Aller au contenu

Utiliser le flux video liveview pour faire une MAP assistée par logiciel


Messages recommandés

Hola les enfants,

 

Est-il possible d'utiliser le flux video du liveview (j'ai un 40d) pour réaliser une MAP aux petits zoignons, c'est à dire assistée par logiciel (fwhm.exe, guidemaster...) ?

 

J'ai un vieux pc portable, et charger les photos une à une pour vérifier la mise au point, me fatiiiiiiigue.

 

merci pour vos réponses.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part je fais la map avec le soft de canon oes utility via mon pc

j'utilise un masque de bahtinov

je grossis 10 x

puis je lance BahtinovGrabber un petit soft sympa qui calcule la precision des aigrettes par transprence des fenetres windows

cela parait compliqué mais tres simple d'utilisation

a+

jean marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orteil,

Pour la MAP, je vise une étoile brillante, et avec l'APN en live view, je la vois sur l'ordinateur, en plus on peut grossir une dizaine de fois.

Cela te permet d'apprécier la MAP soit visuellement (taille mini étoile ou grace aux aigrettes) sinon tu colles Fwhm sur l'image de l'étoile.

C'est trés simple et efficace pour la MAP. C'est à cause du live view que j'ai changé mon 300d contre un 1000d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour le tuyau, mais je n'ai jamais entendu parler de ce logiciel.

 

Tu peux me dire où tu l'as trouvé ?

 

j'ai dû mal cherché sur guegeul car je n'ai rien trouvé.. :o

 

lionel

voici ma bible en recherche de soft pour l'astro

 

déjà ici

 

puis pour grabber

 

http://www.astrolabo.com/?p=2981

 

jean marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orteil,

Pour la MAP, je vise une étoile brillante, et avec l'APN en live view, je la vois sur l'ordinateur, en plus on peut grossir une dizaine de fois.

Cela te permet d'apprécier la MAP soit visuellement (taille mini étoile ou grace aux aigrettes) sinon tu colles Fwhm sur l'image de l'étoile.

C'est trés simple et efficace pour la MAP. C'est à cause du live view que j'ai changé mon 300d contre un 1000d.

 

Pas mieux ;) c'est comme çà que je procéde avec l'APN :) pgr FWHM sur le live view

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orteil,

Pour la MAP, je vise une étoile brillante, et avec l'APN en live view, je la vois sur l'ordinateur, en plus on peut grossir une dizaine de fois.

Cela te permet d'apprécier la MAP soit visuellement (taille mini étoile ou grace aux aigrettes) sinon tu colles Fwhm sur l'image de l'étoile.

C'est trés simple et efficace pour la MAP. C'est à cause du live view que j'ai changé mon 300d contre un 1000d.

 

Mais tu es obligé de faire une pose et ensuite charger l'image sur le PC pour utiliser le soft fwhm, non ? J'aimerais bien faire tout ça en direct live.

 

Merci Jean Marie, je crois que ce petit soft est exactement ce que je recherche.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es obligé de faire une pose et ensuite charger l'image sur le PC pour utiliser le soft fwhm, non ? J'aimerais bien faire tout ça en direct live.

 

Merci Jean Marie, je crois que ce petit soft est exactement ce que je recherche.

 

lionel

 

Salut

Pas besoin de faire de pose, tu mets le suivi pour pas qu'elle s'en aille, et tu faits la Fwhm en live; l'étoile bouge un peu selon la turbulence, mais c'est facile d'évaluer la postion du PO pour laquelle la valeur est mini.

 

Content de voir que JP Brahic apprécie aussi le live view et cette méthode, car le live view est souvent critiqué ?? à moins que la perfection demande une MAP encore plus poussée ... en tout cas pour moi j'en suis satisfait car avant, la MAP était ma béte noire... noire foncé même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.