Aller au contenu

j'y CROA pas !!

awa

Messages recommandés

Posté

il est 21h je decolle de chez moi pendant que le soleil se couche doucement, et j'arrive sur le site choisi il est 21h30.

mise en place du trepied installtion du tube ( un ETX70-AT )

tout est pret, il me reste a attendre l'obscurité ( c'est sans comté la lune qui est pleine ce soir avec un ciel sans nuage ca flash grave )

la lune est magnifiquement cendrée est eclair tout les environs, ca va etre dur de voir quelque chose.

j'appercoit tres bas a l'est jupiter qui se leve doucement accompagnant l'arrivé des premieres lueures d'etoiles qui se dessinent dans le ciel

c'est le moment de la mise en station, pointage de la premiere etoile " arctarus" pile dedans !! la classe

vient le tour de la deuxieme " alkaid " et c'est parfait aucune retouche a faire sur les reglages avec un oculaire de 12 mm c'est dans la boite !!

alons faire un tour sur jupiter parfaitement centrée ho que voit-je " 5 satelites aussi brillants les uns que les autres, une vrai merveille malgré la clarté de la lune

bon voyons voir un peu M51................ ben alors elle est ou ?

je tourne un peu au tour et rien invisible dans l'objectif ...:b:

je refait un GOTO et rien nada que dale

je refait un essais sur jupiter et et et pile au centre

arctarus pile au centre aussi.

je reteste M51 et ......... rien ben alors !!!!

bon testons alors andromede ....... rien non plus je tatonne je cherche et rien.

encore un test de pointage goto sur deneb... pile au centre avec le 25 mm je mets le 12 mm pareil pile au centre on reprend arctarus pile dedans aussi ...

je comprend pas et altair ? pareil, la mise en station est au poil

je repasse par jupiter vite fait " elle est splendide j'arrive a distinger 2 bande de nuage et 5 satelites, et aucune turbulences le pied

bon je reesaye M51 ........ pu%*@# rien que dale dans l'objectif ?

c'est la lune qui me permet pas de la voir ou quoi ?

bon j'en ai ras le bol je rembale et je rentre...

je suis blazé telescope de mer%#& heu pardon pauvre PETIT telescope que ma chere et tendre m'a offert en plus

la pour ce soir je comprend pas le ciel est limpide la mise en station est parfaite et je voit quoi ? ben rien !!!

j'y CROA pas ma premiere vrai sorti j'en revient decu :)

Posté
alons faire un tour sur jupiter parfaitement centrée ho que voit-je " 5 satelites aussi brillants les uns que les autres
Ca fait un de trop. :be:

( c'est sans comté la lune qui est pleine ce soir avec un ciel sans nuage ca flash grave )

la lune est magnifiquement cendrée est eclair tout les environs, ca va etre dur de voir quelque chose.

malgré la clarté de la lune
bon voyons voir un peu M51................ ben alors elle est ou ?

(...) je reteste M51 et ......... rien ben alors !!!!

bon testons alors andromede ....... rien non plus je tatonne je cherche et rien. (...) je reesaye M51 ........ pu%*@# rien que dale dans l'objectif ?

Et tu n'as pas songé à essayer des objets brillants ? Amas ouverts ou globulaires, par exemple...Comme conseillé de nombreuses fois par ici.

c'est la lune qui me permet pas de la voir ou quoi ?

Oui. :-_-:

D'ailleurs, tu n'as pas cessé de mentionner la lumière de la Lune ci-avant...

telescope de mer%#&
Il n'y est pour rien.
Posté

Bonjour,

Pour un soir de presque pleine Lune, essayer de voir M51 c'est comme si tu essayais d'observer Jupiter en plein jour... impossible! Des soirs comme ça, on oublie les galaxies et on va voir les amas ouverts ou globulaires, comme le dit Jeff, ou les belles étoiles du ciel (Vega, Albireo, Antares, etc.)

Donc il n'y a pas lieu d'être déçu ni d'en vouloir au télescope :p

Posté

Belle petite sortie !

Euh, tenter M51 en plein été (quelle heure était-il exactement ?) et avec la présence de la presque pleine lune avec 70mm de diamètre, ben c'est normal de rien voir !!

Réessaie un soir sans lune, quand la nuit est bien noir, sans humidité...

Au fait, Jupiter n'a que quatre satellites visibles avec nos télescopes d'amateurs...le cinquième n'était autre qu'une étoile du Capricorne qui se trouve sur le trajet apparent de la géante gazeuse. ;)

Posté

Bonjour Awa , et oui avec une lune comme cela , faut pas trop esperer !

L'etx 70 est une bonne petite lunette pour le voyage , je viens de passer une semaine à Gresse en Vercors ,hop dans le sac à dos , et bien je me suis regalé avec un beau ciel de montagne ; avec un trepied bien de niveau , tout est dans l'occulaire de 12.5 avec le goto , heureusement car pour le chercheur ........il y en a pas ! .

Tu as une fonction tonight best , qui te permet de voir les objets du soir .

Voila , au debut c'est un peu fastidieux ,bon courage et bonnes decouvertes .

Et un salut aux Astram du Trieves , qui m'ont accueilli symphatiquement dans leur observatoire .

Astrolivier26.

Posté

heu oui 4 ou ai-je la tete et ppourquoi donc j'ai mis 5 et deux fois en plus ..

Posté

Tu as peut-être compté avec Jupiter :confused:

Je rejoint Jeff, lorsque tu sors avec une grosse Lune, il faut t'adapter, cherche les amas ouverts bien lunineux ou bien de belles étoiles multiple, et surtout prends une région à l'opposée de l'astre sélene ;)

Invité Scopy
Posté

C'est vrai que la configuration était un peu surprenante ;) .

Je poste une image de Baroche, un ami du forum voisin (AS) :

04082009106.jpg

Voilà, tes yeux ne t'ont pas trompés, c'est simplement qu'une étoile du Capricorne s'est déguisée en satellite :D !

Amicalement, Anne

Posté

ha ben oui me suis pas trompé alors c'est exactement ce que j'ai observé hier soir et d'ailleurs je ne l'avais jamais vu aussi net c'est la premiere fois que je me deplacer sous un ciel sans PL habituellement je reste sur mon balcon, mais sur celui-ci je n'en voit guere que 2 parfois 3 mais 4 c'etait la premiere fois je referais l'experience a al nouvelle lune si le ciel me le permet

je me rend compte n'empeche que j'ai encore tout a apprendre sur l'observation astronomique, seul ca prendra du temps mais j'y arriverai :)

un jour peut etre je rencontrerai un astram dans le coin qui me fera partager son experience ...

un peu decu de ma sortie oui et non en fait apres tout je n'est jamais vue un ciel aussi clair la seul lumiere etant celle de la lune qui je doit le dire m'a quand meme eblouie hier soir donc mea-culpa mon ETX j'en suis quand meme satisfait

mais bon la prochaine sortie il sera accompagner d'un vixen 114/900 sur EQ3.2 avec viseur polaire me restera avant ca a apprendre a faire la mise en station de celui ci ;)

Posté

Bonjour,

généralement, j'évite de faire une sortie astro alors que c'est la pleine lune.

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.