Aller au contenu

Meteorite magnitude -10 !!!


florent156

Messages recommandés

Un météore de magnitiude -10 est apparu il y a 7 minutes !!!

 

Une trainé bleue est apparu au dessus de l'Horizon nord-est accompagné de boule de feu jaune, elle a disparu derrières les arbres et les nuages (hauteur 20°) tout en continuant sa trajectoire et éclairant les nuages.

 

La durée du phénomène était de 5 seconde environ. mais la météorite continuait sa trajectoire...

 

 

EStimation de l'apparition : queue de la grande ourse... je vais regarder vite fait sur les carte, j'éétais très intrigué par l'évenemeent

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Wow ! :b: Génial !

 

Décidément, en ce moment ça dégringole...

 

Mais si c'est bien 2009 BD les estimations ont foirés de 644 000 Km. !orbite!

 

Alex

 

Désolé, ce que tu a lu était les reste d'un copier coller diffusé sur space Weather...

 

J'ai pas encore regardé la trajectoire..

 

Mais appreement le Centre a dû être favorisé, je pense que la météorite est tombé près de la suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, j'ai également pu observer ce phénomène.

Pour moi elle était à l'est, en dessous du Lion vers Denebola ou Chertan.

c'est de l'a peu pres car a ce moment il y avait un voile nuageux et pas d'étoile visible.j'ai attendu une eclairci 10 mn plus tard pour estimé sa position

elle était à 15° de hauteur.

Couleur bleu/verte a travers le ciel laiteux durée 3/4 secondes, puis éclatement en 3/4 morceaux.

 

C'est la première fois que je vois ça, j'en reste encore tout excité... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date, heure et localisation de l'observation

 

Date de l'observation : 25 Janvier 2009

 

Horaire : 21h26 Temps Universel

 

Lieu de l'observation (ville, pays) : (Châtellerault, FRANCE)

 

Coordonnées géographiques :

 

* latitude 46°49'04" Nord

 

* longitude 0° 32’ 46’’ Est

 

Paramètres du bolide

Trajectoire apparente :

 

* en coordonnées stellaires

 

Début de trajectoire : 14 heure en A.D. 55° Déc. NORD; (estimation grossière)

 

Fin de trajectoire : 20heure A.D. 10°Déc NORD. (elle a fini sa course derrière l'horizon)

 

* en coordonnées terrestres (Nord = 0°, Est = 90°, Sud = 180°, Ouest = 270°)

 

Début de trajectoire : Elévation(40°) Azimuth(30°) ;

 

Fin de trajectoire : Elévation(5°) Azimuth(90°)

 

* en coordonnées de l'Atlas Brno

 

Début de trajectoire : xmm, y ;

 

Fin de trajectoire : xmm, ymm

 

Numéro de la carte : , R =

 

* par rapport aux étoiles

 

Trajectoire par rapport aux étoiles (décrivez les constellations et les étoiles à proximité desquelles le bolide est passé) :

DE dubhe, elle est passé vers Algieba

 

Description du bolide

 

Magnitude apparente : Magnitude -10

 

ou comparaison avec la luminosité d'autres astres (croissant de lune)

 

Durée : 5 à 6secondes

 

Couleur(s) : Bleue

 

Fragmentation : Oui, plusieurs de couleurs jaunes

 

Traînée persistante : secondes (pas compté)

 

Vitesse angulaire : °/s ou échelle de vitesse : Lent

 

Son : Délai entre l'observation et le son (secondes) : Aucun son entendu, je n'ai pas attendu voir si le son arrivait, j'étais pressé de faire part de mon observations.

 

Essaim : Inconnu

 

Si vous avez des commentaires supplémentaites, veuillez les écrire ici (n'hésitez pas à vous exprimer !) :

L'objet a éclairé le ciel, on y voit les nuages et les arbres en ombres chinoises.

 

 

 

PAPIER Florent

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu envoyer mon rapport d'observation sur ce site là,

 

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/rapport_bolide_confirme.htm

 

Le bouton marche pô...

Et pis l'adresse mail... aussi on dirait :(

 

EDIT: L'adresse mail marche

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas attendu 10 minutes, j'ai appelé n'importe qui que je pouvais appelé... je suis passé sur le net voir si certaines personnes l'ont vu...

Tu es le premier depuis moi à en parler..

 

Ca fait du bien...

 

Au fait, il y aavait des orages sur l'ouest avec des éclairs aussi. DEs impact de foudre cosidéré comme très rares visible de Poitiers et de Châtellerault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=aOyECK-3awo&NR=1

 

Elle resemblait à celà mais en MIEUX (et avait une trajectoire un peu similaire)

 

Le météore qui lui ressemble le plus, c'est celui là,

 

http://www.tuxboard.com/?meteorite-suede-17-janvier-2009-video

 

Mais, je pas vu de flash.. juste le fait qu'elle ai créait des ombres, qu'elle n'ai pas laissé de trainées aussi nette..

