Aller au contenu

Jurassic night


vincent.becker

Messages recommandés

Posté

baumelesmessieurs.JPG

 

Week-end de pentecôte en famille dans la reculée de Baume-les-Messieurs, dans le Jura. Le ciel y est magnifiquement préservé, la grande ville la plus proche étant Besançon à plus de 70km.

 

Etant logé en chambre d'hôtes je ne peux pas utiliser le 200, fût-il de voyage, car je ne dispose pas du temps nécessaire au montage et à la mise en température. De plus le premier quartier de lune n'incite pas à tenter le ciel profond.

 

Je décide donc de m'équiper ultra-léger: ma lunette d'autoguidage, une achromatique Antares 80/480, un pied photo et trois oculaires. J'embarque donc les Plössl de 32 et 25mm et le Nagler de 13mm. Celui-ci m'offre un champ immense et un grossissement de 36x, le maximum avec cette lunette avant que le chromatisme devienne vraiment rédhibitoire. Les achro à court f/D c'est quand même très limité. Je rajoute le filtre Baader Fringe Killer dans le sac au cas où.

 

Après un petit coup d'oeil à la Lune le premier soir, je m'installe un peu mieux pour le second. Je m'abrite derrière un mur pour masquer les quelques lampadaires du village. Le ciel est très prometteur!

 

Première cible, la Lune à nouveau. Elle rentre plus que largement en entier dans le Nagler. Elle montre un beau liseré vert sur le limbe... L'ajout du filtre Fringe Killer l'estompe très efficacement et fait gagner un gros cran en finesse d'image générale mais teinte l'image en jaune. Le spectacle n'en est pas moins agréable, la Lune est un monde dont je ne me lasse pas.

 

Je pointe ensuite Saturne: là encore, le Fringe Killer se révèle indispensable. La planète se présente, à ce faible grossissement, comme un petit disque barré d'un très fin trait et flanqué de deux satellites. Mais l'essentiel n'est pas là: le champ considérable du Nagler permet de l'admirer flottant dans l'espace, entourée de dizaines d'étoiles. C'est la première fois que je la découvre sous cet angle.

 

Cette mise en bouche, terminée, je pars à l'assaut du ciel profond. Entre le premier quartier et le diamètre de 80mm dont je dispose, je ne vais pas taquiner la galaxie de magnitude 12... Mais je vais tenter quelques cibles brillantes. J'enlève le Fringe Killer qui me mange de la lumière, sur les objets diffus c'est moins critique.

 

Je pointe tout d'abord M13. Là encore, la vision de l'amas lui-même est bien sûr très en-deçà de ce que sort le 200. Je vois néanmoins une belle tache floue bien brillante qu'avec un peu d'imagination j'arrive à discerner légèrement granuleuse. Mais surtout, quel champ! L'amas est littéralement perdu dans l'immensité étoilée. Je discerne sans problème la couleur des plus brillantes étoiles, la belle bleue et la grosse orangée qu'on voit si bien sur les photos. La vision est féerique.

 

Je pointe aussitôt M57 pour voir ce que ça donne. Elle m'apparaît comme un minuscule rond de fumée verdâtre, posé comme un bijou dans un ciel de velours constellé d'étoiles (ce CROA va finir par ressembler à un discours du maire de Champignac...) Les deux étoiles de la Lyre qui l'encadrent sont tout juste en dehors du champ.

 

Avant de partir, je tente M51 et M97. Mais la Lune est vraiment près de la zone. Il est possible que je les aies devinées mais je ne saurais l'affirmer. L'absence de chercheur point rouge (j'ai un 6x30 de base) ne m'aide pas à pointer!

 

Il est temps de replier le matériel. Mais sur le chemin du retour, le Scorpion me fait coucou de la pince entre deux montagnes... Il y a M4 dans le coin, ça se tente! Je repose vite fait la lunette et parcours la zone avec le 32mm. Hop, le voilà! Tache floue très étendue mais faible, le Nagler l'assombrit trop. Je ne suis néanmoins pas mécontent de l'avoir vu.

 

Voilà donc un baptême du feu pour mon Nagler de 13mm sur un instrument inattendu mais tout de même très convaincant. Associé à la petite focale de la lunette, il m'a permis de découvrir des objets connus avec un oeil nouveau, les replaçant dans leur contexte cosmique.

 

C'est décidé, cet été j'y retourne avec le 200!

Posté

Joli CROA dans un joli cul-de-sac, ce qui doit aider à la préservation du ciel. Sympa aussi la petite lunette en voyage, et décidément ce Nag13 est à l'aise partout! Ils doivent être jolis les amas dans un tel champ :) [ça fait beaucoup de jolis...]

Posté

Merci pour ce joli petit CROA, Vincent .

ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des endroit où la main pollueuse de l'homme n'a pas encore posé le pied :D

 

 

Franck .

Posté

Ca doit être un coin où le ciel doit être encore assez sombre, dommage que tu n'y étais pas en nouvelle lune.

