Aller au contenu

De bien belles rencontres.

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de CROA mais je ne sais pas, les soirées chaudes redonnent peut être envie d’écrire quelques lignes sur le sujet et puis la soirée d’hier soir fut très intéressante.

Ce CROA fait suite à l’invitation d’Albert Galilée pour aller faire une petite soirée publique chez elle à Quillan afin de faire découvrir le ciel à quelques personnes de la région. Nous sommes donc arrivés là-bas à plusieurs astrams étant tous originaires d’un cercle de 100 km de rayon autour de Quillan. Voici les personnes de webastro présentent :

- Albert Galilée bien sûr, mais sans instrument (par contre avec trois copines, elle est alors toute excusée).

- Arnaud09300 avec son célèbre 150/750 nécessitant une bonne heure de montage et 3 bonnes heures de démontage… :be:

- Cosmojuju avec sa 80 ED sur une monture dont le goto donnait Jupiter en dessous de l’horizon à 2h du matin. :D

- Dobcat et son 400 de fabrication personnelle « tout récup’ », impressionnant, un concentré d’ingéniosité de construction à base de roues de sièges (roulant donc), de fonds de casseroles, de couvercles de marmites, de manches à balais. Le truc qui m’a bien plu aussi est le chercheur qui peut se déplacer afin d’équilibrer le tout, excellent.

- Maitre rubhan avec un 200/800 il me semble et un système super (en fait, si on réfléchi bien, seulement une CCD connectée à un ordinateur), permettant de « zyeuter » à plusieurs. Et surtout de pouvoir faire de plus ou moins longues poses en fonction de l’objet. Il y avait également 4 jolies Groupies en permanence avec lui. :cool:

- Sébastien Vauclair qui était venu avec juste un… Ethos ! Et également pour faire une conférence fort intéressante.

- Zapa, et son 300 de 2m80 de haut... ;)

- Et enfin Moi avec mon « bô tube » repeint et un miroir tout neuf.

Avant toute chose, je tenais à remercier l’accueil en arrivant là-bas, on nous a trouvé un endroit où dormir (il suffisait de disposer d’une tente), il y avait à manger pour 30, tout était excellent et l'ambiance très bonne.

Comme je le disais précédemment, nous avons tout d’abord débuté la soirée avec une petite conférence présentée par Sébastien qui malgré le fait qu’il ai beaucoup de débit (après un verre de Rhum ?), présente très bien les choses. Il en a d’ailleurs profité pour faire une petite parenthèse très intéressante sur la pollution lumineuse, excellent choix !

Après ce petit cours, devait se dérouler une présentation du ciel, malheureusement le ciel en avait décidé autrement et un voile d’altitude avait élu domicile au dessus de nos têtes. Nous sommes donc restés sur des objets assez brillants, Saturne était derrière un nuage bien noir et la Lune était sous les montagnes proches de Quillan donc toutes les deux impossibles à voir. Il restait quand même les amas avec notamment M13 et le canard sauvage mais aussi M57 et quelques étoiles doubles. A ce sujet j’ai été très content de rencontrer un père et sa fille qui étaient tous les deux très très intéressés par tout ce que je leur ai montré/expliqué, je pense qu’un futur astram du coté de la fille est né. J'ai trouvé cela si plaisant qu'il me tarde de refaire une présentation publique !!!

Vers minuit et demi, tout ce beau monde est parti et nous avons seulement discuté car non seulement ces voiles étaient trop épais mais en plus un spot de 500W (et c’est peu dire) nous éclairait les tubes… C’est là que j’ai pu profiter de la CCD puisque M13, M27, et Jupiter étaient tous magnifiques. C’est dingue de voir comment M27 ressort après seulement 15 secondes de pose avec les conditions du site. Nous avons à ce sujet comparé un peu la vision que l’on avait de Jupiter avec un logiciel, il nous donnait une petite étoile de magnitude 11.3 près de la planète mais la CCD ne la faisait pas ressortir (Jupiter explosait à l’écran). A ce sujet, nous avons noté qu’après 3h, un des satellites devait sortir de derrière la planète.

Bref, vers 2h30, aucune amélioration, tout le monde a décidé de partir. De mon coté, j’ai accompagné Arnaud et Zapa pour monter la tente et continuer un peu cette belle soirée. Et là, extraordinaire !!! En arrivant chez Albert Galilée le ciel était somptueux, la voie lacté à couper au couteau, bref ni une ni deux nous sommes partis sur un petit plateau à 7 km que j’avais repéré en venant (300 mètres plus haut que la ville). En arrivant là-bas, nous avons été tous les trois subjugué par la qualité du ciel, quelle transparence impressionnante !!

