Aller au contenu

Meteorite magnitude -10 !!!


florent156

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=130&u=11719164

 

image_preview.php?i=130&u=11719164

 

trajec10.jpg

 

Précisions de l'observateur nantais sur futura-science.

 

Re : Bolide du 25 janvier bis (2009), mg -10, heure 22h26

Pour etre plus précis j'ai regardé ma position sur une carte... la trajectoire du bolide vu de nantes était dNord Nord ouest se dirigeant vers le Sud Est Est (similaire à celle vue à chatellerault)

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle d'évènement

 

Il y a un erratum,

C'est une boule de feu accompagné d'une trainé bleu et de débris de couleur dorés au dessus de l'horizon Nord-est

 

Et non

Une trainé bleue est apparu au dessus de l'Horizon nord-est accompagné de boule de feu jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wombourne, South Staffordshire - A Very Bright Orange/Yellow Light

Date: January 25, 2009

Time: 8:00 p.m.

From my living room window I saw a very bright orange/yellow light in the sky. It was moving steadily northwards. I went outside to get a better look. Difficult to estimate height/distance/speed as it was pitch black. I would estimate at least a few thousand feet up, speed stayed constant. There was no cloud cover. I watched until it disappeared over rooftops of the houses at the end of the road. It made no sound. My first impression was of a meteor or some space debris skimming the atmosphere and burning up. The object was very bright, you know when your eyes sort of tell you that you are looking at something very bright?

Brian Vike

 

Wombourne se situe en Angleterre mais ya t'il un lien? A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour vos témoignages. l'idéal, cela a été déjà évoqué, mais je le répète, car c'est vraiment important (ça nous permet d'avoir des informations standardidées, et surtout d'avoir des données auxquelles les témoins ne pensent pas forcément) de remplir un rapport d'observation et de nous le retourner :

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm

Par contre, et c'est TRES TRES IMPORTANT, il semble bien qu'il y ait eu DEUX BOLIDES DISTINCTS mais proches dans le temps, et il est donc IMPERATIF que vous indiquiez bien l'horaire auquel vous avez aperçu votre bolide, en précisant bien si c'est en heure locale (l'heure de la montre), ou en temps Universel (TU, c'est-à-dire l'heure de la montre - 1h).

Le premier bolide semble avoir eu lieu au-dessus du Centre de la France vers 21h26 TU. Le second bien plus à l'Est, vers 22h11 TU.

Merci d'avance !

 

Bonne fin de journée,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser un peu,

 

Parmi vous, dydge, florent156, rennais_astro et camarade56 ont observé le même bolide, qui a dû passer au Nord du centre de la France (à confirmer). Par contre, freemind a observé le deuxième bolide, plus tardif, qui a également été observé depuis la Suisse.

Donc, soyez très précis sur l'horaire !

 

Merci !

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonées calculé sont avec boussoles Az. = 50° , h= 30° environ

 

 

Pour la fin c'est Az. = 100° , h=5°

 

 

Je passerai dans quelques minutes un panorama de là, de mon point d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux témoignages, les astronomes amateurs.. c'est sûrement nous.. il n'y pas d'autres témoignages sur le net concernant la météorite de l'Ouest.

 

Voici le lien :

 

http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/rncsc/message/133

 

Re: [rncsc] 25/01/2009 - 22h22 - Maine-et-Loire (49) - Boule bleue

 

Excusez moi pour ce retour

Le plus extraordinaire est qu'une météorite de meme luminosité et également remarquable était tombée exactement à la meme date l'année dernière (25 janvier 2008)

JLB

 

 

--- Original Message -----

From: Bernard FAYARD

To: rncsc@...

Sent: Tuesday, January 27, 2009 10:49 AM

Subject: [rncsc] 25/01/2009 - 22h22 - Maine-et-Loire (49) - Boule bleue

 

 

Dimanche 25/01/2009 - 22h22.

Près de Saumur (Maine-et-Loire - 49).

Boule bleue.

