (près du zénith si possible) ou un écran éclairé uniformément. On veillera à atteindre un bon signal dans l'image mais à ne pas saturer le CCD.

Attention de faire l'image dans la même position de mise au point que celle utilisée sur le ciel !

Si des filtres sont utilisés, il faut faire des flats dans chaque filtre et corriger les images prises avec un filtre donné avec les flats correspondants.

Pour bien faire, l'image de PLU doit être prise juste avant ou après chaque nuit d'observation car les poussières peuvent changer de place. Cependant, comme cela prend du temps, on peut se contenter de refaire une bonne image de PLU une fois par mois.

 

Le lien vers le site de l'article

 

Pour ma part je préfère faire le flat sur une surface éclairée.

D'autre part vu que tes poussières sont assez grosses,

1 ere option:

 

un dark intelligent sous astrosnap car il reprend les couleurs des pixels avoisinants le trou créé par la poussière et recompose la petite partie manquante ce qui te permet de ne pas avoir de trous dans l'image.

 

2eme option:

 

Je pense que pour les prises de vue sur les planètes et la lune il vaut mieux ne pas avoir une MES trop précise, et ce de manière à ce que l'objet filmé se déplace un petit peu sur l'écran lors du tournage du film. Une partie de l'image qui était cachée par la poussière ser dèc lors à nouveau visible après quelques secondes, si tu optes pour cette méthode alors le dark intelligent ne sera plus utile car les trous créés dans l'image par la soustraction du flat field seront compensé lors de la registration d'image.

Cette dernière méthode te permettra également d'avoir une image plus proche de la réalité.

 

:!: Comme l'a dit epsi et d'autres, le nettoyage du capteur s'impose avant toute prise de vue, je pense que le pinceau est une meilleure option MAIS PAS la bombe d'air comprimé qui risque de créér une mini tornade dans ton boitier webcam et les poussières accumulées dans ce dernier risquent de venir se poser sur le capteur :<<:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.