Quels sont vos estimations en magnitude? (je suis très très excité, j'ai attendu la nuit pour avoir une réponse :D )

 

J'avais oublié de dire qu'il prenait de l'intensité au fur et à mesure de sa descente derrière l'horizon.

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si tu l'a tomber à l'est, et moi au nord est.. la paralaxe devait être importante.

Donc qu'elle est tombé très près... mais ou?

Ptête dans au sud de l'indre..

 

dydge? Tu pourra nous faire part de ton compte rendu? Cela m'étonne que l'on soit que deux à avoir vu ce phénomène.. :confused:

Magnitude de -10 .. c'est pas tous les jours...

 

J'en ai vu des -4 , des -5.. mais là , une bleue avec des débris tout autour !!! :b:

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Florent

Oui pas loin l'un de l'autre !! ;)

 

La magnitude n'était que de -7/-8 pour moi a cause d'un leger nuage devant.

 

je suis au taf je ferais le rapport d'observation ce soir.

J'ai tout noté hier soir sur un bout de papier .

 

A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Florent

Oui pas loin l'un de l'autre !! ;)

 

La magnitude n'était que de -7/-8 pour moi a cause d'un leger nuage devant.

 

je suis au taf je ferais le rapport d'observation ce soir.

J'ai tout noté hier soir sur un bout de papier .

 

A ce soir.

 

 

Normal qu'elle est de -10 pour moi, elle fut plus proche ;) .. mais bon.. je me pose des questions là ou elle a pu se se crasher.. Magnitude proche d'un quartier de lune.. =) Exceptionnel, sapristi !!

 

J'espère que d'autre personnes l'ont vu !!!

:D

 

 

http://excellsior.skyrock.com/?connect=1

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, c'est normal, tu est à Rennes...

 

Je pense qu'elle est passé au dessus de l'indre...

 

Dydge l'a vu à l'est...

Moi, au Nord-Est allant vers l'EST

Rennais astro l'a vu au sud-sud est...

 

 

Tu peux remplir le compte rendu stplait!!!!!!!!!!!! :D

J'ai envie de voir tes estimations de magnitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, c'est normal, tu est à Rennes...

 

Je pense qu'elle est passé au dessus de l'indre...

 

Dydge l'a vu à l'est...

Moi, au Nord-Est allant vers l'EST

Rennais astro l'a vu au sud-sud est...

 

 

Tu peux remplir le compte rendu stplait!!!!!!!!!!!! :D

J'ai envie de voir tes estimations de magnitude...

 

 

Le Loire et Cher, le Cher, l'Indre, l'Allier .. elle est passé là bas je pense au dessus de ces départements.

 

Elle prenait encore plus d'éclat vers l'horizon est..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme ces observations, j'ai également observé un météore vers 22h30, direction SSE, des morceaux se détachaient du corp principal et se sont consumés rapidement, le bolide ne semble pas avoir disparu derrière l'horizon mais plutot se consumer 10° au dessus de l'horizon, son mouvement apparent était lent, sa couleur jaune pale, il n'y avait pratiquement pas de trainée. Mon lieu d'observation était le nord de l'Alsace (Schirmeck)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freemind, n'aurait-tu pas vu la météorite du côté de la constellation d'Eridan, et de la Baleine plutôt? :)

juste en dessous du Taureau. :)

Je pense que tu l'a vu plutôt dans au sud-ouest de ton point d'observation.;)

 

 

J'ai regardé en anglais.. aucune trace d'observation.. et je ne sais pas parler allemand ni même italien..

 

Le temps était couvert du côté de Paris. Pur à Châtellerault (avec la tempête, le ciel était jolie.. jamais vu cela depuis quelques mois.. )

Un peu voilé, je suppose dans le 79..

 

hemrf.. on est que 4.. et il n'y aucun autre témoignage.. :cry:

Mg -10 quand même.. c'est pô tous les jours.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le plus extraordinaire est qu'une météorite encore plus remarquable est tombée exactement à la meme date l'année dernière. Je pense que tout le monde s'en souvient, bizarre que personne n'ait fait le rapprochement.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le plus extraordinaire est qu'une météorite encore plus remarquable est tombée exactement à la meme date l'année dernière. Je pense que tout le monde s'en souvient, bizarre que personne n'ait fait le rapprochement.

L

 

 

Si, moi..

Suffit de voir sur futura-sciences ;)

 

Cela m'a gêné pour voir des observations similaires aux miennes.

j'ai tapé sur google "bolide", "25 janvier" "2009 etc.. pleins de mot clef même en anglais avec "fireball" ...

