Aller au contenu

Notre plus belle soirée (Introduction).

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

C’était un beau jeudi la semaine dernière à Toulouse qui me rappela que j’avais une passion qui s’était réveillée en moi cet été. En effet, après quelques semaines de disette, ce matin là en ouvrant la fenêtre, je tombais nez à nez avec la grosse, fantastiquement belle, qui me disait :

La Lune : « psst » … « psst » …

Moi : « Quoi ? Qui est-ce qui fait pssfsff psfsfft ? »

La Lune : « C’est moi là, la Lune !! »

Moi : « ha… toi ? Qu’est-ce que tu veux la grosse ? »

La Lune : Ce Samedi soir, malgré le fait que je me lève assez tôt, je vais t’offrir la plus belle nuit d’observation que tu n’ais jamais eu »

Moi, complètement sonné par cette nouvelle, ni une ni deux, je poste un message sur « les rencontres astro », Arnaud bien évidemment est d’accord et Zapa (Alias Cyril), me fait l’énorme surprise (et joie) d’accepter de venir aussi. En effet, nous ne l’avions rencontré qu’une seule fois l’automne dernier et l’on avait bien accroché. Après toutes ces bonnes nouvelles, l’attente fut terrible… Jeudi passa très doucement, vendredi, très calmement et samedi, je n’en parle même pas…

Enfin, après toutes ces longues nanosecondes à attendre (deux cent cinquante neuf mille deux cent milliard tout de même (259200000000000…)), nous nous retrouvions, après une grosse frayeur car le ciel est tout couvert et un passage difficile tapissé de verglas, à 900 mètres d’altitude loin de toute civilisation (enfin presque car il y a un petit village de 10 personnes avec 2 lampadaires à 300 mètres).

Il est 18h30… Le ciel commence à peine à se dégager et un quart d’heure après plus un nuage n’est visible à l’horizon :o. Seul un point terriblement lumineux perce le ciel de sa lumière. Evidemment, en attendant, ça discute, car si Cyril est très ouvert et bavard, je le suis également…

Mais revenons à nos moutons, autant vous dire que nous étions bien armés : La 80 apochromatique de Cyril sur une excellente monture, le 150 d’Arnaud sur EQ3-2 et mon 300 sur sa commode :confused:, nous pouvions aller d’un grossissement de 20X avec plus de 4° de champ, jusqu'à 600X et 0.08°… (Nous avons d’ailleurs passé une grande partie de la soirée à voir comment ressortait tel objet dans tel télescope/lunette). Si j’avais un nom à donner à cette soirée, je l’appellerai « la soirée des amas ouverts d'un coté et des galaxies de l'autre » ( :D) car si nous nous sommes perdus plus d’une fois dans ces petits grains de sable, en commençant bien évidemment par les Pléiades, les belles veloutées nous ont aussi offert un magnifique spectacle.

Mais il est déjà 19h30, il commence à faire bien noir, il y a 80% d’humidité (mais la station météo était posée sur la voiture qui était trempée…), il fait aux alentours de 0°C et il n’y a pas un souffle de vent. Petit zyeutage des Pléiades, il y a 8 étoiles sans forcer…

Les préliminaires avec du bien connu :

Si l’on enlève Venus et si mes souvenirs sont bons, tout commença avec M31. Dans le 80 avec le wide scan de 30 mm (84°). La miss se fait le plaisir de prendre les 2/3 du champ… M110 est également bien visible, la troisième par contre, M32, est plus difficile. Pour ce qui est des bandes sombres, je ne me suis pas assez concentré sur l’image. Au 300, on est directement dans le cœur de la galaxie, en effet, avec le même oculaire, j’ai presque 3° de moins et là, M32 saute aux yeux, presque plus que le noyau diffus d’Andromède. Et les bandes sombres sont bien visibles, j’en compte deux devant le noyau.

