Aller au contenu

viseur polaire eq3 nécéssaire pour la photo ?


antares2500

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un 450D et je commence sérieusement l'astrophoto, mais... avec un budget d'étudiant:confused:. Donc pas question pour l'instant de me racheter une monture à 1000€ ou plus, je me contente du suivi de mon eq3-2, pour l'heure sans viseur polaire. (5minutes de poses ?:b: bien sûr ;))

 

Ayant réglé le parallélisme du tube avec l'axe polaire (non sans risque de torticolis...:be:), que pensez vous de la mise en station avec croisée sur le pôle (en regardant directement à l'oculaire et en se repérant avec une carte détaillée)?

J'aimerais avoir votre avis sur l'utilité du viseur polaire pour eq3-2 sachant que celui ci date de quelques années (c'est l'ancienne version) et qu'il ne comporte aucune gravure montrant l'évolution de la position du pôle avec les années.

Permettrait-il vraiment une mise en station plus précise ? (par rapport à la méthode de croisée sur le pôle)

 

Pour finir, je tiens à préciser que je suis bien conscient que mon eq3-2 n'est pas une HEQ5 et encore moins une EM 200:wub:, mais j'aimerai juste optimiser mon suivi. Cependant, est-ce que ça vaut le coût de mettre 50 euros dans un viseur polaire d'une monture peu précise... ou vaut-il peut être mieux les économiser pour l'achat futur d'une bonne monture ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui à ta place je garde les roro pour une monture plus robuste. Le viseur polaire est pratique, mais on peut s'en passer. Pour améliorer la mise en station après la croisé sur la polaire, il existe deux méthodes Bigourdant & King. Regarde ici pour plus de renseignement => http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.