Aller au contenu

Petit CROA malgache

Bruno DAVID

Messages recommandés

Posté

salut, un petit CROA rapide .....

Fin août, nous sommes parti mon pote Hervé et moi vers Madagascar.

(Hervé Moreau : http://moreauhe.free.fr/images_astro/). Stéphane,

un copain vivant sur Mada nous attendait avec notre matériel pour un périple de 2300 Km …..

Matériels embarqués dans le 4X4, nous voici parti vers le nord. Il faut dire que l’ile est

grande. Entre Tana, la capitale et Diego Suarez ou nous allons, pas moins de 1100 Km de

goudron. La route n’étant pas encore fini, nous aurons aussi un peu de piste. ( 30 Km ).

Deux jour plus tard, nous voici au nord de l’ile. Deux parcs y sont visitable ( Ankarana avec

ses Tsingys et la montagne d’Ambre ). Nous nous posons dans un petit hôtel de bungalow

à l’entrée du premier parc pour sortir le matériel.

Hervé et Stéphane font des photos grand champs avec télé ou avec les deux lunettes ( 80ED ),

sur monture GPD pour Hervé et EQ5 pour Stéphane. Pendant ce temps, que je teste en visuel

le Lyghtbridge 305 mm (12 ‘) que j’ai glissé dans mes bagages.

Au programme, rapprochement planétaire au couchant ( Mars, Mercure, Vénus ), puis grand

et petit nuage de Magellan, 47 Toucan, grand champs dans le Sagittaire et le Scorpion ……

qui sont au zénith !

Aucune lumière car il n’y a pas d’électricité dans cette région. Le SQM ( Sky Quality Meter),

affiche régulièrement 22, 00 voir 22,11 plusieurs fois ..

Lumière zodiacale au couchant, qui monte jusqu’a la voie lactée et Gegensheim visible. Seul

les feux de broussailles au loin éliminent les nuits de cette endroit.

le 4 septembre, après un petit tour sur les plages de Diego, nous sommes de retour à notre

camps de base pour profiter de la qualité du ciel local. Il faut dire qu’il y a beaucoup de vent

sur Diego et que la météo contrairement aux habitudes n’est pas géniale. Ici à Mahamasina,

il y a également du vent mais pas de nuages et pas de lumières.

Ce sera surement l’une des plus belles nuit ou le Lyghtbridge va révéler toute ces qualités.

Il faut dire que le 305 est un compromis intéressant. Il est lumineux, moins que le 406 mm

mais beaucoup plus facile à transporter. Les oculaires sont des Meade de la série QX ( grand

champs ). J’ai un 8,8, un 15 mm, un 36 et le 26 mm livré avec le télescope.

La soirée commence par un beau rapprochement planétaire qui latitude oblige ne sera pas visible

depuis la France. Ensuite Sakafo.... Euh, la bouffe en français dans le petit restau local.

Quelques tables de bois sous un abris à la lueur du groupe électrogène.

Enfin, la nuit est installé, il est 20h local et l’on peut commencer le visuel. Au sud, le petit

nuage e Magellan et le très gros amas globulaire 47 toucan. M13 me semble maintenant

un nain .... 47 toucan à un centre très dense qui est difficile à résoudre et également difficile

à sortir en photo car on le crame très facilement. Au zénith, Sagittaire et Scorpion avec tout

les objets visible à l’œil nu. Les amas ouvert sont particulièrement jolie à l’œil nu ( M24,

M6, M7, ... ) Ceux la même que l’on à du mal à voir chez nous !!

Plus tard arrive le grand nuage et là, c’est le festival ! Le Dobson se balade parmi les nébuleuses

et amas présent dans cette petite galaxie. La tarentule étant le cloue du spectacle

Cette nébuleuse est très détaillée dans un 300 mm. Mais je ne vois pas de couleur comme

ce sera le cas plus tard avec M42. Ensuite, petite balade dans la grue ou il y a un jolie amas

de galaxies. L’objet de cette balade étant de compter les petites taches floues repérées grâce au

Pocket sky atlas de Sky and télescope.

Plus tard Achernar se lève et il est temps d’aller se balader dans l’amas de galaxie de l’Eridan.

Facile à repérer, toujours grâce au Pocket sky atlas ( merci Hervé ! ), 9 galaxies sont visible

Sur 2 ou 3 champs du 36 mm. Le joyaux de l’amas est bien sur NGC 1365, une très belle spirale barrée,

bien visible et 300 mm et que j’essai de dessiner….

