Aller au contenu

Modif/améliorations Eq2


Gibehem

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai vu que quelques-uns d'entre-vous possède une Eq2, bien souvent armée d'un 130/900 ...

 

Ayant depuis peu cette bébête, je me suis évidement renseigné sur ce matériel ... et il en ressort quasiment 2 points faibles (pour une monture pas chère ... c'est normal, mais bon ...) :

 

1 - La mise en station ... en effet, cette grosse vis qui, une fois la monture orientée, se fait un plaisir une fois serrée de décaler la monture ...

 

2 - Les cercles de coordonnées ... tout rikiki ... mais en plus un repère aussi gros qu'un crayon à papier ... bref, pas top pour repérer quoi que ce soit ...

 

 

 

Afin d'éviter ce décalage de $£#**%§ :hmm: lors du serrage de la vis, j'ai rajouté 3 pastilles de teflon à 120° sur le gros axe de la monture, et sur la rondelle de la grosse vis, côté monture.

De ce fait, elle ne repose plus directement sur le support, mais sur son axe, et reste dans sa position lors du serrage. (au passage encore merci Gérard pour tes fiches ...).

Il faut désormais forcer un peu pour la rentrer, mais le teflon empêche tout blocage !

 

Petit plus ... le tube vibre beaucoup moins !

 

 

Pour les cercles de coordonnées, ou plutôt les "repères", j'ai juste rajouté une pointe d'aiguille que j'ai émoussé.

Une fois remis en place, je les ai complêtement règlés à l'aide d'un niveau à bulle ...

 

Bilan : chaque objet pointé grâce aux coordonnées se trouve à chaque fois quasiment au centre d'un oculaire de 20mm ... toujours dedans ! (au passage encore merci Gérard pour tes fiches ...)

 

 

Je rajoute un 3ème et 4ème point, que j'ai constaté sur mon tube, qui concernent le porte oculaire ... avec son infame graisse ... et le pointeur inrèglable

 

Pour le PO, démontage, dégraissage complet, j'ai viré les truc en plastique blanc qui servent de patins, et les ai remplacés par des patins teflon ... regraissé la crémaillère avec de la vraie graisse, et zou ! plus de jeu, un mouvement plus précis et très doux ...

J'en ai profité pour lui coller un petit moteur électrique pour une mise au point "assistée" ... (manuelle + autofocus depuis le PC)

 

Pour le pointeur, j'ai creusé un petit sillon sur tout son tour, à environ 1/3 de sa longueur, et biseauté la "sortie" du support ...

Dans ce sillon, vient se loger un petit joint torique, qui se cale dans le biseau du support ... et ça bouge plus ! (comme sur les chercheurs Orion)

 

Prochaine modif : transformation de ce PO en pseudo-crayford (changement du tube et de l'entrainement ...)

Remplacement du bloc moteur AD par un bloc "home-made" à moteur pas à pas PRECIS !

 

Photos à venir ;) si vous avez des questions ... n'hésitez pas ...

 

Edit ... pour les modos ...

j'aurais peut-être dû mettre ça en astro instrumentale ... non ??? :question:

Mea Culpa (disons que l'idée de ces améliorations est partie du constat d'un mauvais suivi à la webcam :/)

 

Modération: ton idée de déplacement est bonne, je le mets dans astronomie instrumentale. Epsilonzéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Bravo camarade! Belles modifs!

 

... je suis ravi de savoir que les fiches t'ont aidé!

 

Heu... les modifs que tu vas faire sur le PO m'interessent au plus haut point! J'ai un tube court (F/D = 5) et la mise au point est... disons, pointue! Alors j'envisage de mettre un PO à réglage hélicoïdal Borg (La Maison de l'Astronomie). Comme il est un peu plus long que la bague qui équipe mon PO, faudra que je racourcisse le tube de l'actuel, qui obstrue le primaire quand je mets le Borg... Alors tout autre solution m'interesse!

 

Bien amicalement,

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

GG >> comment est votre PO ?? c'est un PO à crémaillère ??

 

celui du sw 130/900 est à crémaillère, "touplastik" !!

 

Les modif seront :

 

Remplacement du tube intérieur par un tube en alu (diamètre 40) ;

Rajout d'une barre alu de section carrée (5*5mm), vissée sur le tube alu, en guise de surface de roulement de l'axe de molette de mise au point ;

Changement de l'axe de molette de mise au point à roue dentée par un axe lisse ;

 

Le tube glissera sur des patins teflons ... à moins que je trouve une solution pour fixer des petits roulements solidement sur le corps actuel du PO ...

 

oualà ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gibehem!

 

Mon PO est en métal, tube et crémaillère métal. Néanmoins ça m'interesse toujours, ton bricolage de haute volée! Où trouves tu des patins téflon assez minces pour se glisser entre le corps du PO et son tube? ...chez Casto :b: ??

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 29 2005, 08:30 PM

Oups, désolé, trop lancé dans l'enthousiasme ! un PO c'est un Porte Oculaire. ;)

 

 

aaaaaaahhhhh mais maintenant ça me permet de comprendre mieux ce sujet :rolleyes:

C'était pour rire, je le savais :be: ...euh...non...j'ai même cru un moment que vous parliez des tubes et de crémaillaires sur une monture équatoriale !

 

Merci pour l'info

Ludo (pour la rime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Mar 29 2005, 05:08 PM

Salut Gibehem!

 

Mon PO est en métal, tube et crémaillère métal. Néanmoins ça m'interesse toujours, ton bricolage de haute volée! Où trouves tu des patins téflon assez minces pour se glisser entre le corps du PO et son tube? ...chez Casto :b: ??

 

Amitiés

 

GG

 

Ah ksé bon eul'téflon !

 

chez Aucherrefour ... c'est moins cher ... et y'en a de toutes les formes ;)

 

JB ;) ... astrobricorécupbidouilleur ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gas

 

c'est cool vos modifs c'est vrai que le PO est tres peut précis sur le 130/900 mais quand on est un bricoleur du dimanche comme moi et qu'on a peur de tout casser on fait comment ca craint rien de demonter tout ca ??

 

si y a des photos qq part je preneurs et si y a qq'un pour venir me le faire encore mieux :p :p

 

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.