Source : email envoyé au RNCSC : rncsc.france@gmail.com

 

RÉCIT DU TÉMOIN

Bonsoir,

 

je viens de voir ce soir vers 22h22 une boule bleue, bien plus grosse

qu'une météorite je pense pendant 7 à 10 secondes semblant tomber avec

une trajectoire rectiligne ; de la taille d'un ballon de hand ball

visuellement... Passionné d'astronomie, cette observation m'amène

beaucoup de questions... il n'y avait aucune trainée derrière et elle

c'est "éteinte" (ou perdu de mon champ de vision à cause de nuages)

sans diminuer son diamètre... de la même vitesse qu'une étoile filante

mais en bien plus gros...

 

Je me situe dans le Maine et Loire, près de Saumur, merci de me tenir

au courant si d'autre observations d'un tel phénomène ont eu lieu,

avez vous une explication ?

 

Merci

cordialement,

 

 

Re : 25/01/2009 - 22h22 - Maine-et-Loire (49) - Boule bleue

 

Publicité

Bonjour,

 

Le témoin précise bien : "il n'y avait aucune trainée derrière".

 

Cordialement

 

 

 

 

--- Dans rncsc@..., Joël Le Bras <joel.le.bras@...> a écrit :

>

> Il s'agit d'une météorite très probablement, dont la trajectoire est

actuellement à l'étude. Elle a été observée par de nombreux astro

amateurs, et elle semble avoir traversé le ciel de la France d'ouest

en est ou plutot de nord-ouest à sud-est.

> Tous les témoignages concordent sur la grande luminosité ainsi que

sur la teinte bleutée qui correspond à ce qui est dit dans le message

ci-dessous.

> Je ne regrette qu'une chose, c'est de pas l'avoir vue moi-meme.

> Cordialement

> JLB

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 25 janvier 2009

vers 22h23

à l'ouest de Rennes (35000 Ile et Vilaine),

Nous étions en voiture avec mon ami lorsque nous avons vu dans le ciel, un point lumineux se déplaçant très vite de la gauche vers la droite (du nord au sud) et se dirigeant « vers nous », c'est-à-dire vers le sol.

Je me suis dit tout de suite « Oh une étoile filante ! » mais ce point s’est soudainement « transformé » en « boule de lumière incandescente » blanche et jaune et formant une trainée lumineuse fine derrière lui/elle (au bout de 5 à 6 secondes d’observation, peut être moins). Il semblait très « proche » de nous en altitude. Puis il a disparut à une vitesse incroyable. D’un coup, il n’y avait plus rien, il m’a semblé disparaitre sans toucher terre. Tout est allé très vite. Mon ami et moi l’avons vu en même temps.

Sur ma droite, je crois qu’il devait y avoir des champs ou quelque chose comme ça, en tout cas rien pour gêner la vue. La météorite avait déjà quitté la ligne d’horizon. Mon ami a vu des couleurs sur la trainée, du rouge et du bleu je crois. Moi je n’ai vu que du jaune et du blanc, j’ai été surprise par la vitesse et la trajectoire, je me suis focalisée sur la grosse boule. Je vous jure elle était énorme et tellement lumineuse. Tout le ciel s'est éclairé mais il n'y avait aucun bruit. Et surtout dans un ciel sans nuage et plein d'étoile, magnifique! Je n’avais jamais rien vu de semblable !

Nous avons estimé sa trajectoire allant nord ouest au sud est, c'est à dire qu'elle a du se diriger vers Nantes.

 

En tout cas, je suis ravie de savoir que d'autres l'ont observé et de faire partie des privilégiés :)

Si vous voulez des précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant l'observateur Suisse, je confirme en effet que le bolide que j'ai aperçu est le deuxième de la soirée, soit à 23h12 exactement (22h12 TU) ce qui rejoint le témoignage de "Labaroche" qui lui cite: 23h13 également.

 

Pour alimenter les témoignages publics de ce forum voici les éléments que j'ai envoyé à M. Karl Antier et qui concerne (le deuxième bolide) ou plus précisément celui du 25 janvier 2009 à 23h12.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------

Lieu d'observation: 1041 Poliez-le-Grand / Suisse (15 km au nord de Lausanne)

Coordonnées: 46°38'08.4''N 6°39'37.1''E

Date: 25 janvier 2009

Heure: 23h11m50s (22h11m50s TU)

 

Etat général du ciel: ciel totalement dégagé une heure auparavant, commençait à se charger de brume et de nuages. Etoiles étant partiellement cachées.