Voila, déjà Orion apparait. Il est temps de finir la nuit sur notre incontournable M42.

C’est la seule nébuleuse dans laquelle je peut voir des couleurs ( vert et brun/rouge ).

Le ciel de l’hémisphère nord n’a pas à rougir devant les belle du sud, nous avons-nous aussi de jolie

Objets.

Pour finir, bien fatigué, j’essai de tourner le 300 mm vers la tête de cheval et là… le choc !

Et bien, on l’a voit ! Elle est bien visible avec plusieurs des oculaires. Bien sur, elle est peu

Contrasté mais on peut reconnaitre la tête de cheval aisément de la nébuleuse. Apres cette

dernière observation, dodo, car demain il y a encore de la balade dans le parc ..

ngc-1365.jpg

astro floyd ii.jpg

conjonction sur diego ii.jpg

Voila, voila ...

Bruno

Posté

Aucune lumière car il n’y a pas d’électricité dans cette région. Le SQM ( Sky Quality Meter),

affiche régulièrement 22, 00 voir 22,11 plusieurs fois ..

Juste pour avoir un point de comparaison : Avez-vous les chiffres des performances d'un bon ciel hexagonal?

Posté

Merci

Le matériel a bien résisté aux routes et pistes de mada? C'est cela le vrai CR à faire! (sachant que ls pistes sont parfois moins traîtres que certaines routes :) )

Posté

superbes images

et sans lumières du tout...je donne le lien du post a un collègue , originaire de madagascar.

pour la tête de cheval en visu, avec ou sans filtre?

Posté

Salut,

Ben, je réponds avec un peu de retard ( désolé )..

Tatien : Performance des ciels français ( je prefere ''ciels'' à ''cieux'' ),

21,40 de mémoire au Pic du Midi et dans le Lot lors de nos mesure 2007.

Passer 22 au Sky Quality Meter augure d'un ciel expetionnel.

jr56 ; A Mada, il y a des routes goudronnées. Donc pas de soucis pour le matériel

cordialement

Bruno

Posté

Ah, un CROA austral...:)

Madagascar...:rolleyes: Le monde est vaste, et la vie est courte...

Pendant ce temps, que je teste en visuel

le Lyghtbridge 305 mm (12 ‘) que j’ai glissé dans mes bagages.

Il a voyagé en soute ?

C'est vrai que la Tarentule, pourtant assez brillante, ne donne pas de couleurs, contrairment à M42.

Quant à la Tête de Cheval, je n'ai pas pensé à l'essayer au 300.

( je prefere ''ciels'' à ''cieux'' ),

C'est aussi plus correct...Le pluriel ciels est pour les considérations "physiques" (astronomie, météorologie,...), la forme cieux étant elle, en principe, réservée au sens religieux... :cool:

Posté

Bonsoir Jeff,

oui, il a voyagé en soute dans l'emballage d'origine ( qui est fait pour ).

Aucun soucis, j'avais quant même mis un maximum de ''fragile'' sur les cartons.

bonne soirée

Bruno

Posté

C'est toute cette migration subite de pas mal d'amstrams dans les pays ou l'hiver est été ;)

Super avec en prime ma galaxie préférée NGC1365 (que j'ai en fond d'écran sur mon PC), mon rève, pouvoir l'observer un jour :wub:

Peux-tu me la décrire ?

Posté

Peux-tu me la décrire ?

Yes, bonjour Dédé.

Comme sur le dessin !! Je ne suis pas un grand déssinateur mais j'avais

envie de montrer comment on la voit dans le 305 mm.

Un noyau brillant pas trés large et de chaque coté des bras que l'on devine sous forme d'une barre avec au bout un début de bras spireaux se diluant dans le fond de ciel peu à peu.

Quelques étoiles sont visuble.

Une trés belle observation. Je retourne sur Diego pour y bosser en décembre

et je part avec un 406 mm, cette fois ci. ( J'ai vendu mon 305 à un pote

malgache ).

Bruno

• 3 semaines plus tard...
Posté

Petite question à Bruno: tu parles de Mahamasina. C'est où ça? Parce que je connais le quartier de Mahamasina à Tana mais il y a un peu d'éclairage...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.