Aller au contenu

CROA Lozérien du 24 déc.

beun

Messages recommandés

Posté

Enfin ! Toutes les conditions semblent réunies pour passer la soirée rêvée d’un astram. L’astronomie et le rêve semblent aller de paire en cette douce nuit de Noël. :rolleyes:

Voici les conditions de l'observation :

Lieu : Sud Lozère (850m d'alt.)

Date : 24/12/2008 de 19h00 à 1h00

Matos : Meade LB 12" + Oculaires : Meade QX 4000 26" & Nagler T6 13"

Ciel: très pur et très transparent cependant éclairage public assez présent amplifié par la neige. Pas de vent. Température : glagla.

La voie lactée transperce le ciel en ce début de soirée, la brillante Venus semble une bonne cible pour vérifier l’acuité du Dobson, opération que je ne maîtrise pas encore bien, heureusement le laser de collimation permet de faire 90% du boulot et pour la première fois, mon petit point rouge revient parfaitement au centre la cible :cool: ! Le signe que primaire et secondaire sont alignés de manière satisfaisante pour l’observation. En effet une brève sortie la veille sans collimation :( a rapidement montré la nécessité du réglage, l’image était acceptable au 26mm (57x) mais très pâteuse au 13mm (114x)…

Pour fêter ma première vraie observation avec mon nouveau coéquipier intersidéral je ne résiste pas à pointer d’entrée la nébuleuse d’Orion qui trône fièrement au sud. En 2 temps 3 mouvements, un œil sur le viseur point rouge, l’autre dans le ciel, la voilà plein centre de l’oculaire, le Dobson est définitivement mon ami :wub:, c’est évident, instinctif, le reste n’est que superflu ! PAF :b:, M42 me téléporte immédiatement, pour une fois la vision est carrément digne d’une photo (en noir et blanc tout de même), la chose paraît être vivante, le relief est saisissant. 300mm, ça déménage ! Le saut depuis ma petite lunette est gargantuesque ! Le temps de reprendre mon souffle, je me dis que la couleur manque, certes un voile vert apparaît mais c’est très léger.

Et puis pour la couleur, je fais un petit crochet par Bételgeuse d’un bel orangé…

N'ayant pas bien approfondi le catalogue Messier, je décide de m’atteler la ribambelle d’amas ouverts visibles au sud. Et dans le cocher, je commence par M37, un régal à nouveau pour les yeux, la densité et la magnitude assez constante des étoiles qui la compose forme un ensemble très reposant, presque irréel. Je tente de grossier un peu plus avec le 13mm qui me donne une image plus détaillée, les étoiles sont affûtées, quel régal ce Nagler ! Malgré tout ça manque de champ et je préfère la vision au 26mm (1,23°), y a pas à dire le grand champ c’est magique !

Je poursuis avec M36 et M38, encore de belles images mais je trouve ça moins spectaculaire. Je continue alors les amas au kilomètre et un peu plus bas vers le grand chien, M41, M50, M46, M47, M93 et M50 me font les yeux doux, j’ai l’impression qu’ils se ressemblent un peu tous, un peu lassé, je me dis que j’y reviendrai plus tard en détail. :p

Pour terminer en beauté le festival des amas ouverts, je ne résiste pas à faire un petit détour par le double amas de Persée, très nettement visible à l’oeil nu, il est un peu étriqué dans l’oculaire mais que de détails ! Et puis le fond du ciel est noir de chez noir, ça ressort terriblement et tout ça sans filtre dans le gros scope, la Lozère est vraiment un coin préservé, une chance à notre époque en France !

Histoire de varier, j’ai repéré la galaxie M81, hop hop hop je prends le chemin de la grande Ourse, et du bout du déversoir de la casserole je remonte vers le haut à gauche puis je bifurque pour arriver juste sous une étoile à destination. Et là, surprise ! Deux pour le prix d’une, je ne le savais même pas ! Et puis M82 c’est quelque chose vue par la tranche ça contraste avec la voisine ! :rolleyes:

Afin de partager toutes ces émotions, j’arrive à convaincre ma famille de venir faire un petit tour dehors.

Grâce à un best of ils ont pu observer en moins de 10 minutes M42, M81&M82, Double Amas et M37. Une fois un objet pointé dans la soirée, il est très facile d’y revenir je trouve. Ils rentrent gelés mais je pense que la Belle Nébuleuse ne les a pas laissés indifférents.

Ce fût une soirée de Noël pleins d’étoiles dans le ciel et pleins d’émotions dans le coeur. Merci à mes proches de supporter tout ça ! :)

Posté

Ah c'est superbe, une nuit de Noël sous les étoiles...:rolleyes:

Avec une petite sélection de choix pour la famille (c'est quand même audacieux de leur avoir mis dans la liste les galaxies M81 et 82...:cool: ).

