Aller au contenu

Hainaut , Nord , Rencontres astro


Vyber

Messages recommandés

astroboy1 : merci pour tes cartes. J'avais déjà fouillé les cartes de PL, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de tester ces sites. Ce sera l'occasion de quelques sorties.

 

Vyber : je connais un peu l'endroit que tu décris entre Orchies et Tournai : il y a "le relai de la Cloute" à la Glanerie qui est un café motard très sympa. Ca fait un moment que je me dis que ça doit être un bon lieu d'observation. Reste à trouver un parking ou un truc du genre pour se poser…

 

Je suis étonné qu'on y voie la voie lactée, mais je te crois sur parole ! Il faudrait qu'on se donne rendez-vous par-là à l'occasion ! En plus, je pourrai tester ton dobson et m'en faire une idée :)

 

Je suis assez fan des montures équatoriales pour le suivi très simple (même si c'est au prix d'une MES un peu fastidieuse). Avec un dobson, j'ai un peu peur d'avoir du mal à pointer un objet tant il doit se déplacer vite à fort grossissement, ou le temps de changer d'oculaire… Peut-être que dans un dobson, on fait plutôt du CP, donc à faible grossissement ? Le planétaire est envisageable facilement ?

 

démarrez : merci beaucoup pour cet excellent lien ! Dès que j'aurai trouvé un lieu sympa, j'irai renseigner la carte !

 

Merci à toi, ce n'est pas sur un site, mais c'est sur google Earth c'est une vrai mine d'information.

 

Même à quelques kilomètres de bruxelles il y a moyen de voir la voie lactée c'est assez étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut ,

 

Mon dieu , "La cloûte" , j'y est étais tout petit , le patron me connais bien . J'habite à 5 km .

 

Oui , pas de soucis sauf que la monture dobson n'es pas encore faites . Je prends les mesures mais je demande à un pote menuisier pour faire le bois .

 

Mais le tube est là , sur monture équato . Pourquoi , des amis m'ont justement demandé de leur faire observer .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, ce n'est pas sur un site, mais c'est sur google Earth c'est une vrai mine d'information.

 

Bonjour Astroboy1,

 

J'ai Google Earth, mais je ne sais pas comment faire pour visualiser la pollution lumineuse.

 

Pourrais-tu m'indiquer comment faire?

 

Merci

 

Phil.

 

PS. Yaaouuuuu, je viens de trouver grâce à un autre poste de Webastro.

 

Vive Webastro :) :)

 

 

Merci quand même ;)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Mon dieu , "La cloûte" , j'y est étais tout petit , le patron me connais bien . J'habite à 5 km .

 

Ce bon vieux Roland !

 

Oui , pas de soucis sauf que la monture dobson n'es pas encore faites . Je prends les mesures mais je demande à un pote menuisier pour faire le bois .

 

Mais le tube est là , sur monture équato . Pourquoi , des amis m'ont justement demandé de leur faire observer .

 

Jo ;)

 

Pas grave si ta monture est pas encore faite. Déjà mettre l'oeil dans un gros tube me donnera idée de ce qu'on peut y voir. Je me déciderai dans un second temps pour la monture, mais à moins que je ne tombe amoureux d'un dobson, j'ai une préférence pour une EQ parce que j'aime bien le planétaire à l'occasion (a priori c'est quand même plus simple avec un suivi...) et que je garde dans un coin de la tête la possibilité de faire de la photo...

 

Ce serait quand même plus simple si j'avais plein de pognon et une grande barraque : un gros dobson + une grosse config pour la photo, et aucun compromis. En attendant ce jour merveilleux, va falloir encore bosser un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si tu garde dans le coin de la tête , l'esprit photo , en plus qu'y sais d'ici 5 ans , ce qu'aura l'astrophotographe débutant .

 

Pour un endroit dans Howardries , cela vas pas être évident . Je vais aller faire un tour en bécane , mais ce sera certainement dans un champs . Il n'y a que ça . Et des bois , pas trop l'idéal pour l'observateur du ciel .

 

Il faudra voir pour une date , tu es loin de là ?

