Aller au contenu

Carte Du Rayonnement De Neutrinos


yo

Messages recommandés

D'après cette news tombée aujourd'hui, des astrophysiciens des universités d'Oxford et de Rome ont réussit à construire une carte du rayonnement primordial de neutrinos à partir des données du satellite WMAP (le même à l'origine de la map du rayonnement 3K) et du Sloan Digital Sky Survey.

Les neutrinos sont des particules difficiles à appréhender aujourd'hui car elles ont une très faible masse et intéragissent très peu avec la matière (malgré des expériences en cours comme Antarès qui n'ont pas encore donné de résultats probants).

Les ondulations observées dans le champ semblent confirmer les prédictions de la théorie du big-bang et du modèle standard des particules en physique.

 

J'ai 2 questions à ce sujet pour les spécialistes :

 

- à quand date-t'on le rayonnement primordial de neutrinos dans l'histoire de l'Univers ? (je crois que c'est avant le découplage matière-lumière :?: )

 

- cette découverte et cette nouvelle carte pourront-elles servir à faire progresser notre connaissance de la topologie de l'Univers (sa forme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

comment y zont fait popur mesurer le rayonnement primordial de neutrinos?

je croyais qu'on était obligé de regarder ça dans des énormes cuves des centaines de mètres sous terre pour bloquer les rayonnements cosmiques...

Et cette méthode n'est certainement pas directionnelle.

 

Alors est-ce qu'ils ont extrapolé cette carte à partir de leurs modèles? ou est-ce bien une donnée expérimentale, venue de je ne sais où??? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.