Aller au contenu

Retour sur Vénus


ERS

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Retour sur Vénus en cette douce soirée du 12 mars 2009 avec une configuration identique à celle du 9 mars, à savoir ETX125 sur SVP et DFK31 avec Barlow x2

 

36963493.jpg

 

Ce soir encore de légères nuées jouent le rôle d'un filtre bienvenu face à l'éblouissante luminosité de notre planète voisine:

 

36963923.jpg

 

Ces conditions identiques de prises de vues me permettent de comparer les deux croissants vénusiens et leur évolution en 2 jours (merci Kiwi174 ;)):

 

37132448.jpg

 

C'est très rapide et on constate sans ambiguïté le croissant qui s'affine tout en grandissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très rapide et on constate sans ambiguïté le croissant qui s'affine tout en grandissant!

C'est impresionnant

je l'ai filmée en afocal sur un oculaire de 9: elle prend plus de la moitié du champ!

Tu as fais une belle présentation comme à l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

...à titre de comparaison, voici une petite Saturne réalisée avec la même configuration que celle de Vénus:

 

36967691.jpg

 

C'est impressionnant! les 19,69" de diamètre apparent de la planète aux anneaux ont bien du mal à résister aux 53,65" de Vénus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fin croissant de vénus le 27 mars est un challenge fort tentant :), mais je serais en déplacement à cette période avec pour tout matériel qu'un Ixus 70, ce qui me paraît fort limité.... :confused:

 

J'ai rajouté une capture du 14 février avec la même configuration à la comparaison de l'évolution de phase ce qui est assez éloquent :)

 

Ma balance des blancs est à revoir! à moins que ce soient les conditions atmosphériques (terrestres :p) qui fassent varier ainsi la teinte de Vénus :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
:) Très réussie cette planche ! elle est non seulement esthétique, mais aussi intéressante et pédagogique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.