 

1. Le bolide est apparu à une hauteur d'environ 50° au dessus de l'horizon, il a pu être suivi jusqu'à une hauteur de 20° (ensuite caché par un obstacle). L'angle de chute était prononcé (proche vertical), de haut-droite à bas-gauche selon un angle (horizon) d'environ 60°-70°. La direction d'observation (lorsqu'il a été caché par l'obstacle) était 60° (sur 360°) soit NEE.

2. Luminosité: très forte (beaucoup plus forte que Venus actuellement). Etait illuminé tel un feu de détresse (mais plus rapide, trajectoire plus droite, et couleur verte). La lumière avait un centre semblant flamboyer (voir couleur) avec un fort halo de lumière autour.

3. Durée: 3 à 4 secondes (puis caché par un obstacle)

4. Vitesse assez rapide (un peu plus rapide qu'un feu d'artifice qui retombe), 20 à 25 cm à bout de bras parcouru en 4 secondes). Couleurs: Blanc, Vert avec des reflets Bleu et jaune (Forte dominance générale Verte).

5. Fragmentation: Pas observé, ou peu (localisée autour du centre).

6. Trainée persistante: Pas ou liée à l'effet visuel (éblouissement). Aucun son perçu.

 

L'effet général, forte lumière à dominance verte, aurait cru à un feu d'artifice ou feu de détresse qui redescendait, sauf que plus rapide. Donnait l'impression d'avoir parfois des étincelles autour. Le centre (entouré d'un fort halo) semblait bruler avec des reflets jaune mais surtout bleu, ce qui lui donnait un aspect plus allongé que rond. L'axe de chute était assez vertical. Quatre secondes d'observation avant sa disparition derrière un obstacle (maison). Habitué du ciel, c'est la première fois que je fais une observation aussi marquante.

-----------------------------------------------------------------------------------

 

 

J'ajouterais qu'en effet, le bolide que j'ai aperçu ressemblait à celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=aOyECK-3awo&NR=1 mais avec une trajectoire beaucoup plus proche de la verticale.

 

Voilà, je me dis que c'est sympa de vous faire également partager cette observation.

 

Dans tous les cas, je pense qu'il y a un point commun à nous tous: c'est la palpitation du moment qui est impressionnante ! On se pince pour être sûr de ne pas avoir halluciné, ensuite on se dit que personne ne nous croira... Alors après, cela nous fait du bien de pouvoir partager nos témoignages ensemble.

 

Alors bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était 22h20 à ma montre et je me suis basée sur les précédents posts pour déterminer le tu. Mais j'ai du me tromper je pense.

 

Donc c'était bien cela: 22h20 à la montre, donc (21h20 TU)

(A ne pas confondre avec le bolide de 23h12 respectivement 22h12 TU qui a certainement dû t'induire à l'erreur.)

 

Pour ma part je n'ai vu que le dernier bolide de 23h12, mais au vu des témoignages, les deux en valaient la peine.

:beer:

Meilleures salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'était bien cela: 22h20 à la montre, donc (21h20 TU)

(A ne pas confondre avec le bolide de 23h12 respectivement 22h12 TU qui a certainement dû t'induire à l'erreur.)

 

Pour ma part je n'ai vu que le dernier bolide de 23h12, mais au vu des témoignages, les deux en valaient la peine.

:beer:

Meilleures salutations.

 

 

En revanche quels sont les estimations du bolide de 23h12?

 

On en a vu deux en Europe, ca c'est sûr. Il y en aurait eu un troisième en Angleterre.

 

Quels sont aussi les estimations de magnitude pour ceux qui l'on vu à l'ouest?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuant toujours mes recherches, je suis tombé sur un article sur le site "sur la toile" datant d'aujourd'hui.

