Aller au contenu

Planètes Gazeuses


Candide972

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je suis nouveau (sur le forum et en astro). Voila : j'ai une question qui peut paraitre simpliste, mais je n'ai trouvé de réponse satisfaisante nulle part.

Alors, comme vous êtes les meilleurs....

 

Voila : nos plus grosses planètes sont dites "gazeuses". Cela veut-il dire qu'elles sont constituées principalement de gaz?

Dans ma p'tite tête de non scientifique :a: , je me dis que, pour la Terre par exemple, le noyau (qui est je crois constitué de fer et de nickel) agit comme un aimant qui retient donc la terre, l'eau, l'atmosphère, etc, et qui attire aussi ce qui passe à sa portée.

Mais une planète gazeuse comme Jupiter par exemple, comment cela se fait-il?

Comment se fait-il que Jupiter ait une telle masse?

 

Ou alors, je me plante totalement?

 

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Candide !

 

Heu, t'y es pas tout à fait là... Ce qui fait la force d'attraction de la Terre (et des autres planètes) est sa masse, uniquement, donc son noyau, évidement, mais aussi toute la roche qui l'entoure, et non pas son champ magnétique.

 

Quant à Jupiter, sa masse est faite de son gaz et de son noyau.

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Candide :)

 

Je crois que lorsqu'elles se forment, les planètes deviennent gazeuses parcequ'elles ont un noyau assez dense pour aglutiner tout le gaz alentour.

 

Par contre je comprend pas : on dit que Saturne floterait si on trouvait une baignoire assez grande mais si son noyau est si dense, comme ça se peut ??? :?:

 

Vala, je répond pour mieux poser une question, on se refait pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! ;)

 

On peut dire que Saturne flotterait sur l'eau car sa densité globale (noyau, gaz, poussières, anneaux, crottes de Saturniens, etc...) est inférieure à 1. Ce qui signifie que sa masse volumique globale est inférieure à celle de l'eau, donc qu'elle flotterait si un abruti venait à s'anuser à lui faire une baignoire parce qu'il a rien d'autre à faire de sa vie :)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Cyp@Apr 20 2005, 03:48 PM

Salut à toi Candide !

 

Heu, t'y es pas tout à fait là... Ce qui fait la force d'attraction de la Terre (et des autres planètes) est sa masse, uniquement, donc son noyau, évidement, mais aussi toute la roche qui l'entoure, et non pas son champ magnétique.

 

Quant à Jupiter, sa masse est faite de son gaz et de son noyau.

 

Cyp

 

Bonsoir à tous, et merci pour les réponses.

 

Ok. Je pige mieux. Je m'en vais de ce pas chercher plus d'infos sur le noyau de Jupiter (et donc des autres géantes).

 

Mais, au risque de paraitre idiot, j'en déduis que, si un "objet" tombe sur Jupiter et qu'il est assez résistant pour supporter la traversée des gaz, il "attérrira" donc sur le noyau. Non? (pas de polémique sur "attérrir" svp :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le système solaire se compose de la sorte. Au centre se trouve le Soleil qui a une force d'attraction très élevée. Tout autour se trouve la matière qui va composer le système solaire: roches et gaz en gros. Les éléments lourds seront plus vite attirés par la gravité solaire. D'où des planètes telluriques proche de notre étoile (Mercure, Vénus, Terre, Mars et la planète qui s'est désagrégée et qui forme désormais la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter). Les éléments légers (gaz principalement) sont moins influencés par la gravité solaire. Une fois que le Soleil s'est allumé il y a 4,5 millards d'années, le vent solaire a projetté les gaz plus loin. Les noyaux des géantes gazeuses, baignées dedans, les ont aspiré pour former leur atmosphère. Pour te donner une idée, Jupiter est composée à environ 17% d'un noyau, 52 % d'hydrogène métallique et 31 % de gaz atmosphérique. Autour de Jupiter, les principales lunes représentent le même schéma que le système solaire. La plus proche est Io, composée de roche uniquement et l'une des plus lointaines est Europa, composée en grande partie de glace et d'eau.

 

Voici la carte d'identité de Jupiter:

distance maximale du Soleil: 816 millions de km

distance minimale du Soleil: 778 millions de km

durée d'une révolution autour du Soleil: 11 ans 314,84 jours

 

durée de la rotation propre: 09h50

diamètre équatorial: 142 796 km

diamètre d'un pôle à l'autre: 133 540 km

masse: 317,9 x Terre

densité: 1,33

pression atmosphérique: > 10 millions de bars dans les régions inférieures

t° maximale: -113°C au km 0

t° minimale: -160°C au km 60

vitesse des vents: 640 km/h

 

Selon les sources d'informations, ces données peuvent varier.

 

Jupiter, tout comme les planètes géantes ne possèdent pas de surface. Mais pour une étude approfondie de la planète, il fallait se donner des références. Les astronomes ont décidé que le kilomètre 0 serait là où la pression est de 1 bar en partant du noyau. Ce n'est pas une surface à proprement parler puisque ce sont des nuages d'hydrogène.

 

La pression est telle à l'intérieur de son atmosphère que l'hydrogène se transforme et prend les propriétés du métal... d'où le nom d'hydrogène métallique. C'est lui qui est à l'origine de l'intense champs magnétique de la planète, 10 000 fois supérieur à celui de la Terre environ.

 

J'avais trouvé une super adresse avec des informations très complètes sur chacune des planètes du système solaire:

 

http://spacenews.be/planetarium/syssol.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a également cette adresse

Les tableaux sont très pratiques.

 

[...]et la planète qui s'est désagrégée et qui forme désormais la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter[...]

