Aller au contenu

23h20 le 04/08/09 CROA de visu

Invité shf

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Rien à dire, bonsoir, juste un petit plaisir ce soir, le ciel est merveilleux, mais la lune "tape" trop...

J'observe rien qu'avec mes deux yeux, quelque part dans l'Est-Sud-Est, la lueur de la lune (trop fort!!!!), Jupiter un peu plus à l'est, pas mal, il est là et ça passe, ça fait chaud au coeur, même si à l'oeuil nu, ses satellites ne sont pas visibles (évidemment, il est trop petit à l'oeuil nu, mais quel régal ça doit être avec ne fût-ce qu'un 150/750, même sur ce que certains appellent parfois des "bouses")...

Pour le reste, la voie lactée n'est évidemment pas visible à l'oeuil nu ce soir, mais quatre jours plus tôt, on voyait "la mère de notre univers", et pas mal, malgré la pollution, remarquable (chance d'avoir eu des conditions météo sans trop de turbulences).

Pour le reste, à l'oeil nu, on voit aussi Altaîr, Vega et Arcturus dans la zone sud, et ailleurs aussi les deux Ourses etc...

Vers le Nord, tout ça est fermé pour moi (lumières atroces :cry:) !!!

Ceci n'est pas un CROA

Je retourne dehors voir tout ça encore une fois rien qu'avec mes deux yeux,

(Pas trop de problème pour la mise en station avec ces yeux, pourvu que Dieu me laisse la vue.... C'est fou, il faut que j'arrête de dire des bêtises....)

Pour le reste, j'espère qu'il y en aura de ceusses qui comprennent parfois, que même si on regarde tout le ciel comme ça, ça ne gêne pas d'avoir un GOTO. Chacun fait ce qu'il veut, y compris les dobsoniens, y compris les gens comme moi qui aiment les deux...

Amitiés,

A +:rolleyes:

Posté

Salut shf

Tu as bien raison de te faire plaisir comme ça...

bien souvent, le ciel voilé me dissuade de sortir ma "bouse":be:

donc je fais des aller-retour sur la terrasse voir l'évolution du ciel... malheureusement pas favorable à la moindre "observation"... alors entre les nuages, j'arrive quand même à m'émerveiller en regardant la lune, Jupiter ou même Arcturus.Et alors j'hésite à rentrer... j'attendrais bien la prochaine percée, et bingo, Vega m'illumine la pupille (qui par ailleurs elle non plus n'a pas besoin de résistance chauffante ni de mes ! :p)

Par ailleurs je serais tenté de dire qu'une constellation surprise entre 2 cumulus est un spectacle merveilleux... on se sent encore plus petit...

Au plaisir

Piero

Posté

Salut Icare,

C'est exactement ce que j'ai vu mardi soir vers 22h.

J'en voyais 5 (un de trop) et je pensais bien qu'un était une étoile mais je ne savais pas lequel, et pas le temps d'attendre trop longtemps pour le démasquer !

Posté

Salut YPDN,

Un petit coup de Stellarium t'aurait indiqué tout de suite où se cachait l'intrus !

Et même l'allure de Jupiter pour le même prix, c'est fou non ? (pub gratuite)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.