Aller au contenu

"fils de soie" sur le miroir


Messages recommandés

bonjour ou bonsoir

je n ai pas tout lu , ce post engraine des réponses pires que des champignons

 

j ai lu que le soleil tuerai les champi? pourtant,les bouteilles de bière (et certains vins) sont teintées justement pour éviter que la lumière du jour entretienne la flore champignon.

 

autre question, peut-être stupide :b: , avez vous essayer le four micro-ondes? a T° moyenne bien sur :?:

 

Bonjour,

je ne vais surement pas refaire la longue recherche internet que j'avais entreprise à l'époque pour arriver à ces conclusions, mais oui je maintiens que les UV limitent ou tuent les champignons (ils ne vont pas disparaitre des lentilles, pour cela il faut démonter/nettoyer).

Les UV du soleil ne sont pas virulent pour ce type de destruction, mais c'est gratuit... Le top de mémoire c'est les UV-C (que l'on peut se procurer grâce à des lampes spéciales, mais nocif pour peau/yeux, donc attention).

 

 

Alors pour cette histoire de bières/vin, je ne connaissais pas la raison de cette teinte...

Après recherche :

C'est chose faite: la teinte des bouteilles de bière sert à conserver la saveur authentique de son contenu. «La lumière du soleil altère les particules de houblon que contient la bière. Ça lui donne un arôme de moufette», dit-il.»
source :D

 

 

Avec un peu de temps, les rayons ultraviolets du soleil interagiront avec le houblon de la bière, ce qui donnera à la bière une odeur et un goût désagréables en plus d’une apparence trouble.
source

 

 

Et non, je n'ai pas essayé le four ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

bonjour ou bonsoir

je n ai pas tout lu , ce post engraine des réponses pires que des champignons

:?: Ce post n'est pas un tuto, ça ne peut pas être complètement clair et précis et tout et tout... Mais il y a de bonnes info à prendre.

j ai lu que le soleil tuerai les champi? pourtant,les bouteilles de bière (et certains vins) sont teintées justement pour éviter que la lumière du jour entretienne la flore champignon.

Je ne suis pas un grand connaisseur en bouteille :be: mais il est certain que les UV en quantité importante tuent les champignons et les spores. Cependant, je me demande s'il ne subsiste pas des résidus fibreux de mycéliums après traitement sur des optiques. (mieux que les UV : les rayons X... qui connait un radiologue ?:p)

autre question, peut-être stupide :b: , avez vous essayer le four micro-ondes? a T° moyenne bien sur :?:

 

Le four à micro-onde avec une aluminure de miroir:b:, je n'essaierait pas, par contre avec une lentille ??? Tout ce que je peut dire c'est qu'à l'acide borique à 30%, ça marche (homogénéiser le mélange au mieux, avant de plonger les optiques).

 

Deux sites de référence :

-le premier en anglais, très complet,

-le second en français, moins fourni mais intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je me demande s'il ne subsiste pas des résidus fibreux de mycéliums après traitement sur des optiques. (mieux que les UV : les rayons X... qui connait un radiologue ?:p)

 

Il restera effectivement des résidus à supprimer par nettoyage (suite à démontage complet).

Rayon X (ou gamma) : je me suis déjà posé la question de l'utilité (ça doit fonctionner à mon avis, ils s'en servent bien en agroalimentaire pour stériliser...), mais ne l'ai jamais mis en pratique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à "antares2500" pour tous les renseignements fournis, mais il me reste encore deux questions : la bague qui tient la lentilles frontale se dévisse-t-elle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sens habituel des pas de vis) ? Et en plus si les vis à l'arrière de l'objectif doivent sauter à la perceuse, où trouver des vis si petites pour les remplacer.

Un autre membre de ce forum "dorches" était près à redémonter son Makinon 300/5.6 catadioptrique pour me fournir tous les renseignements sur ce démontage, mais je pense que c'est là un risque inutile.

 

Merci à vous tous et je vais réfléchir au sujet de ce démontage, j'ai tout mon temps car j'ai un vieux Takumar 300/4 en M42 (mais c'est plus lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à "antares2500" pour tous les renseignements fournis, mais il me reste encore deux questions : la bague qui tient la lentilles frontale se dévisse-t-elle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sens habituel des pas de vis) ? Et en plus si les vis à l'arrière de l'objectif doivent sauter à la perceuse, où trouver des vis si petites pour les remplacer.

Un autre membre de ce forum "dorches" était près à redémonter son Makinon 300/5.6 catadioptrique pour me fournir tous les renseignements sur ce démontage, mais je pense que c'est là un risque inutile.

 

Merci à vous tous et je vais réfléchir au sujet de ce démontage, j'ai tout mon temps car j'ai un vieux Takumar 300/4 en M42 (mais c'est plus lourd).

 

Le dévouement des membres de ce site est vraiment énorme. Dorches,;)

 

Toutes les bagues ont un "sens de vissage" standard :

visser : sens des aiguilles d'une montre et vis-versa (les jeux de mots...:be:).

