Aller au contenu

La 10ème, un cap franchi

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(14ème CROA: 13.06.09)

La 10ème, un cap franchi:

Le 13 juin 2009, est depuis hier venu une date importante, un jour qui restera à jamais graver dans ma mémoire. Ce jour-ci ou plutôt la nuit qui a suivi, est la 10ème sortie effectuée avec mon 203/1000, sur Skyview Pro. Ça peut paraître anodin, mais ça ne l’est pas lorsqu’on sait tout ce qui à précéder. Rappelons-nous. Premier sortie, cet hiver, par des températures glaciales, perte d’une pièce de moteur DEC. Les sorties suivantes, de la buée à gogo, des soucis avec le pointage aux coordonnées, autrement dit peu de ciel profond.

Il s’agit également de la 3ème nuit consécutive d’observation, et de première nuit où je maitrise (enfin) le pointage aux coordonnés, qui m’a permis un accès « facile » au ciel profond. Les deux nuits précédentes (jeudi et vendredi), ce que ‘ai vu en ciel profond, c’était à la mode dobsonienne (on cherche, on cherche, et on trouve, ou pas :be:) c’est peut-être une question d’habitude, mais j’ai de la peine à m'y faire, en même temps en deux nuits, je ne vais pas en tirer des conclusions, j’ai d’avantage préféré le pointage aux coordonnées. :cool:

21h30, il est loin de faire nuit, mais tellement impatient, je sors dans mon jardin, à une altitude de 1057m. Le thermomètre affiche 23°C. Il me faut 15 minutes pour monter le télescope. Je vérifie la collimation, j’aligne le chercheur (et le laser vert). Je retourne à l’intérieur, et hop, un petit passage sur Webasto. Depuis un moment, j’ai mal à l’œil droit, il est rouge écarlate, le rhum des foins, ce que ça peut être énervant, heureusement que j’utilise mon œil gauche pour regarder à l’oculaire, sinon ça aurait été problématique.

22h15, Je retourne dehors j’attends que les étoiles s’illuminent. Soudain j’entends à bruit, et qu’es que je vois à 5m de moi, un renard, en le regardant avec ma lampe frontale rouge, il s’en est allé, c’est fréquent d’en voir, une raison de plus de vivre en dehors des villes, en plus de profiter d’un meilleur, on peut voir la faune locale.

22h30, je vois Polaris ! Et hop, une mise en station, croisée par la polaire, ça m’a prit un peu de temps quand j’y repense. A présent je vais dans le Lion, pour calibrer les cercles de coordonnées, en croyant pointer Denebola, il s’agissait en réalité de Saturne :lol:, bref, j’en ai profité pour la contempler, je n’allais pas me gêner. Je pointe Denebola, dégrossi au laser, puis au chercheur, centré de l’oculaire aussi, j’affiche les coordonnées sur les cercles, je vérifie sur Regulus, résultat mitigé. Je pointe aux coordonnées toujours, Actarus, pas trop mal, j’ajuste les coordonnées pour être bien centré !

23h23, aux coordonnées toujours, M3, et voilà que cet amas globulaire est vers le bord du champ de l’oculaire de 25mm (plössl), c’est génial, j’en saute de joie, j’ai réussi :), et M3 me propose un spectacle des plus intéressants avec le 10mm (100X) et 5mm (200X). J’enchaine sur M5, cette fois-ci au bord du chercheur, je décale un peu pour l’avoir au centre du 25mm, Et là j’utilise le 10mm et le 5mm, également. Je retourne sur Actarus pour remettre en place les cercles du fait que j’étais un peu décalé. Et hop, M53, je m’éclate totalement, c’est super pratique, ces cercles, une fois qu’on maitrise le truc ! Au 5mm, cet amas globulaire à un pep incroyable !

Ayant parfois entendu parler de M13, je fonce, à toute les focales de oculaire, je me crame la rétine tellement que c’est féerique :o. Je m’arrête pas, je continu ma course folle avec M92, c’est génial, je suis comme un gamin (il reste toujours un partie d’enfant en nous, non ?).