Puis Cyril me dit qu’il n’a jamais fait de star test avec son apochromatique, et bien faisons le !!! Contre toute attente, la figure d’Airy n’est pas parfaite, elle ressemblait exactement à ça :

attachment.php?attachmentid=5798&stc=1&d=1232360984

Je me suis dit que cela venait peut être du renvoi coudé, et bien non, même sans, l’image n’est pas parfaite. Donc, le conseil que je peux vous donner si vous achetez ce type de lunette (c’est une Orion), c’est de vérifier sur une étoile à fort grossissement (on était à 200X) car je ne sais pas s’il est possible de les régler. J’espère que Cyril trouvera une solution car si c’est loin d’être catastrophique, il est toujours dommage d'avoir du matériel "bridé".

Après ce petit test, de mon coté, je veux me refaire une idée de M42 avec le filtre OIII baader (j’ai été bête, on ne la pas essayé sur la 80…). Et bien, contrairement à tout ce que je raconte d’habitude :D, M42, cette nuit là était somptueuse avec le filtre. En effet, un des bras prenait tout le champ du nagler 13, une vraie douceur dans ce monde de brute.

Tant qu’on est dans le coin, petit viré sur les étoiles doubles, Rigel est fantastique au 300, c’est la première fois que je distingue aussi bien sa compagne, c’est clair, net et sans ambigüité. A la 80 les choses se compliquent mais la petite y est, très faible.

Puis le trapèze, les 4 sont là, E sans problème mais F ne veut pas venir… En même temps, je ne savais pas où regarder. Maintenant que je sais où elle se trouve, cela sera probablement plus simple. Et puis on utilisait les ortho de Cyril pour avoir un maximum de luminosité, et comme le champ est reduit, le trapèze ne restait pas longtemps dans le champ...

Par là il y a la flamme aussi me dis-je, hop un petit tour par là, elle est belle mais on ne voit pas la pointe (le filtre OIII la fait totalement disparaitre (la flamme pas la pointe)), petit essai avec le 150, on la voit la aussi sans problème.

Par contre pas de tête de cheval, il aurait fallut un H-Alpha que nous n’avions pas, mais la petite nébulosité qu’il y a toujours à coté sur les photos est bien présente (de loin, elle me fait un peu penser à l’esquimau).

Tient, en parlant de l’esquimau… Petit tour vers les gémeaux pour montrer mon « Albiréo à moi » (voir dans le précédent CROA). Qu’elle est belle cette double, comme Albiréo, une rouge et une bleu, mais d’un bleu profond, très foncé, elle est peut être même plus belle que sa jumelle (mis à part qu’elle n’est pas de la même magnitude…).

Mais voyons voir cet esquimau que « les autres là » (Gégé et Zauzau) voient en couleur :be:. Et bien ce soir là, le clown avait mis un joli nez tout vert turquoise pâle pour moi (on va pouvoir m’appeler Ikik… :D). Mais je ne le trouve décidément pas si intéressant que ça (peut être que mon télescope diffuse trop et m’empêche de voir des détails ?).

Voilà pour ces préliminaires…

Et la suite ?

Et bien, pour la suite, j’ai oublié chez ma petite amie mon PSA qui me sera indispensable tellement nous avons vu d’objets cette nuit que je ne connaissais pas… Il va donc falloir attendre la semaine prochaine…

Petite mise en bouche : Des amas, même des dizaines d'amas en grand champ, en petit champ... Une nébuleuse planétaire perdu au milieu de centaine d'étoiles, des bras spiraux, une magnifique Lune qui se lève au milieu des arbres, une ambiance terrible, etc... Et un dessin de Saturne à 600X :

attachment.php?attachmentid=5782&stc=1&d=1232278299

C'est mon tout premier-premier...

Posté

Merci Dédé,

Héhé... Oui, je l'ai dit sur le précédent post, les bandes étaient largement moins prononcées mais le scanner a beaucoup de mal avec le crayon à papier. Et puis c'est un premier et de mémoire !!! Car étant terriblement pitoyable en dessin, je n'ai jamais eu l'idée de prendre une feuille et un crayon. Mais là, c'était trop beau, alors en rentrant, je l'ai dessinée de mémoire...

Posté
Héhé...

