Aller au contenu

Enfin,

JiBé

Messages recommandés

Posté

Cela faisait au moins deux mois que la lulu n’avait pas bossé. Et puis, hier, tout s’est dégagé, on a eu une magnifique journée de printemps avec ciel bleu foncé du zénith à l’horizon, pas d‘humidité, pas de vent (enfin). Que du bleu foncé, partout. Donc, à 21h30, ouverture du toit, bascule de la vieille et retour vers 23h00, en fonction des retrans des 24h00 du Mans où j’ai pu admirer mes maîtresses Aston Martin.

Christian était déja là (à l’Alifant, pas au Mans) avec son C8 GPS. Saturne était sur le point de se coucher, donc on a commencé par elle. Ce qu’il y a de bien avec le ciel d’ici c’est que vous soyez au zénith ou à l’horizon, le transparence est très souvent la même !!! Donc, en fait, vous pouvez observer un astre 5mn avant qu’il ne se coche. Ça c’est cool. L’absorption est quasi nulle vu qu’il n’y a pas ce pollution lumineuse et/ou industrielle. En plus, ça sent la lavande. On es en bras de chemise 24h24. Le climat est vraiment cool !!

La qualité était presque là, il manquait 5% de transparence au ciel. Généralement la luluest plutôt bonne dans ces conditions (en fait, elle est bonne tout le temps, je dis ça juste pour l’embêter). Je pointe Saturne, assez chouette. 5 satellites, une bande sur le disque, le passage bien découpé, le ciel dans l'intérieur des anses mais image un peu glauque, pas exceptionnelle. J’invite Christian, il prend place et j’entends dans le noir : – “Ah ouais d’accord, pas terrible, c’est comme ça ??? !!! Je vais voir dans son C8 et là, Bouuuh; triste comme tout. À la lulu à 240x, très beau, piqué, bien stable. En fait l’image s’améliore. Au bout de 5mn on passe au cp et là, on fait un truc que je ne fais jamais, de l’abattage type marathon. En fait, comme cela faisait des semaines que la lulu était restée inactive et moi aussi, j’avais peur de ne plus pouvoir pointer rapidement et efficacement (un azimutal vous fait connaître votre ciel sur le bout des yeux, merci John). Quand je n’observe pas régulièrement, comme ma maladie avance, j’ai l’impression de perdre de l’autonomie et là, en moins de deux heures, j’ai pointé tout ce que j’ai voulu. M 4, 80, 10, 12, 14, 5, 51, 81, 82. Et je peux vous dire que pointer avec la lulu, c'est assez spécial : une canne à pêche de 3,5 m de long et de 150 kgs environ. Le tout posé à à 3 m du sol !! Vous ajoutez à cela le déplacement de l’escabeau roulant de 250kgs à chaque cible. C'est assez particulier, mais tellement bon !!!!:be: :be:

C’était presque magnifique. Le C8 s’est défendu honorablement mais ça ne jouait visiblement pas dans la même cour. Le rendement de la 230 est exceptionnel ; vous verriez les bras de 81, 51 ou les extensions de M5, c’est splendide, même quand les conditions ne sont pas exceptionnelles. À 40x, 81 et 82 dans le même champ, c’est tout simplement magnifique, Christian était sur le c … La lumière est terriblement présente. Ceux qui disent que l’obstruction centrale n’est rien n’ont qu’à venir à l’Alifant avec leur engin et puis on regarde, ce n’est pas plus compliqué que ça !!!!!! Beaucoup d’appelés, peu d’élus !!! C’est dommage (et pas très courageux. La critique est aisée mais l'Art est difficile). Cette lunette est une tueuse. Pas de chromatisme, un piqué de fou, un vrai Schmidt visuel !!!! il n' y a pas à dire, H.D. Taylor savait tailler du verre. On a plié à 0h55. Super contents d’avoir renoué avec l’observation, cela faisait longtemps … Allez, c’t’aprèm je mate mes Aston 007, 008, 009 (damned, quelles belles voitures !!)

À bientôt,

Par décence, je ne vous décris pas le ciel de ce matin … Miam-miam !! ;)

Posté

Ah ça donne envie! :) Une telle lunette c'est exceptionnel, et avec le temps d'hier (je ne suis pas très loin et c'est vrai que le ciel était magnifique) ça doit décoiffer!! :o Merci, pour le rêve ;)

Posté

Salut.

Tes Aston-Martin auraient put attendre un peu....non :?:

Tu avais encore un bon moment d'observation avant que Dame sélène ne se décide de sortir :be:

Au plaisir et bonne chance pour tes Belles anglaises ;)

Posté

Oui, c'est tout à fait vrai. Ce qui était rigolo, c’est que quand je suis rentré, sur Eurosport, pour le reportage en direct sur les 24h, leur caméra était braquée sur la lune qui était en train de se lever !!!!!!!!

J'ai donc observé à la télé. J’avais l'impression d'être à l'Alifant sauf que, là-bas, ils ont un horizon pollué : la lune éait jaune, pas à Puimich" : quand j'ai vu Sélène à la télé, j'ai ouvert mes volets sur l'est elle était bien en train de se lever mais toute blanche !!!! On a vu le joli trio avec Archimedes et ses deux voisins de chambrée.

Si la météo se maintient, on remet le couvert ce soir.

Et, my goodness, vive l'Aston 87 !!!!!

Posté
Cela faisait au moins deux mois que la lulu n’avait pas bossé.
Bossé ?

Donc, à 21h30, ouverture du toit, bascule de la vieille et retour vers 23h00
C'est pour la mise en température ? C'est nécessaire pour une lunette ?

Christian était déja là (à l’Alifant, pas au Mans) avec son C8 GPS.
Ah, c'était pour le C8. :cool:

et là, en moins de deux heures, j’ai pointé tout ce que j’ai voulu. M 4, 80, 10, 12, 14, 5, 51, 81, 82.
Hé ! C'est les faciles, ça. :be:

une canne à pêche de 3,5 m de long et de 150 kgs environ. Le tout posé à à 3 m du sol !! Vous ajoutez à cela le déplacement de l’escabeau roulant de 250kgs à chaque cible.
Bon, d'accord...

Ceux qui disent que l’obstruction centrale n’est rien
Qui dit ça ? :b:

Beaucoup d’appelés, peu d’élus !!! C’est dommage (et pas très courageux. La critique est aisée mais l'Art est difficile).
Que veux-tu dire, au juste ?
Posté

ça doit être un sacré sport de regarder avec cet engin là ... impressionnant sans doute !

Merci de nous le transmettre :)

Invité Scopy
Posté

Effectivement, ça doit être magnifique (et sportif) d'observer avec cette lunette !!

Sympathique Croa, merci Jibé :) !

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.