 

:o:o:o C'est de là que vient la ceinture d'astéroïdes !!! Ben dis donc tu le disais pas je m'en serais jamais doutée !! Chuis sciée, scotchée .... :o:o:o

Vais de ce pas voir ce que je trouve la dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu cette ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. D'ailleurs, avant d'envoyer un vaisseau au-delà de Mars, on pensait que les risques de traverser cette ceinture étaient très élevés. Mais heureusement, c'est prouvé maintenant qu'il ne fait pas aussi dangereux que ce qu'on imaginait. Pour preuve, Voyager 1 et 2, Pionner 10 et 11, Galileo, Cassini, Ulysses ont traversé cette ceinture sans dommage. Mais il existe d'autres endroit où il y a des astéroïdes et comètes. Je pense à la ceinture de Kuiper au-delà de Pluton, au Nuage d'Oort qui englobe le système solaire beaucoup plus éloigné que la ceinture de Kuiper. On les appelle les réservoirs à comètes parce que c'est de là qu'elles proviennent.

 

Sur l'orbite de Jupiter gravitent 2 groupes d'astéroïdes, les Troyens. Ils sont à 60° de part et d'autre de la ligne droite qui va du Soleil à Jupiter. Ils sont riches en matériaux organiques et en éléments volatils.

 

Entre Jupiter et Neptune se trouvent les Centaure, riche en matériaux organiques et en glace.

 

Les Trans-neptuniens sont formés au-delà de l'orbite de Neptune. Leur orbite est très irrégulière et parfois très inclinée par rapport au plan de l'écliptique... des caractéristiques que Pluton a... D'ailleurs pendant un moment, les astronomes se sont demandés s'il fallait considéré Pluton comme une planète ou comme un Trans-neptuniens... Finalement, c'est une planète aux caractéristiques des Trans-neptuniens

 

Les astéroïdes ne sont pas que des astres qui voyagent loin. Les Atens et Apollo ont leur périhélie (point le plus près du Soleil sur la courbe de leur orbite) à l'intérieur de l'orbite de la Terre et ont leur aphélie (point le plus loin du Soleil sur la courbe de leur orbite) à l'extérieur de l'orbite de la Terre. Mais il existe d'autres groupes comme Koronis, ...

 

Plusieurs lunes des planètes géantes sont des astéroïdes capturés. Les caractéristiques orbitales tentent à le prouver comme par exemple une forte inclinaison par rapport au plan de l'équateur de la planète, une orbite dans le sens rétrograde (tourne dans le sens contraire des lunes de la planète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Yantar@Apr 21 2005, 09:08 AM

et la planète qui s'est désagrégée et qui forme désormais la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter).

question : comment s'est-elle désagrégée ? ( et a t'on une idée de la taille qu'elle aurait fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se serait peut être désagrégé a cause de l'attraction de Jupiter par exemple...

Qui l'aurait empêcher de se former... Ok... S'est plus tout à fait désagrégé, mais je pense que l'énorme attraction de Jupiter à put enpêcher toute formation d'autre planète près d'elle.... :be:

 

 

Nan? Suis je train de dire une bitise? :?::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a assez de matières pour former une planète genre Mars. Dire si c'est l'attraction de Jupiter qui empêche de former une planète ou si la force gravitationnelle qui l'a détruite, je n'en ai aucune idée. Un moment les astronomes se sont même demandés si les planètes géantes ne se seraient pas formées autre part dans le système solaire puis venues dans la position où elles sont. Pour les astéroïdes entre Mars et Jupiter, je pense que si aucune planète ne se forme, c'est à cause de Jupiter. Mais à savoir si elle a existé à un moment ou un autre, par exemple au moment où Jupiter aspirait les gaz autour d'elle et donc faible force gravitationnelle, mystère... Pour ma part, je suis bouche bée quand je vois Io et ses volcans crachant des panaches bleus électrique... et je serais curieux de savoir ce qui se trouve sous la croute d'Europa. En tous les cas, il y a de l'eau, on en a la preuve. Mais y a-t'il autre chose que de l'eau? genre bactéries unicellulaires? Il faudra attendre des années avant de savoir... wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o:o:o C'est de là que vient la ceinture d'astéroïdes !!! Ben dis donc tu le disais pas je m'en serais jamais doutée !! Chuis sciée, scotchée .... :o:o:o

 

Désolé, mais cette fameuse "planète" n'a jamais existée...

En fait, la proximité même de Jupiter, génératrice de marées gravitationnelles, fait que les astéroïdes n'ont jamais eu l'occasion de s'agglutiner en planète, ou protoplanète.

Dans les orbites possibles entre Mars et Jupiter, on observe des "trous" où aucun astéroïde ne circule : ce sont les "lacunes de Kirkwood", du nom de son découvreur. Ces "trous" correspondent aux orbites dont le temps de révolution est une fraction simple (1/2 , 1/3, 3/4....) du temps de révolution de Jupiter (#12 ans).

Tout astéroïde originel se trouvant dans une telle configuration se trouvait vite "éjecté" sur une autre orbite.

L'existence d'un tel phénomène de "nettoyage" par Jupiter de l'espace qui l'entoure (notamment dans cette zone entre Mars et Jupiter) interdit donc toute accrétion.

Les astéroïdes ne sont donc pas les "débris" d'une ancienne planète, mais de la matière "inutilisée" dans l'accrétion des autres corps du système solaire.

Dailleurs la masse totale de tous les astéroïdes est très faible : au maximum, elle représente entre 2 et 3 fois la masse du plus gros d'entre eux : Cérès.

(3 fois est une estimation avantageuse : on cosidère plus généralement que Cérès représente la moitié de la masse totale des astéroïdes...)

 

Vouala-vouala... :)

 

Satisfait ?

 

PAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.