Ho hoooooooo :be:

C'est justement ce que j'aime chez les dessinateurs, comment dirais-je :?:

Ah oui, l'art de faire dessortir les détails qui nous ont frappé aux yeux et qui dans une photo n'apparaitraient pas forcément :p

Posté

Et bien! effectivement, quelle sacrée soirée! ....mais mais....on n'a pas le droit d'oublier son PSA enfin! en voilà des façons, tssssssss! :D

"Introduction", est-ce à dire que la soirée s'est ensuite poursuivie tard dans la nuit et que nous aurons le bonheur de te relire pour la suite? :p ah! c'est un beau et bon CROA comme je les aime, on sent bien tout le plaisir que tu as pris sous les étoiles...

..pssst! pour l'Esquimau, ben viiiiii! on l'a revu samedi et il est toujours aussi bleu. Mais tu y as vu du vert, peut-être est-ce encore plus beau..

:)

Posté

Merci zaurel,

Oui oui, c'est une introduction, la suite viendra vendredi ou samedi prochain car je ne veux oublier personne...

Pour l'esquimau, chez moi il était vert turkoise mais ma copine est toujours en train de me dire que je vois verts les trucs qui sont bleus, alors...

Posté

Oui Kévin, très jolite ta Saturne! C'est vrai que c'est sympa le dessin.

Il y a quelque chose qui aurait été sympa à dessiner également, c'est cette M42 au filtre OIII baader.

J'en reviens toujours pas, c'était magnifique! :wub:

Sinon, j'ai raté l'esquimau, je devais être en train de chercher la bulle....:cry: la seule que j'ai trouvé était dans la constellation de la cervoise...;)

Vivement le reste car tu es un très bon croateur!

Cyril.

P.S: Question bête: C'est quoi un PSA?

Posté

Merci Dédé.

La question est d'autant plus bête que j'en ai un:rolleyes:.... que je n'avais pas oublié, moi...;)

...je savais pas qu'on appelais ça PSA...

Posté
Il y a quelque chose qui aurait été sympa à dessiner également, c'est cette M42 au filtre OIII baader.

J'en reviens toujours pas, c'était magnifique! :wub:

Oulà !!! C'est pas pour tout de suite, sans doute jamais même... C'est vrai que quand j'y repense, quelle surprise !!!! A retenter dès que tu descends ou une soirée en semaine, je peux passer par chez toi, parce qu'en ce moment j'ai le temps... :amigos:

Sinon, j'ai raté l'esquimau, je devais être en train de chercher la bulle....

Oui, en plus je crois que tu as raison, il me semble que c'était pour l'amas de la bulle justement...

la seule que j'ai trouvé était dans la constellation de la cervoise...;)

Et puis il n'y en avait pas qu'une !!! Puis cette belle mélodie du vent qui s'engouffre dans le goulot de la bière (Ahh !! Que de souvenir !!:rolleyes:).

Vivement le reste car tu es un très bon croateur!

Merci Cyril :blush:, j'allais justement te proposer d'écrire la suite, c'est sympa et probablement jamais fait sur webastro, si ça te tente !!! (pour Arnaud il m'a dèjà dit qu'il n'aimait pas écrire les CROAs, qu'il préféré les lire, mais ce serait super d'avoir son point de vu à lui aussi !!!).

Posté
Merci Dédé.

La question est d'autant plus bête que j'en ai un:rolleyes:.... que je n'avais pas oublié, moi...;)

...je savais pas qu'on appelais ça PSA...

Mais NAN !!! Samedi soir je ne l'avait pas oublié (en même temps il y avait le tiens et celui d'Arnaud alors...)!!!

C'est cette semaine que je ne l'ai pas pris et j'en ai besoin pour écrire la suite car je ne me rappelle plus de tout (d'ailleurs toi qui a pris des notes, tu pourrais écrire la suite...)!!!!

Posté

Ton croa me donne envi d'y revenir :)

La balade autour de M31, l'amas et sa nébuleuse planétaire, le crabe dans mon 150 ( j'adore le champs d'étoiles avec le minuscule crabe au milieux dans le 25mm:wub: ) le trio du lion magnifique aussi. :wub:

La prochaine fois je prend l'apn et je fais un reportage photo avec flash bien sur:be:

J'ai même rêvé que mon TMB avait été vandalisé vers 6h du mat :be:

Posté

Ha ben, maintenant que l'apéritif est servi, tu nous dis que l'on doit attendre une semaine avant le plat principal et tout ce qui s'en suit, j'éspère que l'on aura le dessert avec !