 

Je vous renvoie au lien :

http://www.sur-la-toile.com/article-6901-Meteorite-anniversaire-.html

 

 

Météorite anniversaire !

Astronomie et Astrophysique Un bolide spectaculaire a survolé la France dimanche vers 22 heures 20. Il a été aperçu comme un boule bleutée d'une magnitude de moins dix par les observateurs habitués à manier cette notion de luminosité ; c'est-à-dire celle d'un Premier Quartier de Lune, projetant des ombres au sol.

 

 

La trajectoire du bolide estimée à partir des premiers témoignages semble être nord-ouest/sud-est. Il aurait survolé les régions du centre de la France depuis les côtes vendéennes jusqu'à la vallée du Rhône, mais les éléments manquent encore pour être plus précis.

 

Mais ce qui est extraordinaire, c'est que l'année dernière, exactement à la même date, un autre bolide encore plus spectaculaire avait déjà survolé les mêmes régions. Deux météores de luminosité comparable, à la verticale de la France à un an d'intervalle jour pour jour... Quelle est la probabilité d'une pareille suite ?

 

En 2008, la « météorite du 25 janvier » comme la presse l'a appelée, avait fait l'objet d'une belle polémique, les gendarmes du Cher ayant battu les fourrés pour retrouver un caillou tombé en réalité dans le Tarn. La différence avec celle du 25 janvier 2009, est que cette dernière semble avoir explosé en vol, ce qui lui a évité de rejoindre l'horizon des observateurs, et de leur faire croire qu'elle était tombée dans leur « backyard ».

 

Il nous reste à patienter quelques jours pour avoir une trajectoire plus précise... et un an pour savoir si le 25 janvier 2010 verra le ciel français s'illuminer encore une fois.

 

Ce serait un comble.

 

EDIT : Après mûre réflexion, je viens d'où viens l'info... :D je suis naïf, je le sais ^^

Mais je continue mes recherches. :) on sait jamais si un autre témoignage a eu lieu.

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

Une personne faisant parti de la société d'astronomie de rennes a enregistré une onde radio du bolide de 22H20.

En ce qui me concerne, elle avait une magnitude de -9.

 

a + nico

 

Ce ne serait pas Laurent D. par hazard? J'ai essayé de le contacter mais je suis tombé sur un faux numéro -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Radar de nous faire profiter de ton expérience. ;)

C'est assez étonnant 2 bolides dans la même soirée !! :o

 

Sinon Florent j'ai envoyer mon rapport sur le site que tu mentionne tout en haut, et les coordonnées que j'ai transmise corresponde d'assez pres a la carte du Nanatais que tu as publié ici (sauf le début de la course que j'estimais pour ma part au dessus du chien de chasse)

 

Et beau travail d'investigation a tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Radar de nous faire profiter de ton expérience. ;)

C'est assez étonnant 2 bolides dans la même soirée !! :o

 

En effet, c'est un événement assez extraordinaire d'avoir deux bolides lors de la même soirée, et ceci de surcroit, lors d'un anniversaire d'un an jour pour jour.

 

Ce qui me rassure c'est que vous êtes beaucoup à l'avoir vu entre 22h22 à 22h23, et en ce qui me concerne (2 témoignages pour l'instant) l'heure est entre 23h12 et 23h13 (toujours en heure locale).

 

Et sur le point de l'heure, je suis catégorique, je venais de ranger mon matériel d'astronomie pour aller voir le film "Signes" diffusé à 23h20, un voisin s'est arrêté, on a parlé quelques minutes lorsque la boule est tombée du ciel (le bolide) ! On en est resté pantois ! :b: Mon premier réflexe est d'avoir consulté ma montre: (d'où le 23h11'50'') et ensuite je lui ai dit très fièrement: "Tu te rends compte au moins, de ce que l'on vient de voir ? Hein ? tu te rends compte..." :bond:

Pour moi, étant en Suisse :draposu (lieu précisé sur mon rapport plus haut), la direction de chute était Nord-Est-Est (NEE).

 

En ce qui concerne la magnitude du bolide de 23h12 (ce qui intéresse Florent156), honnêtement je ne suis pas très fort pour cet exercice, je pense que donner un chiffre serais pour moi trop subjectif.