Mais bon.. ce qui est dommage, c'est qu'apparement, on est que 4... à l'avoir vu. :(

Elle a dû passé au dessus de Bourge cette fois ci...

 

Jéspère que d'autres personnes vont témoigner !!! :D

J'étais si content loooooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de verifier avec une boussole et en me repérant par rapport aux reliefs au dessus des quels j'ai vu la meteorite, elle a bien fini sa course dans la direction SSE d'où j'observais ce soir la. Je n'ai vu que la fin de sa trajectoire, c'était assez bref. Peut être qu'elle est apparut plus à l'ouest mais je suis presque sur de l'avoir vu à gauche de Sirius. Cela confirmerait bien une trajectoire Ouest Est avec point de chute au dessus de la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de verifier avec une boussole et en me repérant par rapport aux reliefs au dessus des quels j'ai vu la meteorite, elle a bien fini sa course dans la direction SSE d'où j'observais ce soir la. Je n'ai vu que la fin de sa trajectoire, c'était assez bref. Peut être qu'elle est apparut plus à l'ouest mais je suis presque sur de l'avoir vu à gauche de Sirius. Cela confirmerait bien une trajectoire Ouest Est avec point de chute au dessus de la Suisse.

 

 

C'est justement ce que je pensais au départ, mais quand les observations venant de niort et de rennes ici même sont apparu.. (en recoupant avec mes propres observations), je me suis dit qu'elle devait être pas très loin du centre de la France.

Je ne sais pas malheureusement pas parler l'allemand, ni même l'italien, pour avoir des précisions sur le site étranger.

 

Si elle fut à gauche de Sirius, les Suisses a dû la voir.. tous comme les Français.

J'aimerai tellement avoir plus d'info sur ce sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute observation faite est très intéressante pour la communauté scientifique.Toute témoignage vers ces sites là serait très bénéfique pour la communauté d'astronome.

;):)

 

http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides/bolides_2008.htm

 

http://www.imo.net/fireball/report

 

 

UN météore de magnitude -9 ou -10... c'est rare...

http://francesurveillance.xooit.com/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute observation faite est très intéressante pour la communauté scientifique.Toute témoignage vers ces sites là serait très bénéfique pour la communauté d'astronome.

;):)

 

http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides/bolides_2008.htm

 

http://www.imo.net/fireball/report

 

 

UN météore de magnitude -9 ou -10... c'est rare...

http://francesurveillance.xooit.com/index.php

 

Nouveau témoignage sur Futura-Science

 

Re : Bolide du 25 janvier bis (2009), mg -10, heure 22h26

--------------------------------------------------------------------------------

 

Ah enfin des témoignages!!!

moi j 'étais sur la route pour revenir vers nantes (loire atlantique 44) et je l'ai vu en face... au début je me dis tiens une étoile filante...mais quand elle est devenue verte turquoise intense et très près en hauteur!!! le spectacle de 5 _6 sec vers le sud...jamais vu ca de ma vie question : où est tombée cette météorite????

 

 

 

 

Je récapitule :

 

Bretagne (Rennes) : Sud-est

 

Poitou-Charentes

Coulon (Deux sèvres 79): EST

Châtellerault (Vienne 86) : NORD EST allant plein EST

 

Vers Nantes (Loire-Atlantique 44) : Vers le SUD

 

Alsace : Sud EST

 

 

 

Soit : c'est elle est tombé vers l'Auvergne soit, ce serai vers la Suisse suite au témoigngage alsacien.

 

 

 

En espérant que d'autres témoignages affluent !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur internet...

 

Je suis tombé sur un sixième témoignage !!!!

 

La personne n'est pas au courant que d'autre personnes l'ont vu.

 

 

*

 

 

Labaroche (68) 25/01/2009

 

 

 

 

Source : Forum SPICA

Ce soir a 23h13,a Labaroche dans le 68,je regardais vers le ciel et la une grosse boule de feu traversais le ciel a une allure lente laissant derriére elle une trainée de couleur rouge orangée. Une météorite ?je ne pense pas ,c'étais tres grand et lent,(le phénomène a durer 3 secondes),mais magnifique et troublant,car cela était aussi grand que je m'attendais a entendre une explosion apres sa disparition. Mais rien un silence......est ce que d'autre personne ont vu ce phénoméne si beau et éffrayant a la foi!!!

 

Voici le lien du site :

 

http://www.spica.org/faq.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sept témoignages !!!!

 

 

 

Réponse n°1 par titus67 - visiteur

le 26/01/2009 @ 20:00 Anonyme

 

Moi aussi j'ai vu la même chose , à la même heure du côté de Kilstett (67). Je m'attendais à un bruit croyant à une explosion en vol d'un avion ou une collision d'avions . Des morceaux semblaient s'échapper de la boule. Elle se dirigeait vers la Forêt Noire (Freudenstadt ).