Hop, 5 secondes après, le GSO était sur pieds et Jupiter dans l’oculaire. Et là, là !!! Quelle vision, mais quelle vision !!! Déjà, pure coïncidence, le satellite (Io) vu sur le logiciel 1h30 plus tôt començait tout juste à s’extraire de derrière la planète et en plus la turbulence permettait de voir des choses que je n’avais jamais vues dans ma courte vie d’astram. Du coup j’ai forcé Zapa à monter le sien « pour voir »... En attendant, on a fait du classique car il était déjà très tard et il fallait aller vite : double amas, Galaxie d’Andromède, dentelles, une petite galaxie dans pégase. Ensuite, on a pu enfin voir Jupiter dans le télescope de Zapa et c’est là que j’ai (re)découvert l’utilité d’un miroir bien taillé, dans le mien elle était belle mais dans le sien. C’est indescriptible tellement le niveau de détail était impressionnant lorsque la turbulence se calmait un peu. Voici la vision que l'on avait vers 3h30-4h (Stellarium):

attachment.php?attachmentid=7711&stc=1&d=1246203925

La bande entourée en rouge ne présentait pas ce niveau de détail mais on n’en était vraiment pas loin car on distinguait bien les petites structures qui font des espèces de vrilles (dommage la Grande tâche rouge n’était plus présente). Dans mon GSO par contre, non, impossible de voir tout ça, la vision était plus empâté, moins belle et du coup moins intéressante. Vous l'aurez compris, nous sommes restés une bonne heure dessus. Enfin, Mars et Venus sont venus nous faire un petit coucou alors qu’il faisait déjà bien jour. A 6h30, j’étais dans mon lit.

Bref, j’ai passé une excellente soirée ! Surtout car cela m’a permis de rencontrer de nombreux astrams que je ne connaissais pas. Encore merci à Albert Galilée, vivement la prochaine !

Merci de m’avoir lu,

Kevin

Posté

- Arnaud9300 avec son célèbre 150/750 nécessitant une bonne heure de montage et 3 bonnes heures de démontage…

On ne peut pas boire la bière et s'occuper du tube en même temps et puis avec le ponch et la blanquette hein ! :mad::D

Je viens de rentrer de Queribus après un détour par Tautavel, photos à venir...

En tout cas une super soirée, comme d'habitude dans une très bonne ambiance. :wub:

edit : les premières photos de mauvaises qualité prises avec le portable. Celles prises à l'apn arriveront plus tard :)

http://www.webastro.net/upload/images/6712-1246205913.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/6712-1246205946.jpg

Posté

ahhhhhhhhhhh, Juju cette nuit............:wub:

Avez vous vu Callisto emmerger du limbe de Jupiter, ça devait être vers 3h00 ce matin..... et ces détails, j'en suis resté moi aussi scotché à l'oculaire dans nos Alpes :rolleyes:

Posté

Salut Kevin.

C'etait sympa d'avoir enfin vous rencontrer toi et Arnaud hier soir...

Une bonne soirée bien organisée avec les croques-monsieur, le bon fuet Catalan et aussi un punch qui m'a un peu assommé en tout cas, dommage que la météo etait pourrie jusqu'a 2 heures du mat et que le go-to etait un peu à la masse...

Ca commençait aussi à se dégager en arrivant chez moi mais j'avais un peu la flemme de tout ressortir de la bagnole.

A+

Julien

Posté
ahhhhhhhhhhh, Juju cette nuit............:wub:

Avez vous vu Callisto emmerger du limbe de Jupiter, ça devait être vers 3h00 ce matin..... et ces détails, j'en suis resté moi aussi scotché à l'oculaire dans nos Alpes :rolleyes:

Oui oui Dédé, c'est précisemment ce que je raconte :p

Ce qui est con c'est que maintenant il me tarde de changer de miroir (c'est pas bon ça)

Posté
Salut Kevin.

Une bonne soirée bien organisée avec les croques-monsieur, le bon fuet Catalan et aussi un punch qui m'a un peu assommé en tout cas, dommage que la météo etait pourrie jusqu'a 2 heures du mat et que le go-to etait un peu à la masse...

Ca commençait aussi à se dégager en arrivant chez moi mais j'avais un peu la flemme de tout ressortir de la bagnole.

A+

Julien

Oui, c'était une excellente soirée, dommage pour le ciel mais bon j'étais surtout venu pour rencontrer des gens, c'est donc mission accomplie.

Posté
Salut Kevin.

A+

Julien

salut, à 03 h 28 IO a emergé du limbe de jupiter et cette méme nuit, à 05 h 11 , c'est callisto qui a disparu progressivement dans l'ombre de la géante gazeuse : quel spectacle !!!

j'avais oublié de retirer le filtre jaune que j'avais utilisé pour la lune et cet oubli m'a servi car j'ai pu ainsi voir plus de détails sur la surface de jupiter ( tache "rouge" et méme spots noirs prés de la bande equatoriale nord ).

cordialement

Posté

Une belle soirée, à te lire !