Je me tenterais bien M56, mais ça mets le télescope dans une position étrange, et le miroir primaire but sur le trépied. Pas grave, je passe. Je regarde ma liste de globulaire, certain sont cachés derrière les arbres ou tout simplement pas visible, car trop à l’horizon et pas là tout simplement. Il y en a pas mal du coté du Sagittaire, mais derrière les arbres, il y en a pas mal du coté d’Ophiucus également, qui est bien visible, mais bon, je commence sérieusement à être fatigué, je renonce donc à me lancer, je garde les amas globulaire d’Ophiucus, pour une autres fois et je les enchainerai un par un ! Je me décide à retourner sur M4, mon premier amas globulaire découvert il y a deux nuits, pour voir si je peux grossir à 200X (oculaire 5mm), car je n’avais pas pu l’autre fois. Et là, je n’y vais même pas aux coordonnées, mais en voyageant d’étoile en étoile, et en moins de temps qu’il faut pour le dire je l’avais. Avec le 5mm, de 68°, donc un champ réel de 0.34, M4 rempli la totalité de l’oculaire, encore une fois, je suis ébahi. Ce 5mm, il vraiment bien, un Nilta Andromed, (genre d’Hypérion).

Et je conclu avec Albireo, vu hier également, mais j’avais vraiment envie de la revoir, une double orange et bleue.

01h15, il fait bon d’être dehors, avec une température de 12°C, c’est bien descendu depuis 21h30, mais c’est agréable. En 15 minutes tout est ranger, je vais me coucher, un repos bien mérité !

Conclusion: Il s’agit probablement d’une des meilleures soirées que j’ai passées, il y a certes ma première sortie avec ma lunette de 60/700, l’émerveillement de la première observation. Je pense que j’ai le virus de l’astronomie à vie, je ne pourrais plus m’en passé !!!

Merci de votre lecture !

Posté

Merci pour cette dixième, détaillée et enthousiaste. :cool:

22h15, Je retourne dehors j’attends que les étoiles s’illuminent. Soudain j’entends à bruit, et qu’es que je vois à 5m de moi, un renard, en le regardant avec ma lampe frontale rouge, il s’en est allé, c’est fréquent d’en voir, une raison de plus de vivre en dehors des villes, en plus de profiter d’un meilleur, on peut voir la faune locale.

Les renards, il parait qu'ils commencent à s'approcher et à entrer dans les villes (mais je n'en ai pas encore vu, à Paris, parmi la "faune locale" :be:)

Je pointe Denebola, dégrossi au laser
:?: C'est quoi, une étoile "dégrossie" au laser ?

Et là, je n’y vais même pas aux coordonnées, mais en voyageant d’étoile en étoile, et en moins de temps qu’il faut pour le dire je l’avais.
:)
Posté
c’était à la mode dobsonienne (on cherche, on cherche, et on trouve, ou pas ) c’est peut-être une question d’habitude, mais j’ai de la peine à m'y faire

Lorsque tu commenceras à maitriser correctement la lecture de tes cartes et surtout à bien connaitre ton ciel, ce sera un plaisir d'aller chercher tes cheminements :p

j’ai mal à l’œil droit, il est rouge écarlate, le rhum des foins.....

Je pensais que le rhum était à base de canne à sucre :be:

Conclusion: Il s’agit probablement d’une des meilleures soirées que j’ai passées, il y a certes ma première sortie avec ma lunette de 60/700, l’émerveillement de la première observation. Je pense que j’ai le virus de l’astronomie à vie, je ne pourrais plus m’en passé !!!

C'est plus que probable ;)

Au plaisir......

D.D

Posté

Encore un "petit" CROA bien sympathique !

C'est pas mal l'idée de les numéroter...

Euh le pointage aux coordonnées, j'ai jamais essayé, ça doit pas être mal !?

Tu peux expliquer briévement la méthode ?

