Aller au contenu

Saturne au C8 et des questions


melipal

Messages recommandés

Bonjour ! en attendant la lune, j’ai décidé le week-end dernier de tenter Saturne (non sans crainte, c’est la première fois). Pour bien préparer les choses, j’ai fait l’après-midi une collimation du C8 + barlow TeleVue x2 « à la bille ». Voici le résultat :

 

coli005.jpg

Photo 1: collimation étoile artificielle (bille) C8+barlowx2+SPC900

 

La nuit est arrivée vite, le tube dehors depuis bien longtemps, j’ai pointé Saturne.

Rappel : C8+barlow TeleVue x2 + SPC900 avec filtre IR-UV au foyer

 

Avec Astrosnap (version gratuite) j’ai pris 500 clichés. Pas mal de turbulence, voici une de meilleures brutes :

sata002.jpg

Photo 2: image brute obtenue avec astrosnap avec C8+barlow TeleVue x2 + SPC900 avec filtre IR-UV au foyer

 

Tri manuel, je ne garde que 20% sur les 500 clichés, les autres sont plutôt de pire qualité.

Le résultat registax (ondelettes incluses):

 

sat21032009e.jpg

Photo 3: registration 100 images (sur 500) tri manuel...

 

Et voici les questions du débutant…

 

1) Ma photo est … VERTE :?:!!!!! où sont les couleurs ? C’est sûre, j’ai oublié quelque chose mais je ne sais pas quoi…

 

 

2) La définition est plutôt mauvaise, je pense que c’est dû à la turbu, qu’en pensez vous ? Ou c’est la collimation (voire photo 1) ?

 

 

3) Si vous faites attention, vous verrez que d’un coté l’image est un peu bleue et de l’autre un peu rouge (marron). C’est dû à quoi ? Un problème de collimation ?(voire encore première photo)

 

 

4) Registax permet-il de faire un tri manuel (c’est à dire, passer d’un cliché au suivant et dire celui-ci oui, celui-là non…) parce que utiliser l’aperçu d’images de windows n’est pas très pratique…

 

Voilà, toute remarque est vraiment bienvenue !:)

 

En vous remerciant d’avance !!!

 

melipal mapuchon du sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation est bonne vu tes essais et la turbule n'arrange rien du tout! Ta 2eme saturne est fine. Pour la couleur verte peut'être as oublié de régler un curseur, celui du gamma. Si celui si était à "fond" cela peut avoir une incidence!?? 500 images à 10 images seconde (si c'était le cas?) ça fait un avi de 50 secondes! Ce n'est pas assez il faut minimum 1mm30 voir 2 mm. Tu connais la reçette plus d'images égale moins de bruit etc. Avec registax tu as peut'être involontairement décoché la couche rouge ou bleu? Ou les deux? Retraite ton avis et regarde ce paramétre. Cet onglet te permet de recaler les couches, d'éviter ou de diminuer le dépassement du bleu sur un bord par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle petite Saturne pour une première, tu as réduit les images par rapport à leur taille d'acquisition? (je les trouve petites pour 4m de focale)

 

Pour répondre à tes questions :

1) -> il faut faire la balance des couleurs après traitement pour ré-équilibrer chaque couche R G et B, mais je ne traite que par Iris, je ne peux pas te dire comment faire avec Astrosnap ou Registax

 

2) -> un peu des 2 mon capitaine, l'image brute semble bien... il doit effectivement y avoir les effets de la turbu, la collim semble assez bonne (c'est un compositage ou une image brute?), l'idéal étant de la vérifier à fort grossissement (2D ou plus) sur une étoile avant la session d'imagerie (surtout avec Regulus dans les parages ça prend 2 minutes et ça permet de s'assurer que la collim de jour sur une bille est valable...)

Sinon, mets-nous tes images à leur taille d'acquisition, ce sera plus parlant pour les commenter parce que là, c'est un peu petit...

 

3) -> c'est du chromatisme lié à l'atmosphère et/ou à ton montage optique, les couches R et B sont légèrement décallées par rapport à la couche G, il suffit juste de les réaligner (Photoshop, Iris ou autres)

 

4) -> oui tu peux trier manuellement par Registax, je ne sais plus par ou mais d'autres te le diront.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !je trouve ton image pas si mal que ca pour une premiere,j'ai aussi un c8 et je peut te dire que s'il y a beaucoup de turbu tu n'obtiendra rien de bon car plus le diametre est grand + c'est sensible a la turbu maintenant pour le traitement fais un essaie avec iris il est certe plus compliquer mais peut etre que tu aura de meilleur resultat,quand aux probleme de rouge et bleu c'est certainement du a la bralow qui te fait un peut de chromatisme que tu peut rectifier sans probleme sous iris avec la fonction (l) rgb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry, Guy et Niko pour vos réponses !!! C’est très sympa…

