Aller au contenu

M5 à La Webcam Au 130/900 Sur Eq3-2


Dominik

Messages recommandés

Petit essai sur l'amas globulaire M5 du Serpent, Vendredi 09 juin 2005 à Vinzier en Haute-Savoie (bon ciel, un peu de vent) et différents traitements :

 

Bilan%20M5.jpg

 

Matos habituel:

SW 130/900 sur EQ3-2

Webcam Atik 1-C

Filtre IR-UV

 

Acquisition:

AVI de 121 poses de 15 secondes avec K3 CCD Tools

Gain à 80 %

Dark de ... 4 poses (plus de batterie ...)

 

Traitement "de base":

- tri des meilleures poses avec AVIBMP (48 gardées)

- sous IRIS, soustraction du Dark, normalisation du fond du ciel, registration des 48 images, addition des 48 poses, réglage des seuils, DDP (valeurs par défauts)

 

C'est après que j'ai tenté différents traitements:

- sur la première image en haut à gauche, j'ai ensuite fait Subsky, puis un masque flou

- sur la deuxième en haut à droite, j'ai fait un second DDP

- sur la troisième, j'ai fait un second DDP, puis un subsky, puis un masque flou

- sur la dernière j'ai juste mis la saturation à 0 pour avoir du noir et blanc.

 

Enfin, sous Paint Shop Pro, je les ai toutes réduites de 80% (pour cacher un peu les défauts... !pomoi! ) et j'ai joué avec les réglages de luminosité/contraste.

 

Laquelle préférez-vous ? C'est pour savoir celle qu'il faut que je mette sur mon site Internet ... ;):be:

 

Plus sérieusement, il est clair qu'il faudrait pouvoir faire beaucoup plus de poses (ici les images sont encore assez bruitées). Petit calcul : si je veux faire 300 poses de 15 secondes, il me faut 4500 secondes soit une heure 15 minutes... Il faut aussi que la batterie du portable tiennent le coup...

Il faut aussi que je teste avec le réducteur de focale, ça pourrait être pas mal car l'amas semble assez étendu.

 

Bref, voilà tout pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est très (trop ?) gentil ... :p

 

Message écrit par Julien 20 ans+Jun 12 2005, 10:58 AM-->
QUOTE(Julien 20 ans @ Jun 12 2005, 10:58 AM)Très joli image!!!! Aussi réussie que m3!!! Si tu aimes les amas globulaires essaie M4 c'est pas mal non plus

 

Oui, je me suis préparé une petite liste : M4, M13, M92, M22 voire M71 et M80 qui sont plus petits... J'ai de quoi m'occuper tout l'été !!!

 

Message écrit par Chris74@Jun 12 2005, 11:08 AM

Pas mal du tout, pour moi c'est la 3 la mieux ;)

 

a+

 

C'est sûr que ça vaut pas M51 ou M8 avec le 300D sur le 300 mm de Jean-Claude... :be:

 

<!--QuoteBegin-sky35@Jun 12 2005, 01:03 PM

C'est superbe surtout la troisième (pas trop brillante, en couleur...) ! :p

 

Alors va pour la troisième !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@Jun 12 2005, 11:09 AM

moi je prefere la numéro 3 enfin celle d'en bas a gauche

 

mais la vu la qualité je dis "monsieur" bravo

 

a pluche

 

Merci... mais si je te montre les images à leur taille d'acquisition, tu verras qu'il y a beaucoup de défauts et de bruit dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.