Aller au contenu

Collimation


Lexou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca fait 3 ans que j'ai mon dobson 250mm, que je trimballe au fond du jardin, dans le coffre de la voiture pour des observation a l'exterieur, bref, un peu partout. Pourtant je ne l'ai jamais collimaté et j'ai un peu peur d'essayer pour plusieurs raison :

1) Je n'ai pas de problème apparent quand j'obsvere

2) J'ai essayé plusieurs fois des truc basique a partir de documents explicatifs, et je ne trouve rien d'anormal, ou de décentré dans mon dobson ( le truc avec l'oeilleton par exemple ).

Est-ce parce que c'est vraiment super précis , que ça ne se voit pas à tout les coup ou est-ce parce que j'ai un super dobson collimaté a vie ;) ?

 

Merci d'avance Lexou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans ? :o

 

Houalalaaaa, doit être complètement décollimaté, mais tu ne le remarques pas, je suis certains que si tu le collimate, tu verras la différence, tu es juste habitué, à mon avis..

 

Il n'y a pas de club proche de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagines que tu puisses transcender l'image que tu obtiens sans débourser un kopeck, rien qu'en apprenant à collimater ton dob... parce qu'il est forcément décollimaté, même légèrement, vu qu'il voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nolansama, oui, il y a un club. Une fois j'avais amener mon dobson et un gars avait essayer de m'expliquer... sans me convaincre ( meme lui je ne sais pas si il s'est convaincu ). ^^ Pour la collimation, je veux bien mais si je ne le remarque pas, je ne vois pas comment arriver a le collimater correctement.

Pour répondre a gil31, je m'en doute un peu quand meme mais j'ai du mal a m'en apercevoir comme je l'ai expliqué ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez un instant qu'on vous propose au même prix un miroir à lambda/10 et un autre à L/2 . Eh bien , partez du principe que si vous n'avez jamais collimaté, il y a de fortes chances que vous ayez choisi le miroir à L/2 (voir pire !) .

 

Une autre image : croyez vous qu'il existe un seul guitariste au monde qui n'accorde pas son instrument ?

Bref, il faut impérativement collimater ! On ne risque rien, l'argument qui consiste à dire: je risque de tout dérégler ne tient pas, dans la mesure ou toute erreur est réversible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) J'ai essayé plusieurs fois des truc basique a partir de documents explicatifs, et je ne trouve rien d'anormal, ou de décentré dans mon dobson ( le truc avec l'oeilleton par exemple )
Donc l'œillet est bien centré dans l'œilleton ? Si c'est le cas, effectivement y'a pas trop besoin de pinailler. Juste vérifier que tu vois l'intégralité du reflet du miroir primaire dans le secondaire quel que soit la position du PO.

 

Une collim plus poussée (sur étoile) nécessite un bon seeing, ce qui est assez rare (quoique... le matin c'est souvent plus stable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte mais je ne pense pas que j'arriverai a acollimater mon dobson avec un accordeur de guitare... ^^. Le problème est la : meme si on entend pas forcement une difference de son, on peut se referer a l'objet, l'accordeur, qui nous diar avec precision dans quel sens tourner les cordes. Pour le dobson, je ne vois rien qui puisse m'aider, sachant que j'ai fait les test a l'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tes miroirs soit toujours collimaté, franchement.

 

As-tu un oeilleton ? si oui, lorsque tu regardes par son petit trou, voit tu le reflet du trou à l'intérieur de l'oeillet ?

 

J'en doute....:o

 

Edit :Quand tu dis à l'oeil, tu veux dire en regardant directemment dans le PO ? sans oeilleton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui je me suis fait un oeilleton avec une boite de pellicule photo et quand je regarde dedant on voit l'oeillet mais on ne voit pas l'oeilleton. Cependant le miroir est tres poussiereux et on voit surtout ces poussieres. En revanche, quand je colle juste mon oeil au porte oculaire, je vois la pupille aucentre de l'oeillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ( a brakbabord ), c'est ce que j'ai vu dans les explication, c'est la deuxième partie de réglage. J'ai également vu qu'on peut faire ses réglages sur une étoile artificielle avec une bille de roulement a bille sur une planche noir. Je vais déja essayer ça. Je doute cependant que mon jardin soit assez grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.