Aller au contenu

Améliorer la résolution d'un star Analyzer


djibbou

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je suis en train de faire de la veille technologique pour l'année prochaine. En effet, j'anime un club astronomie aux alentours de Lyon (bourg en bresse) avec des lycéens.

 

Mon budget est très serré cette année (500 €) mais j'ai eu la chance de pouvoir acheter l'année dernière un ensemble sympathique :

150/750 "CCD" sur monture Sky View pro.

 

Nous avons déjà pris quelques spectres avec le star analyzer, mais nous restons sur notre faim.

 

L'année dernière Température, composition, étalonnage nous ont pas mal occupé pour des résultats très intéressants. Mais nous aimerions aller un peu plus loin.

 

Notre budget ne nous permet pas d'acheter un LHIRESIII... ni même (sauf bonne nouvelle) d'en louer un. (tant pis Olivier...)

 

L'idée forte du projet est de pouvoir contribuer à la science (WR, étiole Be etc.)

 

L'argent étant le nerf de la guerre, il va falloir choisir entre :

 

1) se fabriquer un littrow (spectr'aude etc.) en espérant trouver des objectifs photo à pas cher (mais je suis un piètre bricoleur)

 

2) se faire sponsoriser par quelqu'un qui nous donne un lhires (j'y crois pas trop, mais si vous avez des pistes, je prends)

 

3) acheter une caméra CCD (j'ai juste un 350D modifié (filtre IR Baader) personnel et une webcam N&B -non modifiée pose longue)

Je lorgne vers une DMK N&B... qui a le mérite d'être polyvalente à souhait mais le désavantage d'être sur 8 bits.

 

4) améliorer le dispositif en utilisant une barlow + objectif :

http://www.astrosurf.com/buil/us/stage/simspec/p1.htm

(demande du bricolage... surtout pour relier tout ça de manière sure au télescope)

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

A bientot.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec votre budget il peut être interressant de vous en fabriquer un, un réseau miroir coute dans les 100 euro, les objectif c'est variable mais à condition de ne pas les acheter neuf on en trouve a vraiment pas cher (section appareil photo argentique sur les sites d'enchères en ligne par exemple on peut trouver quelqu'un qui vend l'appareil plus des objectifs à 50€ le tout).Ensuite bien évidemment la camera CCD ou le cout reste toujours assez élevé mais avec un petit calcul on peu vite trouver un compromis je pense.Ou faire un spectro adapté au 350D et la il vous restera de la marge pour vous payer un peu de materiel pour votre 150/750 ^^

Quand il s'agit d'argent j'ai tendance à me diriger vers le DIY, c'est enrichissant et moins couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djibbou,

En ce qui concerne la participation à la "science" il faut que tu saches qu il est possible d'envoyer des spectres d'étoiles Be à la base BeSS pris à l'aide d'un SA. Je compte d'ailleurs présenter une chaine de traitement possible pour y parvenir lors d'Explor'espace à Mandelieu (13 au 15 novembre 2009).

Bon ciel

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.