Il est possible que la grosse bague soit bien bloquée, c'était mon cas, et c'est pourquoi mon père avait dû me fabriquer un outil adéquat (il est en photo dans les messages précédents).

 

Quant au sujet des vis de remplacement : s'il n'y en a pas dans le casto'brico du coin, (c'est vrai que le format de vis est assez inhabituel), le bon et sympathique horloger de l'autre coin aura tout ce qu'il te faut.

J'ai insisté sur l'efficacité du dévissage parce que moi je l'avais foiré par manque d'expérience, mais dans mon cas avec 3 vis sur 4, la plaque arrière de l'objo tient parfaitement. Je rajouterai juste qu'avec un bon tournevis de ce type (tête rotative) te permet de maintenir un appui ferme/fort avec ta paume pendant que tu dévisse avec une pince enserrant le tournevis, ça devrait marcher du premier coup.

 

Bon courage.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vais surement pas refaire la longue recherche internet que j'avais entreprise à l'époque pour arriver à ces conclusions, mais oui je maintiens que les UV limitent ou tuent les champignons (ils ne vont pas disparaitre des lentilles, pour cela il faut démonter/nettoyer).

Les UV du soleil ne sont pas virulent pour ce type de destruction, mais c'est gratuit... Le top de mémoire c'est les UV-C (que l'on peut se procurer grâce à des lampes spéciales, mais nocif pour peau/yeux, donc attention).

 

 

Alors pour cette histoire de bières/vin, je ne connaissais pas la raison de cette teinte...

Après recherche : source :D

 

Et non, je n'ai pas essayé le four ^^

 

Merci pour le lien

j ai lu un article sur Sciences et avenir ou sciences et vie , il y a des années.

d' ou ma remarque.

d'un coté ça garde le gout, parfait! mais je persiste à penser ( en attendant mieux et sans prétendre détenir la vérité ) que c est peut être en bloquant le processus de fermentation, (la levure de biere est un champignon aussi) que le goût est préservé.

pour certains vins, c' est un champignon présent dans le bouchon de liège qu' il faut appréhender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dévouement des membres de ce site est vraiment énorme. Dorches,;)

Un dévouement sans limites :p

Non mais si jp372010 ne se sentait vraiment pas à effectuer ce démontage, j'aurais pu lui filer un coup de main... Et il ne faut pas dire que le démontage d'une optique est un "risque inutile" ;). Tout est une question de patience et minutie.

 

mais je persiste à penser ( en attendant mieux et sans prétendre détenir la vérité ) que c est peut être en bloquant le processus de fermentation, (la levure de biere est un champignon aussi) que le goût est préservé.

Je suis d'accord avec toi.

 

pour certains vins, c' est un champignon présent dans le bouchon de liège qu' il faut appréhender.

Merci pour cette précision (même si on commence à être franchement HS ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

IOp par ici !

Dsl du déterrage ...

Bon j'ai fait péter un new cailloux, TAMRON SP 70-210 F3.8/4 en monture adaptAll II, le cailloux + bague Ebay 50E et il parait que ça envois de l'avoine...

J'aurai peut-être besoin de vos conseils pour un éventuel nettoyage ...

 

CHuz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IOp par ici !

Dsl du déterrage ...

Bon j'ai fait péter un new cailloux, TAMRON SP 70-210 F3.8/4 en monture adaptAll II, le cailloux + bague Ebay 50E et il parait que ça envois de l'avoine...

J'aurai peut-être besoin de vos conseils pour un éventuel nettoyage ...

 

CHuz!

Ouai pas mal ce prix si tu as la bague adaptall II avec (bien que les prix de ces vieux cailloux se soient envolés ces dernières années....).

La série SP est réputée (très ?) bonne !

 

Par contre jamais je ne m'amuserais à démonter un zoom... déjà que les focales fixes c'est pas toujours facile à remonter. Enfin ça va si c'est que les lentilles des extrémités qui nécessitent un nettoyage (je pense qu'elles sont facilement démontables celles-là).

 

Les lentilles de ton caillou :

SP70-210F3dot5-4dot0_52A_optics.jpg

Source

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pas mal ce prix si tu as la bague adaptall II avec (bien que les prix de ces vieux cailloux se soient envolés ces dernières années....).

La série SP est réputée (très ?) bonne !

 

Par contre jamais je ne m'amuserais à démonter un zoom... déjà que les focales fixes c'est pas toujours facile à remonter. Enfin ça va si c'est que les lentilles des extrémités qui nécessitent un nettoyage (je pense qu'elles sont facilement démontables celles-là).

 

Les lentilles de ton caillou :

SP70-210F3dot5-4dot0_52A_optics.jpg

Source

 

ouf c'est vrai que pour le démonter ...

une tof du cailloux, bon il a vécu mais pour 33 fpd In je pense que ça va le faire : ?account_id=galina.sebastien%40gmail.com&ui=2&view=att&th=12e76d23e6bbeabf&attid=0.5&disp=inline

 

l'adapteur Adaptall II vers Canon EF : 29883404a2252050.jpg

 

 

 

il fait bientot beau par chez moi ... m'fin normalement ... je ferai parler le cailloux !

chuz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.