Aller au contenu

Est Ce Qu'il Y A Vraiment Pas De Frottements ?


mordorik

Messages recommandés

on dit que si on lance quelqu'un dans l'espace à la vitesse de 20Km/h il suivera une trajectoire rectiligne uniforme et ne s'arrêtera jamais (d'après la loi de newton) mais en y reflechissant c'est impossible car il existe des forces de frottement dans l'espace.. petites particules d'astéroïdes et autres, de plus au bout d'un moment on sera attiré par un autre corps selon loi d'interaction gravitationnelle ? non ? si j'ai raison dans ce cas je vais tuer mon prof de physique car qd il dit ça tout le monde le croit.. (normal c un prof)

 

j'attends votre réponse avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant Gallilée, on pensais que les objets en mouvement s'arrêtaient naturellement au bout d'un moment. On sait que c'est faux aujourd'hui. Dans un espace idéalement vide, ce que dit ton prof est correct, à savoir qu'un objet garde le même mouvement indéfiniment. Et c'est probablement tout ce qu'il a voulu dire. Pour modifier l'état de mouvement, il faut une raison, comme par exemple un univers qui n'est pas vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord mais de toute façon etant doné que tout attire tout c'est physiquement impossible qu'un objet garde un mouvement rectiligne uniforme. A l'echelle humaine on ne s'en aperçoit pas mais si on lâche un cillou dans l'espace on verra qu'il va vite devier de sa trajecoire.. en tout cas merci de m'avoir éclairé sur c point. Autre question à ce sujet. Si on essaye de mettre un objet en orbite mais qu'il ne va pas assez vie est il possible qu'il retyombe sur terre ? Et si un objet quitte l'orbite de la Terre est ce qu'il peut se retrouver attirer de nouveau pour retomber ? je sais àa fait deux questions :laughing:

 

epsilonzéro :>: est ce que les astronomes qd ils envoient une sonde dans l'espace ils prennent qd même e compte les forces de frottement si minimes soient elles ? car pour un voyage de 5 ans dans l'espace par exemple.. ça joue un peu sur la vitesse qd même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik+Apr 28 2005, 12:07 PM-->
QUOTE(mordorik @ Apr 28 2005, 12:07 PM)A l'echelle humaine on ne s'en aperçoit pas mais si on lâche un cillou dans l'espace on verra qu'il va vite devier de sa trajecoire..

C'est nettement plus clair sur Terre que dans l'espace. Dans l'espace, les frottement sont négligeables.

Message écrit par mordorik+-->
QUOTE(mordorik)Si on essaye de mettre un objet en orbite mais qu'il ne va pas assez vie est il possible qu'il retyombe sur terre ?

Si tu lances un caillou en l'air et que tu n'arrives à le mettre en orbite, que se passera-t-il ?

<!--QuoteBegin-mordorik@

Et si un objet quitte l'orbite de la Terre est ce qu'il peut se retrouver attirer de nouveau pour retomber ?

La gravitation a une portée infinie. Ca signifie que tous les objets de l'Univers sont attirés par la Terre et que tout les objets de l'Univers attirent la Terre. Un objet qui s'éloigne de la terre ne saisse donc jamais d'être attiré par elle. Pour savoir si l'objet va s'éloigner indéfiniment, il faut connaitre quel type d'orbite il suit. Pour des orbites parabolique et hyperbolique, l'objet ne retombe jamais. Pour une orbite elliptique, l'objet peu s'éloigner jusqu'à un maximum puis revenir vers la Terre. Les orbites circulaires sont des cas particuliers des orbites elliptiques qui ont une excentricité nulle.

C'est la position et la vitesse de départ qui détermine entièrement la trajectoire et donc le type d'orbite.

<!--QuoteBegin-mordorik

Est ce que les astronomes qd ils envoient une sonde dans l'espace ils prennent qd même e compte les forces de frottement si minimes soient elles ?

Non, je ne crois pas. Il faudrait connaitre la répartition exacte des poussières pour calculer un frottement qui est de toutes façons négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répartition des poussières... Ca risque d'être difficile. ;)

 

Ma foi évite de tuer ton prof de physique, il explique là des concepts avec des exemples qui ne correspondront pas toujours à la réalité physique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, en tout cas merci de m'avoir éclairé car là maintenant j'ai vraiment tout compris... promis je ne vais pas tuer mon porf de physque par contre je vais essayer de luio en parlzer histoire de lance le débat^^ (je sais c'est sournois mais j'ai envie de savoir ce qu'il en pense ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@Apr 28 2005, 11:54 AM

"on dit que si on lance quelqu'un dans l'espace à la vitesse de 20Km/h il suivera une trajectoire rectiligne uniforme et ne s'arrêtera jamais "

 

Bien sûr, quelle que soit la vitesse au départ, cette vitesse se conservera, mais même en l'absence de toute particule, la trajectoire rigoureusement rectiligne est une vue de l'esprit dans un champ truffé d'effets gravitationnels jusqu'à l'infini.

 

Modération: Modification de la balise ;) .

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heum je spécule sur ça mais je ùe suis rendu compte que la loi de Newton ne s'appliquait seulement dans un réferentiel terrestre... alors pourquoi mon prof l'a itée pour l'univers ??! il doit y en avoir une autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

J'm'incruste avec ma p'tite question !

 

Message écrit par gaétan

La gravitation a une portée infinie. Ca signifie que tous les objets de l'Univers sont attirés par la Terre et que tout les objets de l'Univers attirent la Terre.

Si tout attire tout, mais que notre galaxie ne s'éffondre pas sur elle même attirée par le trou noir du centre très massif, c'est donc que la gravité des astres qui sont à la périphérie compense celle des astres massifs du milieu.... c'est ça ?

 

Aur' ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas ça !

Considérons le cas de la Lune par exemple. Si elle ne tombe pas sur la Terre, c'est parce qu'elle est en orbite autour de laTerre. La force centrifuge compense la gravité et non la matière extérieure.

Pour la galaxie, c'est pareil. La matière qui la constitue est en orbite autour de son centre d'attraction, trou noir ou non.

Tout les objets de l'Univers nous attirent, mais seuls les plus proches nous le font de façon significative. La force gravitationnelle diminue avec le carré de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.