CROA, fort sympathique !!!

Posté

Merci à vous deux,

effectivement Arnaud, on aurai dû prendre un appareil photo, ne serait ce que pour photographier le site et l'installation. Enfin, ce sera pour une prochaine.

EDIT : Surveille ton TMB, on ne sait jamais... :D

Posté

Moi???

Pas vu de TMB dans mon barda!!....ni de Nagler 13....Pourtant, il me semblait bien que... enfin,tant pis, la prochaine fois....!!;)

Non, Kévin, je crois qu'à l'unanimité, tu es le meilleur croateur d'entre nous!....quoi que Arnaud n'a pas l'air de se débrouiller trop mal non plus... :be:

Bon, je veux bien essayer de croater un peu mais juste pour resservir une tournée d'apéritif:

C'était donc une belle soirée au ciel lourd et nuageux qui s'annonçait quand je suis partis de la maison pour le site ariègeois que m'avaient indiqué Kévin et Arnaud, la voiture "pleine" de lunettes (une SWatcher ED80 et une zeiss telementor), de table et de chaises de camping, de nourriture et de bière.

3/4 d'heure de route et me voilà arrivé sur site vers 17h15, une bonne 1/2 heure avant la nuit, histoire de m'installer tranquille.:cool:

L'endroit est magnifique, dans les contreforts des Pyrénées, c'est de la petite montagne mais de la montagne quand même... d'ailleurs, les 3 derniers kms avant d'arriver se font sur route enneigée!

Ca passe, en espérant que ça ne sera pas trop gelé au retour et que ça passera aussi...

Donc le site est une prairie, en haut d'une sorte de col, terrain plat et visibilité parfaite.

Sauf que le ciel est bouché bien épais...

Bon, il est que 17h15, c'est prévu dégagé pour 19h. J'ai confiance, je la sens bien cette soirée:be:, je déballe, j'installe, je règle tout, je m'assoie avec une bonne bière et je me dis:

"C'est toujours bouché..."

Un gars du coin passe et ne me rassure pas sur la météo...

Et d'un coup, enfin en 5 mm, au couché du soleil et juste avant que Kévin et Arnaud n'arrivent, tous les nuages s'en vont vers l'Est et Vénus apparait!!

Comme un reflex, je braque la lunette dessus. Elle est magnifique de stabilité malgré le grossissement (120x pour une 80)!

Une turbu si faible au crépuscule, j'avais jamais vu!!:b:

Je sens que ça va être bon, je le sens!!

Enfin, les copains arrivent avec les étoiles dans le ciel.

On a fait qu'une observation ensemble (à Beille en octobre, voire croa de Kévin et Manutarn) mais j'ai vraiment plaisir à les revoir.

Ca enchaîne aussi sec: "tiens, regardes à l'oculaire, Vénus te souhaite la bienvenue!".

Kévin arrive à négocier la discussobservinstallation tant bien que mal et pis de toutes façons, c'est de la triche avec un dobson, il pourrait s'installer même avec la bière à la main que ce serait facile!:D

Arnaud, concentré, installe son Eq-3, je compatie;)

Le même gars du coin repasse et je lui montre vénus à l'oculaire, il est ravi.

Et puis les choses sérieuses commencent: les capsules de bière sautent et les instruments s'animent.

"Quand même, me dis-je, le soleil est couché depuis à peine une heure et on voit la petite ours en entier" et Kévin nous fait remarquer que l'on voit déjà 8 étoiles dans les pléiades. Ca va être bon!!!!

Pour la suite, je ne vais pas répéter ce que Kévin à si bien raconté, passons sur le star test:cry:, je voudrais seulement ajouter que M42 dans le 300 avec le filtre OIII baader, eh ben j'en suis tombé de cul et n'en suis toujours pas revenu!