Posté

Salut Vincent, ;)

 

Ton CROA m'intéresse à plus d'un titre. D'abord, comme d'habitude, parce que je suis toujours intéressé par un gîte "Astro-compatible" pour le répertoire du GRESAC. :rolleyes:

Mais plus personnellement, je faisais récemment un bilan des départements encore totalement vierges de tous sites répertoriés, et je fus particulièrement surpris de voir qu'on ne nous a encore indiqué aucun site dans le Jura ! :o Je ne me l'explique pas. Il y a sans aucun doute des tas de sites bien noir et autant de gîtes astro-compatibles dans ce département. Alors pourquoi aucun site n'a encore été répertorié ? N'y a-t-il aucun Astram ? N'ont-ils pas internet ? Sont-ils moins partageurs ? Bien sûr, aucune de ses explications ne tient la route, alors pourquoi ? :?:

Pour ce qui est de Beaume-Les-Messieurs, cela fait bien longtemps que je me dis que je dois visiter ce coin. j'y passe régulièrement, quand je vais dans la famille dans les Vosges. Quand je vois le panneau sur l'autoroute, mon passé d'étudiant en géologie refait surface... une reculée ! En plus il y a je crois une Abbaye, n'est-ce pas ? Alors, ça vaut le détour ?

Posté

Mais plus personnellement, je faisais récemment un bilan des départements encore totalement vierges de tous sites répertoriés, et je fus particulièrement surpris de voir qu'on ne nous a encore indiqué aucun site dans le Jura ! :o Je ne me l'explique pas.

 

J'ai fait le même constat que toi: on parle souvent des Vosges, des Alpes ou des Pyrénées, mais jamais du Jura. Il y a pourtant là bas un ciel formidable et une altitude qui commence à être intéressante, 1000m et plus.

 

Pour les gîtes, il y en a pas mal, je regarderai la prochaine fois que 'y vais :)

 

Quand je vois le panneau sur l'autoroute, mon passé d'étudiant en géologie refait surface... une reculée ! En plus il y a je crois une Abbaye, n'est-ce pas ? Alors, ça vaut le détour ?

 

Oui, ça vaut largement le détour! La région est très riche en patrimoine architectural (on voit l'abbaye de Baume en bas à gauche sur la photo) avec des toits en "laves" typiques de la région. Le patrimoine géologique n'est en reste!

Posté
Etant logé en chambre d'hôtes je ne peux pas utiliser le 200, fût-il de voyage, car je ne dispose pas du temps nécessaire au montage et à la mise en température.
Comment ça ? Tu estimes à combien le temps de mise en température sur un 200 ?

(Pour moi, c'est 30 mn max)

 

 

Je pointe aussitôt M57 pour voir ce que ça donne. Elle m'apparaît comme un minuscule rond de fumée verdâtre
:) Couleur avec la petite lunette. Excellent.

 

 

Associé à la petite focale de la lunette, il m'a permis de découvrir des objets connus avec un oeil nouveau, les replaçant dans leur contexte cosmique.

Oh oui, observer et réobserver des objets déjà connus, à très grand champ, est toujours très plaisant. :cool:
Posté
Comment ça ? Tu estimes à combien le temps de mise en température sur un 200 ?

(Pour moi, c'est 30 mn max)

 

Mon 200 fait 30mm d'épaisseur, je compte 1h minimum, 1h30 si j'ai le temps. 30 minutes c'est pour le petit Starblast en 150.

 

Ca dépend aussi du delta: c'est pas pareil quand on passe de l'intérieur à 20° au dehors à 22 que au dehors à -5...

 

:) Couleur avec la petite lunette. Excellent.

 

Faut dire que je l'ai soignée ma Antares! J'ai entièrement revu le bafflage interne pour gagner en contraste: collage de velours noir dans tout le tube (la partie PO était carrément brillante), peinture en noir mat des baffles en plastique brillant et peinture de la tranche des lentilles en noir également. Même mon renvoi coudé a eu droit au velours noir sur les côtés. Seul le miroir n'a pas été peint en noir mat :be:

Posté

Bonsoir Vincent.

 

C'est vrai que parfoit de petits instruments bien utilisés peuvent nous procurer de bonnes observations :rolleyes:

 

Avant de partir, je tente M51 et M97. Mais la Lune est vraiment près de la zone. Il est possible que je les aies devinées mais je ne saurais l'affirmer. L'absence de chercheur point rouge (j'ai un 6x30 de base) ne m'aide pas à pointer!

 

 

pourquoi n'es-tu pas resté à observer du coté de l'Est, il y a tant de belles choses à voir et visibles dans un petit chercheur : M27, M92, M56 etc..... ;)

Posté

J'étais resté dans le village, c'était une sortie express et je ne voyais pas l'est :) Juste histoire d'évaluer le ciel avant que mon beau-père y ait fini sa maison où j'emmènerai mon 200 de voyage fait tout exprès pour! :)

Posté
Juste histoire d'évaluer le ciel avant que mon beau-père y ait fini sa maison où j'emmènerai mon 200

 

 

un vrai renard dis donc !!! :be:

 

 

Ce coin à l'air très agréable, en tous cas c'est très beau ... complètement encaissé comme ça, dans la verdure, c'est grandiose !

 

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.