Aller au contenu

Pbs avec eqalign svp


dessch

Messages recommandés

Bonjours à tous,

j'ai un pb avec eqalign...

je doit louper quelque chose car je n'arrive à rien :(

je viens du monde du LX90...

Merci par avance de me lire et de me dire ou je me gourre :)

 

1) Je mets le pieds au nord bien de niveau (puis je monte l'eq6 et le tube)

Vu que l'altitude est réglée, je vois bien centré (avec quelques réglages) la polaire.

Elle est au milieu de la croix dans le viseur polaire.

Est-ce qu'il faut à ce moment que je règle quelque chose (genre je la met dans le petit rond du cercle et je règle angle horaire) ou je passe à l'étape deux???

 

2) Je lance eqalign, connecte la monture, calibre la caméra, no souci

 

3) Pour l'alignement à l'Est, je choisi mon étoile, fait le goto et là, je suis loin de l'étoile désirée !!!

Je ne pense pas que ce soit normale (si je refait un goto sur la polaire, je ne reviens pas dessus...là je comprend rien du tout: même si c'est dérégler, je devrais retourner sur la polaire non ?)

Bref , je centre mon étoile tant bien que mal avec les flèches d'eqmod (celles d'eqalign sont pas top) et fait mon alignement en attendant 10mn.

Là, eqalign me demande de placer l'étoile dans le cercle rouge, je le fait toujours avec les flèches d'eqmod.

Puis je dois mettre l'étoile sur le cercle blanc mais comment ??? (Avec les flèches d'eqalign, les flèches d'eqmod, de facon manuelle avec les manettes d'altitude de l'eq6 ou autres)

 

4) Idem pour le Méridien

 

5) admettons que tout soit ok, je fais comment pour pointer m42 par exemple? Je peut ouvrir carte du ciel et demander un goto? Le suivi se fera comment ? Je laisse en tache de fond eqalign ? Là je comprend plus :(

 

 

Répondez moi svp, je suis motivé mais j'aimerai avancer un peu :)

Et puis "pinailler" à -18°C, c'est embettant !!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dessch,

Je ne peux pas beaucoup t'aider car je suis en plein dedans et j'ai pas tout compris .la seule chose ,c'est une fois que tu es ds le cercle rouge tu dois mettre l'étoile ds le cercle blanc mécaniquement ,avec les vis de latitude et celle de chaque côté de la monture ,noires .

Je n'ai pas l'EQ6 mais un Orion Atlas ,je crois que ce sont les mêmes

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance lentement, pour le point trois, je reviens bien sur la polaire (pb de serrage de frein ou d'équilibrage je pense)

 

Par contre je ne sais pas comment commencer, comment dois-je mettre ma monture et mon tube au tout départ ???

 

Par contre maxime, tu ne trouve pas ton réglage d'altitude vraiment hard à visser/dévisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Par contre maxime, tu ne trouve pas ton réglage d'altitude vraiment hard à visser/dévisser ?

 

Tout à fait ,gros pb .Le gars de OU m'a expliqué que la vis côté contre-poids ne sert à rien ,c'est l'autre qui porte la monture .Donc c'est même préférable de l'enlever et de régler la latitude avec la vis côté viseur polaire .

En insistant trop tu arrives à tordre ou casser ces vis .

J'attends un bon ciel pour tester :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... genre je la mets dans le petit rond du cercle et je règle angle horaire ...

 

Il faut effectivement mettre la Polaire dans « le petit rond du cercle » après avoir préalablement orienté ce « petit rond » avec le bon angle horaire. Angle horaire qui peut aussi etre simplement evalué au jugé d'après la position de la Grande Ourse.

 

La mise en station physique de la monture, même approximative, est la seule opération indispensable.

 

… Et puis "pinailler" à -18°C, c'est embettant !!!

 

Et donc, la première question à se poser : Un réglage fin de la mise en station avec EQAlign : Pour quoi faire !? :?:

 

Si c’est pour faire du visuel, c’est complétement inutile, même à fort grossissement. On peut aussi faire de la webcam ou de l’astrophoto APN avec autoguidage sans tous ces réglages fins. Après une MES au viseur polaire on arrive à tenir un objet largement plus d'une heure dans l'oculaire. A quoi servirait une meilleure précision de MES ?

