Aller au contenu

Mr broxot est demandé à l'accueil ...Mr broxot


Messages recommandés

Salut!

 

J'espère que broxot passera par ici ;)

 

Je suis méga interessé par le système de fixation de ton mak 90 (pour autoguidage) en // sur la queue d'aronde de ton scope principale.

 

Peux tu m'en dire plus sur les pièces mécaniques utilisées pour ce montage.

 

Au niveau rigidité ça donne quoi?

Sans anneaux et sans réglages d'orientation possible, arrives tu à trouver constament des étoiles guide dans le champ de la Pl1m? (J'imagine que tu as un réducteur de focale 0.5)

 

Merci :)

 

@+

Lionel

 

PS: Pour info j'ai un c9.25 sur CG5 et un ETX90 que je souhaite mettre en // et une PL1m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La communauté WA m'apporte beaucoup, alors c'est normal d'aider quand on peut :)

 

Alors pour répondre à ta question, l'autoguidage avec le Mak90 et PL1M, c'est que du bonheur! Avant je guidais ma 80ed avec un objo de 200mm et une spc900 non modifiée, c'était un peu galère, mais ça le faisait! Là avec la PL1M, j'ai 4 fois plus de champ et la possibilité de faire de la pose longue :) sur le mak90, qui a une focale de 1250mm je crois, je peux guider mon LX90 8" en plus de ma 80ed. Pour cela comme tu le vois sur les photos suivantes, j'ai fait un montage mixte avec la 80ed et le LX90 et prenant soin de placer les scopes au plus proche de l'axe pour mettre moins de contrepoids pour l'équilibrage statique de l'ensemble. La queue d'aronde du LX90 me sert de support pour fixer le mak90 en guidage (sur les photo, j'ai volontairement poussé la glissière pour que tu vois bien la pièce d'assemblage). La 80ed est montée sur le côté. Tu souhaites mettre en // ton c9.25et un ETX90 de guidage sur CG5, je pense que c'est possible, faut voir le poids, je connais pas la cg5, mais pour le guidage le rapport de focale marchera je pense. En plaçant l'etx sous la glissière avec la PL1M tu gagneras du contrepoids. Question rigidité, c'est top car c'est le même support que le scope principal :). Question étoile guide, c'est le nirvana, y'en a au moins 3 voire beaucoup plus dans le champ. Lors de mes essais (5ème) j'ai toujours trouvé mon bonheur avec du choix :). Voilà si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions, pas de problème...

 

3834441756_f84c09216d_o.jpg

 

3834441768_6b3bb13f06_o.jpg

 

3834441780_e79a88d102_o.jpg

 

3834441800_e3bf95145b_o.jpg

 

3834441806_4641539241_o.jpg

 

PS: je ne met pas forcement le reducteur 0.5, ça dépend, mais en ce moment je ne le met pas! Tout dépend des étoiles guides

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup broxot pour avoir pris le temps de faire des clichés :cool:

 

Tip top c'est vraiment le montage que j'avais en tête. En fait j'avais parlé à un collègue de mon club d'astro de mon souhait d'utiliser mon ETX comme instrument guide. Il m'avait émis l'hypothèse de le fixer sous le c9 sur sa queue d'aronde...idée lumineuse!!! :) Ensuite il m'avait trouvé un poste d'un gars qui avait déjà testé ce principe :be:;)

 

Je suis heureux de voir que tout ceci tient parfaitement la route :)

 

La pièce mécanique qui fixe le mak à la queue a été réalisé par tes soins?

Ce type de mak possède des vis aux pas kodak comme l'ETX?

 

Pour info j'ai fait un seul test de suivi en utilisant le c9 (auto instrument guide) et la pl1m sur la cg5. J'ai obtenu des résultats plutôt encourageant avec un suivi à +/- 2" arcs sur 10 min. Bien entendu il n'y avait pas le poids de l'ETX ni du 350D ni du réducteur de focale ni du PO...

Maintenant je vais devoir passer à la phase pratique et surtout critique :)

 

A f/d 10 de ton LX200 (2000mm j'imagine) quel est le temps de pose que tu peux atteindre sans filés d'étoiles?

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

Je me permet de me méler à la conversation

En me promenant sur internet, je suis tomber sur ça !

 

8428-1250623434.jpg

 

J'avoue que je n'ai pas encore essayé mais c'est un bricolage qui peut' intéressé, histoire de ne pas trop surcharger ta CG5 (qui n'est une EQ6)!!!

A la place de l'appareil photo, tu pourrais mettre ton Mak

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

Je me permet de me méler à la conversation

En me promenant sur internet, je suis tomber sur ça !

 

8428-1250623434.jpg

 

J'avoue que je n'ai pas encore essayé mais c'est un bricolage qui peut' intéressé, histoire de ne pas trop surcharger ta CG5 (qui n'est une EQ6)!!!

A la place de l'appareil photo, tu pourrais mettre ton Mak

 

Cordialement

Pascal

 

Salut!

 

Effectivement j'avais pensé également à cette solution mais elle ne me semblait pas très adapté à l'ETX qui pèse quand même dans les 3 kgs je crois. De plus j'ai peur que cette fixation sur un support rond tende à tourner sur son axe avec le poids et biensur fausser l'autoguidage.

 

Je me trompe peut-être :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platine queue d'aronde femelle à assemblage rapide GIRO II, c'est nickel pour la fixation, moi j'ai bricolé ma platine, mais c'est equivalent, pour le mak c'est du pas classique, mais c'est un détail. Pour le temps de pose j'ai fait des test à 3min pour l'instant sur le LX90 (F/D=10), mais je pense pouvoir atteindre 300s comme pour la 80ed

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

 

J'espère que tu vas faire des supers clichés et que tu en fera profité :). Avec ton C9.25 fait tu du planétaire? Si oui je suis intéressé de voir quelques une de tes jupi, ça doit donner du lourd :)

 

@+ broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celas doit être réalisable, car le C9 + le petit MAk+ platine

La CG 5 ne vas pas être à la fête !!!

Enfin tout est possible et je peux me tromper!!

Si tu as fini ton montage poste une photo, je suis assez interressé !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut broxot et pascvale!

 

Alors pour mes photos planétaires...euh...hum hum comment dire je suis pas hyper doué :be:

 

Voici un lien vers mon site astro à la page du planétaire ;)

 

http://astrosurf.com/astroclap/pages/26.html

 

En fait j'ai fait le couillon pendant pas mal de temps en réalisant la collimation au laser :( oui je sais honte à moi sur un schimdt cassegrain :mad: bref je n'arrivais jamais à obtenir une mise au point correcte tout était déréglé ... tu m'étonnes! :rolleyes:.

Il faudrait que je me relance un peu sur le planétaire, mais j'ai quelque Jupiter qui ressemble à quelque chose :rolleyes:

 

Je sais pas si je devrais pas également changer de barlow :?: j'ai 2 barlows celestron Omiun. J'ai l'impression que c'est vraiment du bas de gamme :confused:

 

Sinon je vais essayer de faire vite pour réaliser ce montage mais en ce moment je suis un peu à fond avec mon fils de 4 mois (le premier). Je pense m'en occuper au mois de Septembre :) Je prendrai bien entendu des photos.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.