On ne peut pas boire la bière et s'occuper du tube en même temps et puis avec le ponch et la blanquette hein ! :mad::D

La bière ou l'astro, il faut faire un choix. :D

Posté
Une belle soirée, à te lire !

La bière ou l'astro, il faut faire un choix. :D

Ah non pas d'astro sans bière :D Bon il parait que j'ai laissé mon trépied dans la voiture de zapa. Vivement Tautavel pour que je le récupère.:D

Posté
Ah non pas d'astro sans bière :D Bon il parait que j'ai laissé mon trépied dans la voiture de zapa. Vivement Tautavel pour que je le récupère.:D

Merde, ça c'est con... Je pourrai presque passer chez lui le récupérer vendredi et te le ramener en passant. S'il est chez lui aux alentours de 17h30.

Posté

Je viens de rentrer de Queribus après un détour par Tautavel, photos à venir...

En tout cas une super soirée, comme d'habitude dans une très bonne ambiance. :wub:

edit : les premières photos de mauvaises qualité prises avec le portable. Celles prises à l'apn arriveront plus tard :)

http://www.webastro.net/upload/images/6712-1246205913.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/6712-1246205946.jpg

Au fait vous avez pu dormir ? Ce n'était pas trop dur le lendemain ? :D

Posté

c'est un vrai plaisir que de lire tous vos CROA , ça donne déja vraiment envie a des debutants comme moi de s'y mettre encore plus pour découvrir de plus en plus de belles choses au dessus de nos têtes :p

Posté
Au fait vous avez pu dormir ? Ce n'était pas trop dur le lendemain ?

Un peu, mais je n'appellerais pas ça dormir. La mâtiné a été difficile et la chaleur étouffante.Tu as raté la parade des motards. :D

Posté

Bijour tout le monde,

Un grand merci à Audrey pour tout, à Séb pour sa très intéressante conférence à Kévin pour le CROA et a tout le monde pour l'ambiance. :cool:

Dommage pour l'observation publique, le ciel ne s'est dégagé qu'à 2h...

Ca a mis le temps mais ça valait le coup! Jupiter comme je ne l'avais jamais vu, incroyable de stabilité et de détails! :b:

Elle me rappelle de beaux souvenirs ta photo, Kévin! :wub:

A dans un mois tout le monde!

Cyril.

P.S: Kévin, tu peux passer vendredi, panipwoblem (appel avant).

Posté
Bijour tout le monde,

Un grand merci à Audrey pour tout, à Séb pour sa très intéressante conférence à Kévin pour le CROA et a tout le monde pour l'ambiance. :cool:

Dommage pour l'observation publique, le ciel ne s'est dégagé qu'à 2h...

Ca a mis le temps mais ça valait le coup! Jupiter comme je ne l'avais jamais vu, incroyable de stabilité et de détails! :b:

Elle me rappelle de beaux souvenirs ta photo, Kévin! :wub:

A dans un mois tout le monde!

Cyril.

P.S: Kévin, tu peux passer vendredi, panipwoblem (appel avant).

Ok, je t'appelle jeudi soir pour confirmer.

Posté
Ah oui au fait, en parlant de Jupiter...

IL NOUS FAUT UNE BINO !!!!!!!!!!

Sur ton tube alors! Parce que sur le mien, il me faudra étayer sous l'anneau secondaire!

Arnaud, le groupe punk, c'est les "Béruriers noirs", les autres groupes étaient "La Rue Kétanou" et "Les Hurlements d'Léo"

Posté

Le truc en plus c'est qu'on a besoin de rien d'autre, on a deux nagler et tu as une barlow, parfait !!!

Posté
Le truc en plus c'est qu'on a besoin de rien d'autre, on a deux nagler et tu as une barlow, parfait !!!

C'est une powermate, donc pas de tirage supplémentaire (parafocale avec les oculaires).

Mais sinon, il a ça Thomas, bino + barlow... :be:

Posté

Arnaud, le groupe punk, c'est les "Béruriers noirs", les autres groupes étaient "La Rue Kétanou" et "Les Hurlements d'Léo"

Ah parfait ! Merci !

Posté

Sympa ton croa

Ah oui au fait, en parlant de Jupiter...

IL NOUS FAUT UNE BINO !!!!!!!!!!

Bah, j'en avais une de bino.... :be: Enfin, c'est celle du club de la fac (par contre juste deux ploss l'accompagnent).

Sinon, merci à tous. Contente d'avoir (re)vu vos faciès (pour une fois que je peux le caser ce mot).

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.