Posté

Bien beau CROA Julien! Et bravo!! Que de chemin parcouru en 10 fois, et puis la même soirée pointer pour la première fois aux coordonnées et "à la désinvolte" (clin d'oeil à Jeff Hawke) c'est une jolie performance. Les deux sont agréables, mais je dois reconnaître que pour avoir moi aussi essayé récemment la méthode "dobson", c'est drôlement sympa de se balader d'étoile en étoile pour aller quelque part :)

Je retrouve aussi dans ton CROA des impressions que je partage, étant moi aussi à la montagne. Tu as raison, les renards s'approchent de plus en plus, et au bout d'un moment il faut les effrayer un peu pour qu'ils s'éloignent. Les sangliers sont plus stressants, je n'aime pas trop, mais j'ai aussi un couple de chevreuils qui vient par chez moi, ils sont assez froussards mais j'ai toujours peur de leur réaction quand ils sont en panique... J'ai lu ici qu'il y en a qui écoutent de la musique pour ne pas entendre les bruits de la nuit, mais je préfère quand même les entendre: le faux silence de la nuit va si bien à l'observation du ciel! ;)

Bonne continuation.

Posté

Merci à vous tous pour votre passage. Un plaisir de partager !

C'est quoi, une étoile "dégrossie" au laser ?

J'ai pointé l'étoile au laser, donc c'est la visée qui à été dégrossi, excuse, ensuite finiolé au chercheur.

Je pensais que le rhum était à base de canne à sucre :be:

Oups, rhume, c'est plus juste, maintenant on va croire que j'ai une bouteille de rhum avec moi lors de mes sorties.

Encore un "petit" CROA bien sympathique !

C'est pas mal l'idée de les numéroter...

Euh le pointage aux coordonnées, j'ai jamais essayé, ça doit pas être mal !?

Tu peux expliquer briévement la méthode ?

Enfaite, il sont numéroté, mais comme tu vois, c'est le 14ème CROA, mais 10ème observations, parfois j'observe et je fais pas de CROA, et j'ai pris en compte les CROa fait lors de mes observation à la lunette. Je fais de fiche sur l'ordi de toutes mes observation, c'est ainsi que je sais où j'en suis.

C'est sympa ouais, mais compliqué au début. Tu fais une mise en station (croisée par la polaire dans mon cas, le trépied bien au nord, et à niveau.

Tu pointe une étoile, que tu centre dans le chercher et oculaire, tu trouves ses coordonnées, tu les mets devant les petites flêches des cercles et voilà, je vérifie toujours sur une autre étoile.

Tu as raison, les renards s'approchent de plus en plus, et au bout d'un moment il faut les effrayer un peu pour qu'ils s'éloignent. Les sangliers sont plus stressants, je n'aime pas trop, mais j'ai aussi un couple de chevreuils qui vient par chez moi, ils sont assez froussards mais j'ai toujours peur de leur réaction quand ils sont en panique...

Chevreuils j'ai aussi vu, un matin en me levant, j'en ai vu 3 courir à toute vitesse dans mon jardin, je pense que c'était des chevreuils vu la taille.

Posté

Ha ha ! Prendre Saturne pour Dénébola ... t'es mauvais ou quoi ??? bon je peux trop rien dire vu qu'avec mon astropote Rastalaly on avait pris Satune pour Régulus ... bref ... :ninja:

Tu pointes donc aux coordonnées absolues si je comprends bien, tu ne fais jamais aux différentielles ? je fais tout comme ça c'est plus pratique :cool:

bonne continuation à tes 1057m d'altitude ...

Posté
Ha ha ! Prendre Saturne pour Dénébola ... t'es mauvais ou quoi ??? bon je peux trop rien dire vu qu'avec mon astropote Rastalaly on avait pris Satune pour Régulus ... bref ... :ninja:

Tu pointes donc aux coordonnées absolues si je comprends bien, tu ne fais jamais aux différentielles ? je fais tout comme ça c'est plus pratique :cool:

bonne continuation à tes 1057m d'altitude ...

Mauvais, non, (peut-être un peu :be:), tu sais dans l'excitation, on peut commettre des erreurs, la preuve, toi et ton astropote...

Oui, en absolu, ben enfaite pas eu l'occasion d'utiliser les différentiels.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.