 

 

 

Réponse n°2 par BernardFAYARD - visiteur

le 27/01/2009 @ 19:13 Anonyme

Bonjour,

 

Une observation de type météoritique (aucune confirmation encore) a été réalisé le 25/01/2009 à 22h22 et signalée au RNCSC par email. La différence, c'est que le phénomène était bleuté et ne comportait aucune traînée. Et c'est donc arrivé environ 1h avant vous, dans le Maine-et-Loire.

 

Donc y a-t-il eu un essaim de météorités dernièrement ?

 

Voici une réponse de Joël Le Bras sur la liste de diffusion du RNCSC : "

Il s'agit d'une météorite très probablement, dont la trajectoire est actuellement à l'étude. Elle a été observée par de nombreux astro amateurs, et elle semble avoir traversé le ciel de la France d'ouest en est ou plutot de nord-ouest à sud-est.

Tous les témoignages concordent sur la grande luminosité ainsi que sur la teinte bleutée qui correspond à ce qui est dit dans le message ci-dessous.

Je ne regrette qu'une chose, c'est de pas l'avoir vue moi-meme.

Cordialement

JLB"

 

--------

 

Pour SPICA57 : malgré mes relances, aucune réponse, pouvez-vous arrêter d'envoyer les alertes sur ufobservation(at)free.fr, cette adresse va disparaître. Mon nouvel email est connu de vous, chez Neuf. Merci.

 

Voici le lien :

 

http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-485814.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journal Centre Presse Edition Nord n°22

Le Mardi 27 janvier 2009

 

CHATELLERAULT

L'Ovni aussi aperçu à Châtellerault

 

Comme un peu partout en France (les témoignages sont innombrables sur internet) Le journaliste n'a pas compris qu'il y avait déjà une météorite le 25 janvier 2008, difficile à expliquer de manière rapide

l'Ovni (la météorite) qui a traversé le ciel français a aussi été aperçu au-dessus de Châtellerault. Florent Patier (Papier), étudiant et astronome amateur à la Société des sciences de Châtellerault, l'a vu passer à 22h26 exactement (il a regardé l'heure) alors qu'il se trouvait à son domicile. Selon lui, c'était "comme une étoiles filante lente".

Lente et d'un aspect particulier. Florent Patier décrit "une boule de feu bleue avec des fragmentations jaunes dorées"

Au départ l'astronome amateur a cru à un satellite en perdition (jamais, je ne l'ai pensé en perdition.. ;) lol :be: ).

Mais compte-tenu de sa couleur, il penche plutôt vers une météorite. Mais, si c'est le cas, où est-elle tombé? Ca reste toujours un mystère.

 

 

>>>> Vous pouvez lire le témoignage de Florent Papier sur Internet en tapant webastro sur Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-487014.php

 

Sujet n°231 Lumière blanche

par BernardFAYARD - visiteur

le 28/01/2009 @ 12:12 Anonyme

Témoignage reçu sur le téléphone du RNCSC, entretien avec le témoin.

Mardi 27/01/2009 - vers 20h00.

Vézeronce-Curtin (Isère - 38510).

Lumière bleue.

 

RÉCIT DU TÉMOIN

Hier soir, le témoin observe une lumière blanche qui ressemble à une étoile, mais qui bouge verticalement et horizontalement, visible pendant plus d'une heure, ne semblant pas très loin, vu au Nord semble-t-il (direction Paris), à environ 60° d'hauteur angulaire.

 

Le témoin nous précise que ce n'est pas la première fois qu'il voit ce phénomène depuis 3 mois. Et dimanche 25/01/2009, c'est sa femme qui a observé, de sa voiture, une traînée bleue passer rapidement vers 20h00. Ce témoignage correspond à un autre réalisé dans le Maine-et-Loire vers 22h22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je cherche des infos depuis trois jours sur l'observation que j'ai faite le 25/01/2009 a rennes 22h22. C'est les premiers témoignages que je vois sur celle ci alors qu'il y a beaucoup d'infos sur celle de 18h15 observée dans le sud.

Moi et ma copine l'avons vue traverser le ciel devant nous. Nous étions en voiture a l'entrée de rennes sur la RN12 on se dirigeait vers l'est. Elle est passée venant du nord/nord-ouest direction sud/sud est. Plutot lente + de 3sec d'observation. Trainée bleu et flash bleuc blanc mêlé de jaune (traversée atmosphère). Elle avait un angle par rapport au sol de 60 degrés a peu près, elle a filé derrière la ligne d'horizon avec une trainée bleue derrière elle et nettement plus petite et rapide que lorsqu'elle était au dessus de nos têtes.

Très impressionant, nous avons même pensé a un impact éventuel vue la taille mais rien n'est venu... OUF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.