Aller au contenu

"pillage" Internet


Gibehem

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

 

Ce sujet à pour but d'avertir tous ceux qui souhaitent développer un site qu'il y a des chose "qui ne se font pas" ...

 

Il en va de la bonne éducation de chacun de demander à l'auteur d'un travail de lui demander son accord afin de pouvoir jouir de ce travail.

 

Certes, dans 90% des cas, ce "pillage" n'est pas volontaire ...

On trouve qqchose de sympas sur internet, on se dit qu'il a sa place dans son site, et zou, on le télécharge, et le mets en ligne ...

 

Ceci dit, certaine personnes ne se gènent pas, et il m'est arrivé de chercher qquechose sur Google, et de retrouver la même chose A L'IDENTIQUE (photos, textes, et même fautes d'orthographe ...) sur 2 sites totalements différents ...

 

 

Jusqu'au jour ou, par le plus grand des hasard, l'auteur retrouve son travail comme ça, sans citation de sources, au beau milieu d'internet, sur un autre site que le sien ...

 

Afin d'éviter celà :

 

Avis aux "créateurs" :

 

Pensez à demander l'accord à l'auteur ...

Bien souvent, un petit mail suffit, et dans 99,99% des cas, ce sera une réponse positive que vous obtiendrez.

 

 

Avis aux "auteurs" :

 

Pensez à protéger votre travail, ou si vous ne le souhaitez pas, mentionnez bien que vous le placez dans le domaine public. (Ceci dit, quand qqun veut l'utiliser, c'est toujours agréable de recevoir un mail avant ...)

 

 

Concernant les sites perso, quiconque de "normalement constitué" ne vous poursuivra pour atteinte à la propriété des auteurs ... mais soyez prudents tout de même ... l'auteur peut tout de même vous poursuivre ...

 

Vous trouverez ci-dessous les articles concernant celà :

 

Rappel : (code de la propriété intellectuelle - extraits) :

 

Art. L.335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin de peinture ou de toute autre

production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété

des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d'ouvrages

publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150.000 Euros d'amende.

Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

 

Art. L.335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par

quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis

et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de

logiciel.

 

(Tiens ... ça me rappelle qqun ça ... !pomoi! )

 

Sur ce, bonnes créations à tous, et n'oubliez pas la "nettiquette".

 

Gibehem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sites d'Astro, on peut facilement prendre des images de Celestia qui est un logiciel libre, avec code source librement modifiable et tout et tout. Comme ça, pas de problèmes de Copyright(enfin normalement) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet important et moi aussi il m'ait arrivé de retrouver des contenus identiques à différents endroits. En tant qu'auteur d'un site Internet, je sais qu'il est nécessaire de consulter d'autres sites pour s'informer mais ce n'est pas une raison pour faire un simple copier-coller. D'ailleurs, où serait le plaisir de faire un site s'il s'agissait uniquement d'en plagier d'autres ?

 

Pire encore, j'ai vu certains sites se contenter de traduire des sites anglais. Mais quand je dis traduire, c'est vraiment gentil parce qu'on dirait parfois la traduction de Google, si vous voyez ce que je veux dire... Des sites comme cela pollue vraiment Internet et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mien, je reformule tout entièrement et c'est pour ça qu'il n'est pas fini d'ailleurs.

De plus, pour les images, se sont soit des images libres de droits avec lesquelles je cite les sources !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.