Aller au contenu

Une Question


Hydon

Messages recommandés

Bonjour, je suis tout nouveau ici, je suis moi même un féru d'astronomie et j'observe très souvent le ciel de jour comme de nuit.

 

J'ai une question, plutôt une interrogation et je ne sais où poser ma question sans déranger donc je présume que la taverne fera office de support idéal à cette dernière.

 

Voilà, hier soir, vers minuit, après avoir regarder plusieurs heures de superbes étoiles filantes, j'ai vu un point brillé puis s'éteindre. Étrange, j'étais accompagné de deux autres personnes qui à ce moment là n'ont rien vu. Je sais pertinemment comment sont les avions, comment est un satellite. Je suis pas à ma première observation mais peut-être bien à ma millième, et croyez vous que je les comptes^^ Là n'est pas la question.

 

5 Minutes plus tard, mon amie voit la même chose un poil plus loin en même temps que moi. Mon autre ami, très septique n'y croit pas trop quand 30 minutes plus tard, encore à un autre endroit, le même clignotement mais ce dernier c'est illuminé trois fois à des fréquences complètement irrégulières. Enfin, 1 heure plus tard le phénomène ce reproduit encore sous la grande ours.

 

Également, durant cette heure, nous avons vu ce même point lumineux traversé le ciel en clignotant de façon très aléatoire et extrêmement brillant, autant que Jupiter qui nous surplombe en ce moment. Un avion aurait eut une lumière quasi constante ou du moins pas aussi aléatoire.

 

Enfin, je me doute qu'une explication saurait expliquer tout ça seulement je ne trouve absolument rien. Je ne pense pas avoir été le seul à observer vers la grande ours hier soir étant donné la superbe météo de cette dernière soirée.

 

Si l'un d'entre vous saurez m'apporter quelques informations utiles afin d'enrichir mes connaissances, je vous en serais très reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, hier soir, vers minuit, après avoir regarder plusieurs heures de superbes étoiles filantes, j'ai vu un point brillé puis s'éteindre. Étrange, j'étais accompagné de deux autres personnes qui à ce moment là n'ont rien vu. Je sais pertinemment comment sont les avions, comment est un satellite. Je suis pas à ma première observation mais peut-être bien à ma millième, et croyez vous que je les comptes^^ Là n'est pas la question.
Comme tu le décris là, ça ressemble à un Flare d'Iridium... un satellite qu'on voit monter en intensité lumineuse et qui finit par faire un flash pour s'éteindre par la suite... quand on le voit par hasard, ça peut surprendre. Ce sont ses panneaux solaires qui pivotent qui donne cet effet.

Ensuite, qu'il y ait autant de flare dans une même soirée m'étonne mais n'est pas impossible ;)

 

Il existe des sites internet qui permettent d'avoir les coordonnées et l'heure des passages selon ta localisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à ce sujet, j'ai trouvé pas mal d'informations.

 

Notamment sur ce site, où l'on peut calculer la présence de Flare en renseignant auparavant ses coordonnées (longitude/latitude).

 

http://www.heavens-above.com/

 

 

Cependant comme tu le dis, ça me semble peu probable d'en voir autant et qui plus est à des endroits nettement différents. Les satellites ayant une trajectoires linéaires ça sous-entendrait qu'il y'en ai eut plusieurs quasi au même moment...Et selon les calculs que j'ai pu faire après avoir naviguer de liens en liens, il n'y a pas de satellites iridium à ces heures là dans cette région du ciel. Ma source n'est peut-être pas fiable si quelqu'un à les moyens & programmes de revoir mes calculs, voici les coordonnées depuis lesquels j'ai pu faire mes observations.

 

*Latitude : 48°24'0.67"N

*Longitude : 2°43'18.19"E

 

Vous voilà dans mon jardin avec ces données :be:

 

Bref je pense que c'est quelque chose de cet ordre là ou bien d'autres, humaines, que nous ignorons, il y'a bien des satellites militaires qui naviguent au dessus de nos têtes ou même des engins que nous devons ignorer. En y repensant, depuis le sr71 j'ai pas l'impression que l'aviation militaire ait réellement décollée si ce n'est que les drone et les x15 & f22. Enfin, j'ai pu voir dans une autre rubrique du forum que je ne suis pas le seul a avoir pu constater ce genre de phénomènes, je pense qu'hier soir, tous ceux qui ont regarder la grande ours aux mêmes heures ont du voir cet appel de phare extragalactique :)

 

Merci de ta réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.