Aller au contenu

M27 à La Webcam


JSN59

Messages recommandés

Après avoir lu avidement le tutorial de notre ami Epsi sur le traitement des images du ciel profond, je me suis précipité sur mes images faites à l’arrachée de M27.

 

J’ai donc ouvert Registax et suivi à la lettre les instructions du maître. J’ai commencé par « construire mon dark avec mes 10 images noires. Puis, sur mes 30 images, je fus sévère à la sélection (comme indiqué) et n’ai retenu que 25 images (il m’en fallait quand même un peu). Ensuite, j’ai laissé le soft se charger de la registration en soustrayant mon dark. Pas de pb. J’ai juste trouvé mon image un peu faible, mais il me restait l’étape sous Iris.

J’ai mis au max ¼ d’heure, alors que j’avais mis près de deux heures pour la même chose avec Iris. J’adopte Registax !

 

Donc Iris : Je convertis mon image bmp issu de registax en trois couches. Je recadre la visu avec la fonction STAT. Je fais une coupe au travers de M27. Le graphe monte à 48 sur l’étoile centrale. Donc j’applique une DDP de 15. Je ne vois plus rien. Re STAT, visu à 10 ! Et là oui, c’est visible. Idem pour les deux autres couches. Un coup de visu RVB, petite balance des couleurs pour remonter le rouge, que je trouve décidément très intéressant. Et voilà le résultat.

 

[attachmentid=852]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le résultat ne me convient pas trop, alors sous Photoshop, je reprend l'image en lui appliquant un léger filtre flou Gaussien:

 

[attachmentid=853]

 

Et juste pour voir, j'ai refait une image dans iris juste en normalisant le fond par les commande BG et OFFSET:

 

[attachmentid=854]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour comparer avec ton C8?

 

Je dirais naïvement que la luminosité dépend du diamètre, donc oui 200/900 = 200/2093 en terme de lumière. Sauf qu'une focale de 2093 réduit ton champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas arrêté de faire ch**r les gens pour connaitre les objets du ciel profond accessible avec l'etx et je n'ai pas envie de recommencer avec le C8 (en m***de je recommence).

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jun 16 2005, 04:43 PM

D'ou vient ce bruit intense sur l'image? Ce n'est pas normal.

 

SeB B)

 

Du fin fond du cosmôôôssssss.....

 

En fait, je pense que cela vient du fait que 1°/ j'avais pas trop fait attention aux paramètres de gain/lumière (cf mon post "perdu dans les étoiles"); 2°/ je n'ai pas assez d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

J'ai également réussit à faire ressortir encore un peu de détails en bidouillant la couche rouge et en m'en servant de Luminance. Ca donne quasi la même chose que toi.

 

Promis, la prochaine fois (sans doute ce samedi, si la météo est OK), je fais plus d'images et je te livrerai les bruts , if you want.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.