Aller au contenu

Colliers rotatifs


julouin

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dernièrement, je me suis acheté des colliers rotatifs de chez "Antarès", ben oui, pas trop bricoleur et un peu fainéant, j'ai pas trop eu le courage d'en fabriquer comme certains ont pu le faire.

 

Donc appelle à l'astronome, pour ne pas les nommer et commande qui va mettre 2 mois et demi pour arriver du Canada, petit problème de transporteur.

 

Donc 2 mois plus tard, Lundi dernier en clair, je recois les colliers par UPS ; par mesure de sécurité l'astronome avait préféré passer par eux plutot que la Poste. Colis très bien empaqueté, pas de coup sur la boite, tout parfait.

 

Déballage, inspection des colliers, vraiment super bien fait, et glissage du tube dans les colliers, avec je dois le dire quelque difficulté.

 

Les colliers ne s'ouvrent pas comme des colliers normaux, il faut glisser le tube dedans, donc Antarès demande le diamètre précis du tube, mais le diamètre à l'arrivé est un peu juste avec la protection sur les partie métallique, l'on y perd facilement 5mm précieux.

 

Donc après glissage du tube, je m'appercois que le queue d'arronde (prévus pour EQ6) à une forme bizarre, elle possède une encoche au niveau des vis de serrage (j'ai une EQ6), je pose quand même le matériel en place, visse, fait tourner le tube et là "clock" dans les bras, la queue d'arronde qui ripe sur les vis.

 

Je me dit "la merde" j'envoie un mail à l'astronome et il me réponde que cette encoche est faite pour : "la sécurité de sorte que le tube ne puisse glisser si jamais le bouton de blocage de la monture venait à se desserrer."

 

Donc à moi de trouver soit une pièce de métal, à coller et coller sur un alliage (la merde), pour combler l'encoche, soit vous vous démerder.

 

Donc j'ai sacrifié une queue d'arronde longue en y faisant deux trous pour replacer la queue d'arronde Antarès qui ne passe pas sur les EQ6.

 

Donc bonne idée les colliers rotatifs, ça marche du tonnerre, mais la queue d'arronde, c'est pas ça du tout.

 

@ peluche Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Heu... Je ne connais pas tout ce qui se fait en matériel astro.

C'est quoi ( et ça sert à quoi exactement ) des colliers rotatifs ?

 

EDIT : Ok, c'est bon, j'ai vu ce que c'était sur le net. Je ne savais pas que ça existait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque que tu regarde avec un newton, ton PO, n'est pas toujours placé le plus confortable possible, donc tu tournes ton tube dans ses colliers, au rique de perdre ta mise en station si tu force trop ou que le tube ne glisse à travers les colliers dessérés.

 

Là ton tube est bloqué et tourne grace à des roulement à billes donc plus besoin de desserer des colliers.

 

rotateringlr9.jpg

 

et une petite image de l'encoche qui embête

 

encocheprofillj6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour combler l'encoche, as-tu pensé aux pâtes deux composants, type "répar' express" qu'on trouve un peu partout.

Chercher une pâte adaptée aux métaux; on coupe un morceau cylindrique, on malaxe pour mélanger les deux parties. Une fois durci, cela se coupe ou et lime comme un métal.

Jamais utilisé sur du matériel astro, mais j'ai réparé ainsi plusieurs objets métalliques, y compris restant en extérieur, et même un barreau de grille sous l'eau (j'avais cherché la version qui résiste à l'eau). Dans tous ces cas, je n'ai pas eu de pb. d'adhérence, ni de tenue dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel endroit, je ne vois pas où ?

 

La vis qui sert à serrer la queue d'aronde dans la base.

Juste tester avec une vis six-pan creux (allen) que tu trouveras dans n'importe quelle quincaillerie.

Tu y perds la jolie molette d'origine, mais au moins ça arrive au fond de la sécurité sur la queue d'aronde Antares.

 

Ta queue d'aronde, on peut pas dire que tu l'ai sacrifiée.

2 trous, c'est pas la mort.

C'est vissé, pas collé.

 

-edit-

J'avais pas fait gaffe au truc tout petit sur la photo.

Tu as eu tout à fait raison d'utiliser l'autre queue d'aronde.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dernièrement, je me suis acheté des colliers rotatifs de chez "Antarès", ben oui, pas trop bricoleur et un peu fainéant, j'ai pas trop eu le courage d'en fabriquer comme certains ont pu le faire.