Par contre, je peux affirmer qu'à l'exception de la lune ou d'un feu d'artifice, je n'ai jamais vu le ciel aussi éclairé, je pense que (selon vos témoignages) sa luminosité était très semblable au bolide de 22h20.

 

Comme sur le lien que j'ai déjà indiqué plus haut, la luminosité du bolide observé, se situe entre la lumiosité de la première et de la deuxième séquence visible sur cette vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=aOyECK-3awo&NR=1

 

Bonne soirée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un événement assez extraordinaire d'avoir deux bolides lors de la même soirée, et ceci de surcroit, lors d'un anniversaire d'un an jour pour jour.

 

Ce qui me rassure c'est que vous êtes beaucoup à l'avoir vu entre 22h22 à 22h23, et en ce qui me concerne (2 témoignages pour l'instant) l'heure est entre 23h12 et 23h13 (toujours en heure locale).

 

Et sur le point de l'heure, je suis catégorique, je venais de ranger mon matériel d'astronomie pour aller voir le film "Signes" diffusé à 23h20, un voisin s'est arrêté, on a parlé quelques minutes lorsque la boule est tombée du ciel (le bolide) ! On en est resté pantois ! :b: Mon premier réflexe est d'avoir consulté ma montre: (d'où le 23h11'50'') et ensuite je lui ai dit très fièrement: "Tu te rends compte au moins, de ce que l'on vient de voir ? Hein ? tu te rends compte..." :bond:

Pour moi, étant en Suisse :draposu (lieu précisé sur mon rapport plus haut), la direction de chute était Nord-Est-Est (NEE).

 

En ce qui concerne la magnitude du bolide de 23h12 (ce qui intéresse Florent156), honnêtement je ne suis pas très fort pour cet exercice, je pense que donner un chiffre serais pour moi trop subjectif.

Par contre, je peux affirmer qu'à l'exception de la lune ou d'un feu d'artifice, je n'ai jamais vu le ciel aussi éclairé, je pense que (selon vos témoignages) sa luminosité était très semblable au bolide de 22h20.

 

Comme sur le lien que j'ai déjà indiqué plus haut, la luminosité du bolide observé, se situe entre la lumiosité de la première et de la deuxième séquence visible sur cette vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=aOyECK-3awo&NR=1

 

Bonne soirée à vous tous.

 

Donc, moi, je sortais en train de trier des déchets -_- (mais youpi quand même !!!! :be:) dans mon jardin du quartier pavillonaire lorsque je vois orion dans un ciel noir (pas trop rêver, on va dire "plus sombres que d'habitude".. et pur.

Betelgeuse, Rigel étaient brillante...

 

Je les regardes quelques secondes.. et je vois un chat dans le jardin.. (un chat gros je signale), je le course et finit par sauter au dessus de la clôture...

Je le fixe quelques instants, je me dis que je vais retourner observer (pour de bon) après avoir penser à dire sur le net pour dire que j'allais observer..

 

Je me retourne vers l'arrière de la maison et voit soudain, un truc jaune et puis bleu en train d'avancer... je recule , je regarde...

 

"oh.. p...n... ohh put....n, ohhh puta.......nn, oh p.....nnnnnnnnnnnnnnnnn"

"ohhhh"

 

Je me tourne vers la porte de l'arrière de la maison pour prendre l'appareil photo nikon coolpix L10 (pratiquement le même type d'appareil photo qui m'a permis de photographier un arc circumzénithal et aussi Vénus à seulement 5,5° du Soleil le 3 juillet dernie (je suis un peu fou sur les bors mais c'était pour m'entrainer à voir Vénus comme étoile du matin et du soir le même jour pendant une semaine en mars prochain)).

Je vois que l'objet malgrè sa lenteur apparante est un peu rapide pour que pique un 100 mètre monter au premier étage de la maison prendre l'appareil photo et redescendre en sautant par la fenêtre... (je rigole :be: ).

Et donc.. comprenant que je n'ai pas le temps, je me met à admirer l'évènement rarrisime en continuant de crier..