 

Je vais essayer de faire un résumé :

 

a) LA TAILLE ? :b: Mais c’est la taille de l’acquisition !!! 202 x 152 pixels. J’ai fait un crop pour ne pas avoir beaucoup de noir. La taille de la collimation est de 320x240. EST-CE QUE J’AI FAIT ENCORE UNE BETISE ? Peut-on avoir mieux avec la SPC900 ? Eclairez-moi, parce-que vous avez raison, c’est vraiment petit par rapport à ce que vous faites …

 

B) Je suis allé vérifier le control de la source vidéo dans astro snap. Le gamma était vers le 70% ! et même si l’équilibre de blancs est désactivé, je peut mettre intérieur, extérieur ou fluorescence et cela affecte l’image. Alors, vous avez raison ! Je ferai des essais la prochaine sortie !!

 

c) La collimation, c’est une brute.

 

d) Je vais essayer de faire des retouches de chaque couche RGB sous Photoshop, mais peu d’espoirs puisque les brutes sont vertes à la base (peu de bleu).

 

Sinon, c’est pas raté, grâce a vous il y aura moins d’erreurs la prochaine fois (j’espère ! ) Par contre, si vous avez encore des forces, aidez-moi avec l’histoire de taille !!

 

ENCORE MERCI !

 

Javier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la taille a part changer de bralow pour une x3 (ce que personellement j'ai fait ) ou faire de la projection oculaire ce que j'ai essayer aussi (pas mal non plus) tu pourra pas faire grand chose moi aussi au dedut je trouvais ca petit,mais plus tu agrandira et moin ce sera net, d'apres ma modeste experience,(toute petite)je pense que pour un c8 une bralow x3 c'est le maximum ,apres c'est faisable mais l'image est fortement degrade, sinon rachetter plus gros c9,c11,c14 mais bon ton banquier ne sera peut etre pas d'accord!:b: si tu na pas les moyens d'achetter une autre bralow je te conseille la projection par oculaire;http://www.astronome.fr/produit-coupleur-oculaire-webcam-sky-optic-523.html personnellement j'ai pas vue de difference avec la bralow et pourtant c'est aussi une televue,et l'avantage de se systeme est que tu peut choisir le grosissement voila,je suis un peut comme toi ,je n'ai pas pu faire beaucoup d'essaie depuit que j'ai le c8 pour cause de mauvais temps qui dure!qui dure!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la collim il faut aller jusqu'à la figure d'airy avec le disque central et les anneaux autour, comme ça tu vérifie que :

1- ta collim est perfect

2- que la turbu t'empeche réellement de garantir le §1 :be: et que tes acquisitions en souffriront

 

et il faut un nombre conséquent d'image pour avoir des bandes équato découpées au rasoir (ordre de grandeur 1000 à 2000), à 100 tu n'as qu'une idée très générale du potentiel de la séquence ;)

 

allez vite vite, elle se fait la malle (enfin on a un peu le temps quand même :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors déjà, tu n'as pas le bon réglage de camera, tu devrais avoir des images en 640x480.

Pour cela, dans les menus de ton soft d'acquisition, tu dois trouver des réglages paramètre vidéo ou taille des images, il faut lui indiquer 640x480.

 

Ensuite, les paramètres d'acquisition à faire sont en gros

Gamma 0% ou vraiment très peu si tu dois en mettre (<10%)

Gain entre 70% et 90% suivant la luminosité des images mais évite de passer sous 70% sinon tu risques d'avoir de beaux artéfacts sur les limbes au traitement

Exposition 1/25e ou 1/33e

Tu règles la luminosité à la fin sans dépasser 90% de façon à obtenir si possible une image suffisamment lumineuse (histrogramme entre 170 et 220 sur 255 niveaux - attention à ne pas saturer > 255)

 

Pour la couleur, tu laisses "équilibre des blancs" en extérieur, et tu mets la balance en auto, puis après stabilisation, tu décoches le mode auto et tu laisses comme c'est.

 

Puis fais des films de 2 à 3000 images pour en avoir suffisamment à additionner (800 à 1000 mini idéalement).

 

Avec ces paramètres, tu devrais déjà avoir des films un peu plus exploitables.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gars, vous êtes GENIAUX !!

Thierry, j'ai bien compris, dès que la météo le permettra, je refais le test.

Merci à tous! Thierry, Guy, Niko, Poussin!!

 

Javier with a little (big) help of my friends ...

 

sur les épaules des géants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.