 

Au fait , tu fais de la moto aussi ?

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si tu garde dans le coin de la tête , l'esprit photo , en plus qu'y sais d'ici 5 ans , ce qu'aura l'astrophotographe débutant .

 

Pour un endroit dans Howardries , cela vas pas être évident . Je vais aller faire un tour en bécane , mais ce sera certainement dans un champs . Il n'y a que ça . Et des bois , pas trop l'idéal pour l'observateur du ciel .

 

Il faudra voir pour une date , tu es loin de là ?

 

Au fait , tu fais de la moto aussi ?

 

Jo ;)

 

Sans dec, t'es motard ??? Mince alors, on va vraiment devenir copains ;)

J'ai un Trident 900 (noir). Comme je suis à peu près sûr que tu sais pas ce que c'est, je mets une photo du tromblon :

 

http://www.triumphadonf.com/motos/images/trident_900/trident900_12.jpg

 

Et toi, tu roules sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'roule sur une GSR 600 mais je vais la revendre , j'ai un projet "maison" en vue . Il me faut sacrifier quelques passions mais je n'oublie pas . Je reprendrai un truc moins puissant . Mais je garde l'astro , l'instrument est acquis .

 

J'ai une petite DT125 ( enduro ) c'est remplie de carrières par chez moi . Et avec l'autre , je me fais peur .

 

J'oublier : Très belle moto , on doit bien rouler là-dessus .

 

Jo ;)

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'roule sur une GSR 600 mais je vais la revendre , j'ai un projet "maison" en vue . Il me faut sacrifier quelques passions mais je n'oublie pas . Je reprendrai un truc moins puissant . Mais je garde l'astro , l'instrument est acquis .

 

J'ai une petite DT125 ( enduro ) c'est remplie de carrières par chez moi . Et avec l'autre , je me fais peur .

 

Jo ;)

 

Trouve un CB500 d'occas : c'est pas cher, c'est solide, et y'a déjà moyen de se faire plaisir ! Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet principal ;)

 

Dommage qu'on puisse pas transporter facilement un télescope sur une moto, ça, ce serait le bonheur !

(c'était juste pour faire semblant qu'il y avait un rapport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vient de lire un peu ce topic très intéressant. Je suis de Lens, pas très loin de Lille, et je débute l'astro. avec une lulu 70/700. J'ai pensé que se serait une bonne occaz de sortir ma chérie et de voir dans de vrai télescope. En plus l'Hainaut et a 120 km de chez moi environ donc ces pas trop loin. Si jamais un petit débutant et sa chéwie ne vous dérange pas, je suis super partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vient de lire un peu ce topic très intéressant. Je suis de Lens, pas très loin de Lille, et je débute l'astro. avec une lulu 70/700. J'ai pensé que se serait une bonne occaz de sortir ma chérie et de voir dans de vrai télescope. En plus l'Hainaut et a 120 km de chez moi environ donc ces pas trop loin. Si jamais un petit débutant et sa chéwie ne vous dérange pas, je suis super partant.

 

Il n'y a pas de soucis , tu es le bienvenue .

 

Le mieux c'est de suivre ce post de temps à autre si il n'y a pas de nouvelles . Au mieux , si on fait quelque chose , on t'envoie un MP .

 

On se tiens au courant quand quelqu'un à une date qu'y lui arrange .

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vient de lire un peu ce topic très intéressant. Je suis de Lens, pas très loin de Lille, et je débute l'astro. avec une lulu 70/700. J'ai pensé que se serait une bonne occaz de sortir ma chérie et de voir dans de vrai télescope. En plus l'Hainaut et a 120 km de chez moi environ donc ces pas trop loin. Si jamais un petit débutant et sa chéwie ne vous dérange pas, je suis super partant.