J'avais l'impression de prendre l"oiseau" en pleine tête! Un contraste hallucinant!

Bon, si mes talents de croateur vous ont plu, je rajouterai peut-être une petite baffouille au plat de résistance que nous servira Kévin ce week-end...

Allez Arnaud, à toi, croates un coup!;)

Cyril.

Posté

Aie aie aie !!! mais que vais-je pouvoir le pondre comme mini croa :be:

Tout a commencé la semaine dernière quand IIIIKK a proposé la soirée après avoir vu la grosse ( merci la grosse ).J'étais hyper heureux j'allais encore une fois pouvoir m'éloigner de l'humidité et des lampadaires.

IIIIkk est donc venu me chercher vers 18H devant chez moi j'avais mes nouvelles chaussettes décathlon anti froid hyper fine super confortable :be: Mais c'est a ce moment là que j'ai merdé on a tout chargé et j'ai oublié de prendre le manteau :be:

Sur la route on commencé a douter de la météo mais arrivé en haut le ciel dégagé, zapa zieutant venus.

Je déballe le matos rapidement très rapidement je pointe venus juste pour aligner le chercheur et là une image sans turbu comme j'en avais jamais vu.:wub:

a peine 7 lignes mais comment je vais pouvoir faire

L'ambiance monte, la nuit tombe mais je commence a me les peler:be:

Et a partir de ce moment là je ne me souviens plus de l'ordre des choses.

Je tente une mise en station au pifometre qui se révèlera suffisante en cours de soirée, la lunette de cyril offre un confort d'observation incroyable. Le nagler 13 a quel malheur pourquoi j'ai regardé là dedans :cry:

J'ouvre la 1ere bière et ma dernière je cherchais cette marque depuis un moment suite a un conseil et ben je doit dire quelle est très bonne je la classe dans mon top 3 binouse.:be:

On est là pour quoi déjà astronomie ah oui peut être ben alors observons.... :be:

Kevin pointe quelques objets que je n'avais encore jamais observé et les grands classiques. Et me prête un manteau pfiou on se sent mieux après....

Et là on entend un bruit de liquide c'est la bière qui a fini son trajet chez les copains...

Après cette note poétique on reprend les observations test de l'O3i :be: sur M42 magnifique oiseau, le double amas majestueux dans tout les instruments, le double du taureau déniché par cyril moins évident que celui de Persée.

ouf 30 minutes que j'écris sa passe vite j'y et même peut être pris du plaisir.

Posté
Moi???

Pas vu de TMB dans mon barda!!....ni de Nagler 13....Pourtant, il me semblait bien que... enfin,tant pis, la prochaine fois....!!;)

Non, Kévin, je crois qu'à l'unanimité, tu es le meilleur croateur d'entre nous!....quoi que Arnaud n'a pas l'air de se débrouiller trop mal non plus... :be:

[...]

Bon, si mes talents de croateur vous ont plu, je rajouterai peut-être une petite baffouille au plat de résistance que nous servira Kévin ce week-end...

Allez Arnaud, à toi, croates un coup!;)

Cyril.

:be::D !!! Il y a beaucoup plus de bières que dans le mien... C'est excellent de lire un autre point de vu !!

Pour M42, a défaut de me rererépéter, il est clair qu'elle était vraiment incroyable !!! Je réessayerai ce week-end (si la pluie se calme...) vers chez moi pour voir si le contraste est si impressionnant ou si c'est juste que le site est vraiment bon...

"les capsules de bière sautent et les instruments s'animent." :be:, ça c'est une belle formule !!!

Bon, je passe à Arnaud !!

Posté
Aie aie aie !!! mais que vais-je pouvoir le pondre comme mini croa :be:

Tout a commencé la semaine dernière quand IIIIKK a proposé la soirée après avoir vu la grosse ( merci la grosse ).J'étais hyper heureux j'allais encore une fois pouvoir m'éloigner de l'humidité et des lampadaires.

[...]

Et là on entend un bruit de liquide c'est la bière qui a fini sont trajet chez les copains...

