Aller au contenu

CROA de bonne résolution

Groum

Messages recommandés

Posté

Eh oui, encore un ! De bonne résolution pour l'année 2009, c'est l'année de l'astro alors allons y gaiement et de bonne résolution en collimation ! Dans le précédent CROA j'avais des doutes sur mes réglages. Me suis dit, étant donné le temps clair de cette nuit, pourquoi ne pas aller faire un tour dans un endroit que je ne connais pas encore histoire de faire une ballade et vérifier mes nouveaux réglages. Oui des nouveaux réglages. J'ai abandonné le laser pour collimater au cheshire ! J'ai vérifié avec le laser, il était à fraise, ce qui n'est pas normal ! Avec le cheshire, ça avait l'air bien centré (dans l'appart !) et forcément après être arrivé sur place collimatage again, c'est bien, comme ça je commence à maîtriser !

Je suis parti de chez moi vers 15h45, 1h20 de trajet pour me retrouver, à l'Est encore une fois, à environ 91km ! Du côté de Villeperdue (porte bien son nom cette ville, enfin ce bourg, que dis-je, ce vague point dans la campagne de la Marne :be: ). Je suis arrivé vers 17h, le soleil venait de se coucher, le premier quartier de lune était bien haut, Vénus un peu plus basse. Je sors le matos et je collimate ! ça m'a l'air bien centré, j'enfourne un occulaire et pointe Sélène ! Ouais, bon, pas mal, mais pas à température encore le tube ! je pointe Vénus, mouais, je vérifie la collimation : hmmm, je dois pouvoir faire mieux. Tourne vis cheshire et patience, je centre encore un peu mieux ! Je repointe la lune et j'ai tout de même remarqué une amélioration. J'ai pu mater la belle à 300x en voyant pas mal de détails fort intéressants. Bigre, c'est impressionnant de mater du côté du terminateur. J'essaie de nouveau Vénus, moins floue, mieux définie, certe le tube était à meilleure température, mais la collimation était mieux aussi. Je pense pouvoir faire mieux encore. J'ai grossi Vénus x300, au 5mm Hyperion. Malgré une aberration chromatique, je voyais bien le disque. ça tirait légèrement vers le jaune soleil sur le haut. Il y avait de la buée aussi sur l'occulaire, c'est chiant ça ! J'ai voyagé surtout sur ces 2 luminaires. J'ai tenté quelques bricoles de ciel profond, mais étant donné la clarté lunaire et un foutu projo au sodium qui illuminait une pompe à pétrole un peu plus loin, j'ai laissé tombé ! Je suis resté 2 heures à tout cassé. Je ne regrette pas car j'ai découvert un nouveau coin, j'y retournerai peut être, j'ai pu vérifier une meilleure collimation et surtout j'ai maté la lune comme j'avais jamais vu, et Vénus aussi. Malgré encore quelques améliorations à faire dans la collimation, ça devient bon ! J'attends un ciel sans lune pour vérifier dans le trapèze d'Orion.

Posté
Je suis parti de chez moi vers 15h45, 1h20 de trajet pour me retrouver, à l'Est encore une fois, à environ 91km ! (...) un foutu projo au sodium qui illuminait une pompe à pétrole un peu plus loin,

Eh ben, courageux, tu n'hésites pas faire des kms...Mais c'est dommage d'aller se poser à côté d'une pompe, du coup, non ?

Posté
Eh ben, courageux, tu n'hésites pas faire des kms...Mais c'est dommage d'aller se poser à côté d'une pompe, du coup, non ?

Oui, je me suis rendu compte de ça une fois sur place. Quand je suis reparti, je suis passé pas très loin de là à côté d'une autre pompe, le lampadaire à sodium n'était pas allumé, c'est balo. De toute manière la lune était bien haute alors... mais je ne regrette absolument pas. ça me permet de voir où je peux aller prochainement.

J'ai téléchargé les dernières cartes de PL d'Avex en HD. Pas mal du tout, j'ai repéré un autre coin, moins loin (une soixantaine de km). J'irais faire un tour quand la lune ne sera plus dans les parages et que Sainte Météo soit clémente.

C'est l'année de l'astro alors je me mets au diapason pis je suis en manque :D et j'ai tellement de choses à découvrir encore et surtout à peaufiner sur mon tube.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.