 

bienvenue ! C'est la skylux de Bresser ta lunette ? Si c'est le cas, elle est chouette pour commencer ! En plus la monture est pas trop mal foutue, je trouve, ça permet de se faire la main sur une équatoriale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai une pauvre skywatcher t25 avec une monture AZ2 en alu pas stable snifff. Mais un jour sa changera ^^

 

Je compte changer de matos bientôt... J'ai un 114 adapté sur l'equato de la skylux (avec une platine faite maison :D), tu pourras le récupérer pour vraiment pas cher si ça te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oue sa peut le faire sa ! Serait top ! Parce que ma lulu et vraiment pas top, mais bon elle m'a permis de voir M42 quand même, les planètes et d'autre petite chose sympa xD, Ces quoi ton 114 ?? Et quel prix environ ;)

Modifié par eKinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'habite a Brakel (10 min de Renaix) je recherche un club astro.

Pouvez-vous "méclairer"?

 

Il y a le CARL à Villeneuve d'Ascq :

http://www.astro-carl.com/

 

Et le club "La plaine aux étoiles" à Baisieux :

http://www.astropae.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=5

 

Le second lien parle d'ailleurs de la rencontre qui aura lieu de 23. J'ai vu sur le net qui certains avaient fait des centaines de km pour participer aux éditions précédentes. Personnellement, je n'y suis jamais allé, mais je compte bien y faire un tour cette année.

 

Je ne connais rien de plus près de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si certains d'entre vous comptent y aller, ce serait cool qu'on ait un moyen de reconnaissance. Une simple étiquette collée sur le blouson avec écrit dessus "WA" et notre pseudo...

 

Je tâcherai d'y penser. Je serai donc "WA-SKEW" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pour le signe de reconnaissance , mettons tous une casquette rouge :be:

 

Ne serait-il pas mieux de se donnai une heure ? ( Histoire de boire un coup )

 

Et aussi , surtout pas de signes distinctif :ninja:

 

Jo ;)

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pour le signe de reconnaissance , mettons tous une casquette rouge :be:

 

Ne serait-il pas mieux de se donnai une heure ? ( Histoire de boire un coup )

 

Et aussi , surtout pas de signes distinctif :ninja:

 

Jo ;)

 

J'aurais bien voulu donner une heure, mais je n'ai aucune idée de l'heure à laquelle je pourrai m'y pointer... Je suis un peu overbooké en ce moment...

 

Si vous vous donnez rendez-vous à une heure précise, je verrai si je peux me pointer à cette heure là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis allé faire un tour aux 24BA. Je m'attendais à un "salon" un peu plus imposant, c'était un peu tristounet.

 

Cela dit, j'ai rencontré les gars de astro59, très sympas. On a pas mal discuté matos. Ils m'ont convaincu que le dobson était l'arme ultime :)

 

Mon 114 sur EQ3 skylux est donc à saisir très prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

En fait , ce sujet a été créer pour une rencontre précise : Le 21 Mars 2009 .

 

Cette date étant passé . Mais on garde le sujet ouvert pour des rencontres comme ça .

 

Celui qu'y est motivé , post pour qu'il va observer là ou là . Et si quelqu'un le rejoint ou pas . Ou une rencontre organisée plusieurs jours à l'avance mais avec le temps qu'on part chez nous . Cela reste approximatif .

 

Il n'y a pas de limite d'âge .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Vyber ;)

 

Sinon, il y a des rencontres astronomiques dans le Nord ?

 

J'ai trouvé sur le web, L'observatoire de Saint Saulve , ils organisent des soirées publiques astronomiques et pour le 6 février, il y aura l'observation de Mars, j'ai envie d'y aller, mais j'ai peur que l'on ne puisse pas amener notre matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il a Lille aussi , je crois le CARL .

 

C'est juste bête , hier , il y avait ça

 

===>24BA<===

 

Si tu es débutant , emmène ton matériel avec, pour que les gens te montre comment il fonctionne et pour une utilisation plus parfaite .

 

Si tu es déjà dans le bain, prend-le quand même avec . Ils ne peuvent pas refuser . Je crois . Si tu veux apprendre le ciel, c'est bien, ça .

 

Jo ;)

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est vrai que les 24Ba cette année étaient plus "petites" que les années précédentes. C'est pour le club une année de transition et nous avons souhaité maintenir une petite édition plutôt que ne rien faire.

 

L'édition de l'année prochaine sera bien plus importante, juré craché ;)

 

QTBo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.