Après cette note poétique on reprend les observations test de l'O3i :be: sur M42 magnifique oiseau, le double amas majestueux dans tout les instruments, le double du taureau déniché par cyril moins évident que celui de Persée.

ouf 30 minutes que j'écris sa passe vite j'y et même peut être pris du plaisir.

Mais qu'est ce que vous avez tous avec la bière !!! :be: On est resté raisonnablequand même :D.

J'avais oublié l'épisode du manteau (à rajouter dans le prochain), heureusement que j'en prends toujours un de rechange sinon, ta soirée était foutue !!! Un chaud et un très chaud au cas où...

Tu m'as rappelé aussi l'agréable utilisation de la lunette, c'est vraiment excellent d'observer complètement debout et pas à moitier cassé en deux... Et puis cette monture:wub:. Ca se vend encore ce genre de monture Cyril ?

Tu as oublié ton grand cri de joi en trouvant M1 parce qu'on sentait de la fierté dans ce cri...

Dans les gros souvenir aussi, il y le 30 mm sur la lunette de Cyril, punaise quel champ et quel confort !!

Bon voilà, c'est excellent de vous lire vous deux d'autant que c'est très différent de ce que je fais car je n'arrive pas à faire ressortir l'ambiance, à chaque fois, je reste dans le technique... En tout cas vous m'avez rappelé plein d'idées, la suite, ca va être du lourd !!!

Posté

Zapa :

Tous les talents sont bons, qu'ils soient techniques ou bien poètiques ;)

J'adore aussi votre "Mise en bière" qui n'est pas forcément.................funèbre :D

Posté

Ah oui ma joie quand j'ai reussi a pointer M1 sans me tromper de coté. Et puis M1 reste un de mes objets préféré peu spectaculaire mais magnifique noyé dans son champs d'étoiles :wub:

Ah oui la monture de cyril plus compacte et pratique que n'importe quelle autre monture :wub:

Posté

C'est bien sympathique de vous lire tous les trois, au moins, ça nous met dans l'ambiance: bières, glou-glou, étoiles! :be: vous avez passé une très bonne soirée semble-t-il, ce sera sûrement à refaire car quoi de meilleur qu'une rencontre de copains sous un ciel étoilé?

;)

Posté

Oui Kévin, on est resté très raisonnables sur la bière mais il est important de souligner son utilité pour, par exemple, voire les couleurs dans l'esquimau ou réchauffer ceux qui ont oublié leur blouson....!! :be:;)

Bon, moi je trouve que Arnaud croate très bien, c'est très drôle, et si en plus il y prend du plaisir....

Kévin, pour ce qui est de passer par chez moi en semaine pour observer, tu viens quand tu veux.

Tu trouveras un meilleur ciel qu'à Toulouse mais moins bon que chez toi...

Bon, pour cette semaine, c'est mort selon météoblue... :cry:

En ce qui concerne la monture que j'avais, c'est celle de la zeiss telementor et elle ne se fabrique plus depuis que la RDA n'est plus! :(

On en trouve encore d'occasion mais toujours vendues avec la lunette et à des prix prohibitifs comme chez APM ( http://www.apm-telescopes.de/secondhand.php?kategorie=2&catchoice1=&catchoice2=72&choice=72 , en fin de liste), à moins de trouver un astram sympa qui t'en vend une pour un bon prix comme ça m'est arrivé au festival de Tautavel cette été...

Tiens, au fait, j'ai également rêvé qu'on me vandalisait la monture!! :D

"Le nagler 13 a quel malheur pourquoi j'ai regardé là dedans "

Kévin, je serais toi, je monterais un GPS dessus... :be:

Cyril.

Posté
Oui Kévin, on est resté très raisonnables sur la bière mais il est important de souligner son utilité pour, par exemple, voire les couleurs dans l'esquimau ou réchauffer ceux qui ont oublié leur blouson....!! :be:;)

Oui, d'ailleurs, j'aurai peut être dû en boire une ou deux de plus... :D

Kévin, pour ce qui est de passer par chez moi en semaine pour observer, tu viens quand tu veux.

Tu trouveras un meilleur ciel qu'à Toulouse mais moins bon que chez toi...