 

"oh les femmes qui font le trottoir" (le mot p.....n), désolé lol. je dis exactement ce que je faisais à ce moment là..

Pendant ce temps des fragmentations jaunes dorés et des explosions liés avec (tiens.. en y pensant j'aurai dû en parler dans mes rapports de ces deux "petites explosions" :( )

 

Le météore pris encore de la luminosité.. descendit jusqu'à derrière les arbres.. en y illuminant les nuages en ombres chinoises et les arbres en ombre chinoise... je crois pas avoir attendu qu'il fasse sombre, ni même d'essayer d'entendre une éventuelle détonation, ni même d'essayer de faire attention si il y avait une trainée persistante.

 

Je me ruais au premier étage de la maison expliquant 2 secondes (whouuah faut le faire :be:) ce que j'ai vu au parents... (qui s'en foutent quand même)

Je cherche le numéro de téléphone de Bernard G.S, l'apelle et lui demande si il a vu le phénomène... il m'a répondu que non..

Et de là, il m'a répondu qu'il allait l'annoncer sur la liste spaceweather..

Il regarda alors Reuters... l'AFP pour voir si il y voyait d'éventuelles info sur le sujet...

Pendant ce temps, j'explique très très vite sur msn ce que j'ai vu...

Pis je me met à poster là.. =)

 

 

EN espérant avoir encore d'autres témoignages à ce sujet !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une précision et une correction à apporter à mon témoignage cité un peu plus haut ci-dessus (observation depuis la Suisse).

 

Précision sur la trajectoire du bolide: :p

J'ai consulté le CAP à l'aide de mon GPS (qui semble plus précis que ma boussole): Depuis la Suisse, l'observation du bolide a commencé au CAP 100° (sur 360°) et s'est terminé au CAP de 70° (j'avais précisé NEE, ainsi c'est plus précis).

 

Correction sur l'angle de trajectoire du bolide: :confused:

Après avoir consulté mon voisin présent ce soir là, il semble que la trajectoire (haut droite en direction de bas gauche) selon un angle de 60° sol (horizon), était un peu optimiste, la trajectoire était plus plate, soit environ 40°.

 

L'heure de 23h12 (locale) est confirmée par mon voisin.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Radar69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Florent pour ces récoltes d'informations, et merci à tous les autres d'avoir partagé vos expériences !

Concernant le premier bolide (celui de 21h22 TU), serait-il possible à tous les observateurs (sauf Florent, que j'ai déjà assez importuné à ce sujet ;-)) de me préciser la hauteur de la fin d'observation du bolide, et si c'est réellement l'extinction que vous avez observé, ou s'il a été masqué par un obstacle (arbre, bâtiment, par exemple), s'il-vous plaît ? J'arrive en effet à avoir une idée de la position du point du début du bolide, mais c'est plus difficile pour l'instant d'obtenir des données précises pour le point terminal. Et seuls des infos plus précises à son sujet sont requises. Merci d'avance !

A propos du deuxième bolide (celui de 22h12 TU), la difficulté réside surtout dans le fait que seul observateur ayant transmis un rapport complet est Radar69. Ce qui limite de suite les possibilités d'investigation à son sujet... C'est dommage, mais c'est malheureusement souvent le cas lors de l'observation de bolides. Mais j'attends, sans desespérer !

 

Bonne journée,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Karl,

Je vais pointer la direction avec mon ETX-90, je pense que la raquette pourra me dire précisément l'endroit du début et de la fin, par contre il y avait le toit d'une maison quand il avait fini d'éclater, je n'ai pas peu tout voir.

Mais je suis trop content d'avoir eu un tel cadeau de la nature.

 

Je te tient au courant par mail.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Désolé pour le retard, mais les résultats des analyses de vos témoignages sont enfin disponibles sur le site du REFORME :

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/2009/250109_1.htm

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/2009/250109_2.htm

Je vais contacter par mail personnel tous ceux qui m'avaient contacté via ce moyen de communication.

Encore toutes mes excuses pour le retard.

S'il y a des questions...

 

Bonne lecture !

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.