Aller au contenu

Deep Impact


yo

Messages recommandés

L'impact a eu un effet, JiGiSù l'a dit. C'est pas parce qu'on lui a envoyer une "machine a laver" qui va venir se venger sur la terre ^^

 

Sinon pour la magnitude j'ai regardé vite fait j'ai rien trouvé. Doit bien y avoir des graphiques quelques part, enfin je penses que ca serait interresant ^^, si quelqu'un a des infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Message écrit par Benoît@Jun 19 2005, 01:38 PM

Les orbites de ces théoriques morceaux seraient très semblables à l'orbite actuelle de la comète. Il faut se rendre compte que l'énergie de cette collision est minuscule comparée à l'énergie de la comète.

 

La masse de la comète est en effet énorme comparée à celle du module qu'elle va frapper.

 

C'est un peu comme une oiseau qui se trouverait sur la route d'un camion.

 

 

:!: Une glace moins dense que celle que l'on connait sur terre.

Mais je ne pense pas que cela provoque une deviation de la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs ont eu chaud avec l'autonav de l'impacteur

Ils ne pouvaient plus intervenir sur sa trajectoire car seul l'ordinateur de bord décidait en fonction de la luminosité de la comète

La première correction de trajectoire de l'impacteur l'a placé sur une trajectoire 7 m trop bas (point post ITM 1 sur l'image)

 

SHYAM_navimage2.jpg

 

les deux "burns" suivants ont rectifié la route et la cible a bien été atteinte heureusement :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un registre beaucoup plus humoristique, voici un beau délire déterré sur un forum anglophone : http://reuters.excite.com//article/2005070...ROSCOPE-DC.html

 

Pour les non-anglophones, cela peut se résumer en disant qu'une astrologiste russe a attaqué la NASA en justice pour avoir altéré son horoscope en faisant s'écraser leur appareil sur Tempel 1, et demande 300 millions de dollars de dommages... ;)

 

On ne nous parle pas de la façon dont elle va se faire botter le c**. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon article du Monde sur les interrogations après l'impact.

Toujours pas d'image du cratère, on se demande si le module de survol a pu en prendre en infrarouge :?:

De toute manière il faudra attendre au moins une semaine pour que le halo de poussières se dissipe.

Le collisionneur a creusé profond : "le moustique a traversé le pare-brise du 767" comme on dit au JPL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La vue des premières images de Tempel 1 en gros plans m’a étrangement rappelé quelques anciennes images d’ Encelade, au tout début de la mission Cassini.

Certes les différences sont importantes et notamment l’aspect morphologique des cratères, mais de cela aussi, je crois, nous pouvons en tirer des conclusions (temporaires).

Pour ce qui est du rapport entre Encelade et de la comète, il est assez évident que l’alternance des zones cratérisées et des secteurs ayant subit un processus de resurfaçage sont à l’origine de mon impression.

Naturellement ces deux corps sont trop dissemblables physiquement pour en conclure à des processus de formations identiques mais…

Les cratères de Tempel 1, pour autant que je puisse en juger à partir des images dont nous disposons, sont radicalement différents de ceux du satellite de Saturne.

Pour beaucoup d’entre eux, ils semblent peu profonds, de fonds plats et aux parois internes abruptes.

On peut déjà s’interroger sur les causes de cette physionomie qui rappelle assez logiquement ce que nous avions pu observer sur d’autres comètes (telle Wild 2 par exemple)

Cratères d’impacts ou cratères provoqués par les dégazages réguliers.

Personnellement, je penche pour la deuxième cause et l’observation du cratère causé par l’impacteur de Deep Impact nous permettrait sans doute d’obtenir d’utiles informations pour répondre à cette question.

Apparemment ce sera peut-être possible d’ici quelques jours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revers de la médaille : un cratère qui sera très vaste (plus de 250 m de diamètre d'après l'article) mais qu'on ne verra pas bien à cause du nuage de matériau pulvérulent similaire à du talc... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bonne celle là!!! pour l'horoscope!!! Je me demande bien qu'elle genre de changement radical elle a eu ou aura dans sa vie!!! :lol::mdr::be:

 

Bon intéressant pour Deep Impact! Je suis ce topic de très près!! J'ai hâte d'en savoir plus ou d'en "voir" plus!!

 

qu'est-ce que le flyby?? :?:

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Céphée@Jul 10 2005, 04:07 PM

Bon intéressant pour Deep Impact! Je suis ce topic de très près!! J'ai hâte d'en savoir plus ou d'en "voir" plus!!

qu'est-ce que le flyby?? :?:

à +

 

Bonjour Céphée,

 

Je traduirais approximativement flyby par "survol" ou "passage près de...".

 

Quant à en voir plus, je choisirais volontiers le cratère d'impact qui hélas, comme Yo le précise, menace d'être très difficile à observer.

Patientons encore un peu, les analyses risquent de prendre encore pas mal de temps mais nous promettent déjà quelques belles avancées scientifiques... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis heureux de pouvoir vous livrer un lien en français où un récapitulatif assez complet de la première semaine d'observations permettra à tous de faire le point sur la mission Deep Impact.

Au terme de votre lecture de la première page, il y a encore 7 articles sur chaque aspect des recherches, en cliquant sur (lire). :)

 

Flashespace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Tempel 1 pourrait être très différente de Halley ou Borelly, avec une proportion de silicates beaucoup plus importante qu'attendue dans le noyau ...

Si Deep Impact n'a pas vraiment excavé le matériau profond, l'ampleur du nuage de poussières tient au caractére très poudreux de la surface.

Finalement je doute qu'on ait des images du cratère :(

mais ça vaudrait le coup de renvoyer Deep impact vers une autre cible comme la comète Boethin pour avoir plus de possibilité de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'avance peut-être beaucoup mais je pense probable que nous trouvions des compositions assez semblables des comètes en fonctions de leurs origines, nuage de Oort, ceinture de Kuiper ou système solaire interne.

Enfin, tout cela reste à démontrer..., mais peut-être a t-on déjà des éléménts de réponses avec les analyses des gazs et particules dans leurs sillages respectifs ?

Pour ce qui est du cratère d'impact, effectivement, il parait désormais difficile d'en obtenir une image précise. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois hélàs qu'on n'a pu observer de près que les comètes à courte période (originaires de la ceinture de Kuiper) car elles orbitent dans le plan de l'écliptique et on connait bien leur trajectoire (elles ont été observées plusieurs fois).

Par contre les comètes à longue période (> 200 ans) provenant du nuage de Oort "plongent" avec un angle fort vers le soleil, ce qui rend beaucoup plus délicat leur interception par une sonde :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.