 

Donc appelle à l'astronome, pour ne pas les nommer et commande qui va mettre 2 mois et demi pour arriver du Canada, petit problème de transporteur.

 

Donc 2 mois plus tard, Lundi dernier en clair, je recois les colliers par UPS ; par mesure de sécurité l'astronome avait préféré passer par eux plutot que la Poste. Colis très bien empaqueté, pas de coup sur la boite, tout parfait.

 

Déballage, inspection des colliers, vraiment super bien fait, et glissage du tube dans les colliers, avec je dois le dire quelque difficulté.

 

Les colliers ne s'ouvrent pas comme des colliers normaux, il faut glisser le tube dedans, donc Antarès demande le diamètre précis du tube, mais le diamètre à l'arrivé est un peu juste avec la protection sur les partie métallique, l'on y perd facilement 5mm précieux.

 

Donc après glissage du tube, je m'appercois que le queue d'arronde (prévus pour EQ6) à une forme bizarre, elle possède une encoche au niveau des vis de serrage (j'ai une EQ6), je pose quand même le matériel en place, visse, fait tourner le tube et là "clock" dans les bras, la queue d'arronde qui ripe sur les vis.

 

Je me dit "la merde" j'envoie un mail à l'astronome et il me réponde que cette encoche est faite pour : "la sécurité de sorte que le tube ne puisse glisser si jamais le bouton de blocage de la monture venait à se desserrer."

 

Donc à moi de trouver soit une pièce de métal, à coller et coller sur un alliage (la merde), pour combler l'encoche, soit vous vous démerder.

 

Donc j'ai sacrifié une queue d'arronde longue en y faisant deux trous pour replacer la queue d'arronde Antarès qui ne passe pas sur les EQ6.

 

Donc bonne idée les colliers rotatifs, ça marche du tonnerre, mais la queue d'arronde, c'est pas ça du tout.

 

@ peluche Julien.

 

Avec tout ça, tu nous dis même pas si t'en es content !

 

Quant tu fais tourner le tube, est ce que ça tourne bien au centre du champ ?

 

Combien tu les as achettés, si c'est pas trop indiscret ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vérifié si un objet reste bien au centre du champ, certainement ce soir !

 

Après niveau prix, je m'en suis tiré pour 330€ et 15€ de fdp.

 

Je trouve ça encore assez raisonnable, même si au USA, ils sont à 290$. Mais je me suis dit avec les frais de douane que ça valait pas le coup de commander en direct.

 

PS : bien que oui j'en suis content ça tourne du tonnerre, peut etre à voir pour améliorer la resistance des vis qui bloquent le collier pour éviter que le tube ne tourne sans que j'y touche, parce qu'avec le poids, c'est juste juste ! Mais je verrais ça avec une utilisation plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vérifié si un objet reste bien au centre du champ, certainement ce soir !

 

Après niveau prix, je m'en suis tiré pour 330€ et 15€ de fdp.

 

Je trouve ça encore assez raisonnable, même si au USA, ils sont à 290$. Mais je me suis dit avec les frais de douane que ça valait pas le coup de commander en direct.

 

Pour la rotation, tu peux vérifier de jour.

Si ça décalle d'un coup, c'est normal.

C'est quant le miroir passe d'une bride latérale sur l'autre.

 

Il y'a un jeu latéral autour du primaire.

Impossible de le réduire à 0 sans introduire des contraintes.

 

C'est également vrai pour la simple rotation en AD sans que le tube tourne sur lui-même.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Eh bien c'est bien pratique, ces petit colliers.

 

Premiere sortie samedi, pas facile à monter sur la monture, je me retrouve avec quand même 17 kg sur le bras, mais bon !

 

Après c'est mortel, plus besoin de se contorsionné pour atteindre le PO, et puis ça ne bouge pas, le tube ne tourne pas une fois les freins bien serrés, super.

 

Par contre,je n'ai pas regardé si un objet centré dans le champ bougé si je tourné le tube, mais bon une fois que je suis sur un objet, je vais pas m'amuser à faire le tour de l'autre côté pour le plaisir.

 

Voilà voilà, par contre niveau serrage du tube dans les colliers, je trouve ça un peu juste, j'ai peur que ça glisse dans le temps. Je pense que j'ajouterai peut être un collier intermédaire ou autre chose pour éviter tout risque de chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.