Aller au contenu

Le newton sur equatoriale, ça se mérite!


Brakbabord

Messages recommandés

J'écris ce message un peu dépité suite à mes derniers essais de réglage sur mon 250/1200 + EQ6.

 

Collimation

 

Jusque là je m'étais contenté d'un alignement aproximatif. Mais devant la déception des images planétaires à fort grossissement, j'ai voulu faire un truc propre.

 

Mais les tutoriels de collimation ne disent jamais la même chose, par contre il en ressort qu'il faut pouvoir pousser le grossissement à 2,5D voire 3D pour certaines étapes. Or actuellement je ne suis même pas encore équipé pour grossir à 1D :confused: Il faut aussi pouvoir créér une figure d'airy avec un oculaire spécifique. Ben didonc, il faut avoir beaucoup de matériel juste pour faire une collimation :confused:

 

Le réglage du secondaire avec les 3 vis poussantes, c'est vraiment pas simple. La marge est trop juste voir inexistante, et le système n'est pas pratique. Le réglage du primaire est plus simple avec le système 1 vis poussante + 1 vis tirante sur les 3 angles du barillet. Par contre il faut sans cesse courir. Un coup pour se mettre devant le tube et vérifier l'alignement, et un coup pour aller tourner les vis :p Collimater plusieurs télescopes comme ça ce doit être agaçant à force. J'ai commandé un laser de collimation, à priori il simplifie les choses mais apparemment ça ne ferai pas tout.

 

Monture EQ6

 

Bon alors je sais, c'est la moins chère d'entre elles donc il fallait s'attendre à des défauts dessus (mais 850€ ça faisait déjà beaucoup pour moi). Le réglage de latitude avec les 2 vis est un enfer :mad: Il faut forcer comme un Orc et je pense qu'un jour ou l'autre quelque chose va casser ou se plier.

 

Je sais que ce sujet a été traité plein de fois et il en ressort qu'il faut ajouter une butée dans la monture. Seulement moi je suis une bille en mécanique, et je n'ai ni l'équipement pour faire ça, ni l'adresse pour ne rien casser :confused:

 

Mais bon passons. Un tutoriel de mise en station proposait de vérifier que l'axe d'AD de la monture était bien aligné avec celui de la terre (en gros qu'il n'est pas "voilé"). Comme je m'y attendais, ce n'est pas le cas avec la mienne. En gros je pointe une antenne UHF au loin, je fais tourner l'axe AD, et celle-ci ne reste pas vraiment dans le centre du viseur polaire.

 

Il parait qu'on peut régler ça à l'aide des vis BTR autour du viseur polaire. Je prends donc mes clés Allen, les glisse dans les vis, et là surprise! La clé semble être de bonne taille, mais quand je tourne j'ai l'impression que la vis ne suit pas. Pire encore, elle se déterriore. Mais ils mettent des vis en plastique ou quoi??

 

J'avais lu que la mise en station et la collimation c'est facile, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir vraiment beaucoup de matos et qu'il y a plein de bidouilles à faire pour y parvenir! Ou alors c'est moins qui suis pas doué... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.