 

De mon humble avis, EQalign est un utilitaire qui ne sert que pour aider à régler aux petits oignons une monture à poste (observatoire) ou pour faire de très longues poses de CP. Ou eventuellement dans le cas particulier de Marc (maxime) qui ne voit pas la Polaire, pour dégrossir, … et encore ! Perso, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’utiliser Eqalign.

 

Par ailleurs, Eqalign reste une procédure très intéressante d’un point de vue pédagogique et très utile pour mesurer les caractéristiques de sa monture (mesure et analyse d'EP ...).

 

… Je peux ouvrir carte du ciel et demander un goto? Le suivi se fera comment ? Je laisse en tache de fond eqalign ? Là je comprend plus :(

 

Bien sûr, après mise en station et l’alignement EQMOD sur plusieurs étoiles tu peux utiliser Carte du Ciel en Goto. Pour le suivi, c’est indiqué sur la fenètre principale de EQMOD : Tu as le choix entre suivi sidéral, lunaire …

 

Là encore, même réflexion, si c’est pour viser des objets triviaux : Planètes , Lune, principaux Messiers … on peut largement se passer aussi de la fonction Goto.

 

Prenons un exemple : Je veux consacrer ma soirée à faire de la webcam sur la Lune. Pourquoi s’embêter à initialiser le Goto sur 3 étoiles ? Tu pointes la Lune à la main , tu serres les freins, tu actives le suivi lunaire. Point final en 3s sans prise de tête.

 

Un exemple caricatural vécu cet été : Un astram se bat plus d'une heure avec son ETX70 pour l'aligner (les moteurs patinaient !?) ... bref, pour enfin pointer Jupiter ... Zut ! vient juste de passer sous l'horizon !! :rolleyes:

 

Je pense qu’il faut prendre un peu de recul avec toutes ces fonctions et savoir les utiliser à bon escient ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sunfish :)

 

J'ai bien compris que eqalign/eqmod sont pour un suivi très fin de la monture pour photo ciel profond ... et c'est bien mon objectif.

De plus, ce logiciel permet de mesurer l'EP, chose que j'aimerai connaitre pour comparer et comprendre.

De plus, en théorie... , il faut 40-45mn pour une mes avec eqalign qui suffit bien pour une mise en température des tubes.

 

Voilà pourquoi je persiste :)

 

Prendre la monture, pointer la lune et la shooter, ça se passe bien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41811

 

Je ne savais par contre pas comment partir...

maintenant oui :)

 

Je fais l'essai dès que les nuages m'auront oublié...

 

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dessch,

 

Il y a probablement encore assez peu de personnes ayant déjà utilisé les fonctions EQAlign de mesure d'EP , d'autoguidage, de Goto ou d’aide à la MES dans la mesure où il existait déjà d’autres logiciels réalisant ces mêmes fonctions. Demande conseil à Thierry31.

 

Pour les mesures d'EP, il y a plus classiquement IRIS pour la capture des mesures et PEAS pour le post traitement. On trouve aussi des tutos sur le web.

 

L'étape 'aligner' n'est qu'une aide à la MES avec la méthode de Bigourdan. Elle peut etre sautée pour passer directement à une des fonctions suivantes (Autoguidage , Mesure d'EP, Goto ..).

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sunfish a pratiquement tout expliqué. en ce qui concerne tes problemes de goto ils sont essentiellement lies a tes problèmes de mise en station (MES); si ta MES n est pas bonne, ton goto forcement ne le sera pas, sans compter d'autres facteurs comme la perpendicularite de la monture et les erreurs de cone. il te faudra t'aligner sur une 2 ou 3 etoiles.

 

Comme te dit sun fish, si c est pour du visuel, tu fais une mes a l arrache et tu alignes sur les etoiles proches des objets que tu veux voir, c est pretiquement ce que je fais quand j image avec la 80ed (sauf la mes ou j essaye de m appliquer).

Si tu veux faire de l imagerie en longue pose, a lors la oui il te faudra paufiner la MES

 

pouer en reveni a EQalign, un fois que tu as compris les fonctionnement, tu peux faire une bonne MES en 1/2 heure

 

j espere avoir eclaire un peu plus ta lanterne, je passe de temps a autres par ici, si tu as des questions n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.