Bon, pour cette semaine, c'est mort selon météoblue... :cry:

Super !! Merci cyril, je viendrai avec plaisir, je t'appellerai ou te laisserai un message sur ton mail si tu ne répond pas. Mais tu peux aussi m'inviter (c'est toujours mieux que de s'imposer...). J'amènerai quelques bières oculaires, genre leffe nagler, et si tu veux bien me prêter une de tes lunettes pour la soirée, ce serai bien :):). Si thomas venait aussi, ce serait super.

En ce qui concerne la monture que j'avais, c'est celle de la zeiss telementor et elle ne se fabrique plus depuis que la RDA n'est plus! :(

On en trouve encore d'occasion mais toujours vendues avec la lunette et à des prix prohibitifs comme chez APM ( http://www.apm-telescopes.de/secondhand.php?kategorie=2&catchoice1=&catchoice2=72&choice=72 , en fin de liste), à moins de trouver un astram sympa qui t'en vend une pour un bon prix comme ça m'est arrivé au festival de Tautavel cette été...

800€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu n'as pas honte d'avoir arnaqué un astram si sympa... Honte sur toi :mad:

...

...

:p

Tiens, au fait, j'ai également rêvé qu'on me vandalisait la monture!! :D

Moi non, je n'ai pas eu trop le temps de dormir encore, demain matin je vais enfin faire une petite grasse matiné, je vous tiendrai au courant si jamais on me vole quoique ce soit... ;)

"Le nagler 13 a quel malheur pourquoi j'ai regardé là dedans "

Kévin, je serais toi, je monterais un GPS dessus... :be:

C'est bon, je l'ai enfermé dans un coffre de 60cm d'épaisseur... :p

Posté

Ah bien tiens je comprend pourquoi M79 été presque invisible il s'agit d'un globulaire de magnitude 8 quelle idée de l'observer au 25mm :be:

zapa : si on commence tous a faire des rêves comme ça on est mal barré. Dire que je me souviens avoir couru après l'agresseur du nagler 13 de kevin :be:

Posté

Hé,hé, moi non plus je n'aurais pas dû regarder dans ce nagler...

Ok Kévin, je te préviens dès qu'on sortira en semaine avec Thomas, mais ça se décide souvent le jour même pour le soir...

Pas de problème pour le prétage de lulu, la 80 ou la zeiss, comme tu préféreras, ya même un 114 si tu veux.

Cyril.

Posté
Dire que je me souviens avoir couru après l'agresseur du nagler 13 de kevin :be:

OUARF !!:be: j'espère que tu lui as fait la tête au carré...

Posté
Hé,hé, moi non plus je n'aurais pas dû regarder dans ce nagler...

Ok Kévin, je te préviens dès qu'on sortira en semaine avec Thomas, mais ça se décide souvent le jour même pour le soir...

Pas de problème pour le prétage de lulu, la 80 ou la zeiss, comme tu préféreras, ya même un 114 si tu veux.

Cyril.

Pas de problème même si c'est au dernier moment, au pire, je ne viendrais pas, et au mieux, et ben... Je serai là !!!

Je prendrais toujours mon matériel alors au cas où...

Posté
OUARF !!:be: j'espère que tu lui as fait la tête au carré...

Je sais pas après je me suis réveillé en sursaut :be: elle m'aura marqué cette soirée :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour à tous

J'avais raté ce post! un vrai régal à vous lire ;) vous formez un bon groupe d'observateurs

Ce we là ici (tarn) nous étions dans les nuages dommage que les pyrénées soient un peu loin pour juste une nuit.Mais en hivers les nuits sont longues alors vous avez eu raison de vous lancer malgré la lune en dernier quartier

Bonnes observations à tous

Manu dans le tarn profond

Posté

Oui c'était une super soirée !!! D'ailleurs, on remet le couvert ce soir si le temps est de la partie car après c'est trois semaines de disette...

Pour une soirée, c'est vrai que le Tarn, ça fait un peu loin, c'est dommage. Au fait, tu n'as pas dit si tu avais reçu le miroir ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.