Aller au contenu

Manip sur les étoiles doubles

cpeg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite manip sur les étoiles doubles écartées, depuis mon balcon urbain :

6182-1233471817.jpg

Intes MK66 150/1800 + EOS 350D pose 27s.

J'avais fait plusieurs poses mais DSS refuse de les additionner, trop pauvres en étoiles ou trop sombres ou pas assez nettes, je ne sais pas :?:

On a STT 244 A, B et C sur la gauche.

Etoile multiple très écartée.

J’ai trouvé les éléments suivants (année de la mesure, écartement et angle de position) :

AB 1875 78,9’’ 305°

1991 96,9’’ 295°

AC 123,1’’ 107°

En mesurant les positions des composantes avec Iris et avec un calcul simple j’ai trouvé pour AB : 96’’ et 293°. Je n’ai pas vérifié finement l’orientation du boîtier qui était en principe aligné Est – Ouest, j’aurais dû vérifier mais malgré tout l’angle de position semble bon :).

Et en plus je viens de penser que j’aurais dû déterminer finement la focale qui est variable suivant le positionnement du capteur sur ce type d’instrument.

Cordialement,

Claude

Posté

Et en plus je viens de penser que j’aurais dû déterminer finement la focale qui est variable suivant le positionnement du capteur sur ce type d’instrument.

Cordialement,

Claude

Hello,

-Avec un capteur au foyer d'un instrument, sans tirage oculaire, je ne pige pas trop comment la focale peut-être variable?

-Dans mon jeune temps, j'avais fait une manip sur des mesures d'écartement de variables par franges d'interférences: 2 fentes parallèles à l'entrée de l'objectif, on les fait tourner en pointant la double, et on observe la visibilité des franges. C'était visuel, et pas très probant, mais les franges étaient bien nettes. Ce serait à retenter avec des capteurs numériques. Ca me redonne des idées tout ça...

A+

Phil

Posté

-Avec un capteur au foyer d'un instrument, sans tirage oculaire, je ne pige pas trop comment la focale peut-être variable?

A+

Phil

Bonjour,

La mise au point se fait par déplacement du primaire et elle dépend de la position du capteur. Et quand on modifie la distance primaire-secondaire on fait varier le grandissement du secondaire il me semble.

Après, en utilisant toujours le même montage; les mêmes bagues de raccordement, etc... on devrait logiquement retrouver la même focale.

Mais au départ les 1800 de focale sont approximatifs.

J'ai testé ma monture avec une webcam au foyer et j'ai trouvé 1825mm par exemple.

Si ça te redonne des idées, c'est bien :)

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.