Aller au contenu

Enfin Un Ciel Pour Saturne


JSN59

Messages recommandés

Ma première Saturne en projection occulaire:

 

[attachmentid=329]

 

Explications:

 

Hier soir j'ai osé démonter mon principal pour y coller un oeillet au centre pour la collimation. M'étant fabriqué un oculaire à oeilleton (un petit trou dans une boîte de peloche), j'ai testé les fiches à GG et essayé une collimation. Tous me semblait aligné mais j'avais un doute, et pour moi l'ultime teste serait une étoile. Mais voilà, le ciel restait nuageux... Puis un trou, puis deux, puis tout se dégage doucement, et hop dehors! Je vise une étoile, je focalise, je grossi un max, mais pas de figure d'airy (c'est bien ça?). Alors je décide de pointé saturne et de faire des films. Si la collim est OK j'arriverai à faire une bonne mise au point et ce sera génial.

Alors, le tube au bleu (au ciel), la cam à l'oculaire, les doigts sur la molette de mise au point, et je tente l'impossible! Mais que je n'y arrive pas :( . Trop de turbu, ou une collimation de sagouin??? alors de depit, je me contente de ce que j'ai et je filme... on verra bien me dis-je. Puis ça s'améliore et il me semble que je vois nettement les détails de saturne. Alors, j'ose, j'utilise mon super montage à 2balles (€) pour la projection oculaire, cam en mode optimisée couleurs et j'y vais pour 2min de film (l'oculaire est un 10mm, et le tirage de 5cm+un extendeur x1.5)

Et voilà!!!

Les traitements iris sont comme d'hab.: bestof/select sur 800i/pregister/file_trans/add_norm 400/ondelette 2.2 5.9 3.6 1.0 0.0. Une légère retouche des niveaux dans PaintShop (que je n'aime pas, mais c'est tout ce que j'ai au boulot).

 

Mon auto-critique: Mise au point pas terrible. Manque un filtre IR.

 

J'ai fait un autre film en mode RAW couleur, dans les même conditions. Dès que je l'aurai traité, je vous le montre.

 

ps: paramètre de lacam: gain 80%, ouverture:1/50 luminosité: 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsi.

J'ai ramené dans ma besace mon image traitée via Photoshop avec calque de niveau, calque de courbe, FlouGaussien en mode Lab:

[attachmentid=330]

 

Tu penses donc qu'avec une barlow (je prendrais bien une x3, comme celle de Dominik) je pourrais augmenter la taille de mon image?

Par contre, pour la collim. vue que j'ai toujours un gros doute sur ma manip, j'ai commandé une diode laser pour me fabriquer mon collimateur perso, et là je serais sûr!!

 

Bon, maintenant, je m'attaque au mode Raw...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SKY35. (ce n'est pas tout à fait ma toute première saturne....)

 

Voilà mon image pour le mode RAW.

 

[attachmentid=339]

 

Vue le résultat, je crois que je vais laisser la cam dans ce mode. L'image me semble un peu plus précise.

 

ps: l'image est brut d'IRIS, il faudra que je fasse mes traitements classiques dans PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.