Par contre, faut que tu regardes mieux M42. Avec un 300, tu devrais voir de la couleur... ;)

Posté

Comme quoi, changer de diamètre :rolleyes:

Ne soit pas trop pressé lorsque tu observes, tu rates plein de belles choses :

Dans l'amas ouvert M46, il y a une petite nébuleuse planétaire largement à la porté de ton instrument : NGC 2438 (voir photo si dessous) :

5770-1230270534.jpg

Et là, surprise ! Deux pour le prix d’une, je ne le savais même pas !

Pareil, ce n'est pas 2, mais 3 galaxies qui sont presque cote à cote, si tu cherche un peu au dessous à gauche de M81, tu dois voir NGC 3077, bien qu'assez faible, elle est déja visible sous un bon ciel dans un 200mm :o

Aller, je te laisse découvrir plein de belle chose dans ton ciel de Lozère ;)

Edit: cette photo n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le web et j'y est ajouté les légendes !

Posté
Ah c'est superbe, une nuit de Noël sous les étoiles...:rolleyes:

Avec une petite sélection de choix pour la famille (c'est quand même audacieux de leur avoir mis dans la liste les galaxies M81 et 82...:cool: ).

Par contre, faut que tu regardes mieux M42. Avec un 300, tu devrais voir de la couleur... ;)

Effectivement, trop impatient de dévorer tout le ciel je n'ai pas consacré assez de temps à chaque objet... J'y reviendrai en détail, c'est obligé !

Par contre pour la couleur, peux-tu me confirmer que la vision décalée sur M42 ça ne sert à rien ?

Posté

En principe, les rares objets dont on distingue une couleur se fait en vision directe ;)

Mais mis à part certaines étoiles et quelques nébuleuses planétaire, lorsqu'on parle de couleur, c'est plutôt des nuances très pales :b:

Posté
Pareil, ce n'est pas 2, mais 3 galaxies qui sont presque cote à cote, si tu cherche un peu au dessous à gauche de M81, tu dois voir NGC 3077, bien qu'assez faible, elle est déja visible sous un bon ciel dans un 200mm :o

Mince, tu me l'as sorti de la bouche !!!

Très bon CROA, tout comme j'aime !!! Et puis j'aime beaucoup cette phrase : "le Dobson est définitivement mon ami , c’est évident, instinctif, le reste n’est que superflu"... :p

Pour revenir sur ce que dit Jeff Hawke, je n'ai jamais vu pour ma part de couleur dans M42 avec mon 300. Mais à chaque fois, je la "reluque" au 13 mm alors peut être que... Déjà, l'autre soir j'ai pu remarquer deux étoiles de plus que je n'avais pas vues dans le trapêze, j'étais très fier de moi :cool:.

Posté

Par contre pour la couleur, peux-tu me confirmer que la vision décalée sur M42 ça ne sert à rien ?

Effectivement. Les couleurs sont perçues par les cônes, en vision directe.

La vision décalée met en oeuvre les bâtonnets, beaucoup plus sensibles que les cônes, mais qui ne "voient" qu'en noir & blanc (et avec une mauvaise définition, qui est le prix à payer pour la sensibilité accrue).

Bon, ça c'est la théorie. En pratique, les deux types de visions fonctionnent plus ou moins simultanément, l'une étant prédominante sur l'autre selon les conditions, et à proportion de ces conditions. Et le cerveau bosse dur et apprend constamment, en temps réel, pour intégrer les signaux qu'il reçoit et nous en donner une lecture d'image...

De sorte que, je pense, utiliser la vision décalée pour mieux percevoir l'objet (que ce soit dans son ensemble ou sur un détail) doit grosso modo aider aussi à le mieux voir en vision directe, et donc à ouvrir la voie à la vision en couleurs (quand elle est possible. Pour un objet faible, il n'y a rien à faire...).

Posté

Merci pour le tuyau Dédé, ça m'a l'air alléchant une nébuleuse planétaire perdu dans un amas d'étoiles ! Et avec un dessin en prime c'est très clair :)

Pour revenir au changement de diamètre, certes le gain en lumière et en définition est spectaculaire mais les étoiles ne sont pas aussi cisaillées que dans la lunette. Moi j'aime bien quand ça cisaille. :be:

Posté

J'en conclu donc qu'il faut s'exercer l'oeil ! Je me doutais que ce serait pas flashy mais quand même assez visible, et puis j'avais en tête un dessin. Je me souviens plus qui avait merveilleusement bien dessiné M42 avec de belles nuances vertes sur le forum ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.