Aller au contenu

Kaf8300, liste, obturateur mécanique

Taapuna

Messages recommandés

Posté

Bonjour

A ce jour, le capteur Kaf8300 se retrouve (ou va se retrouver) dans 7 marques différentes :

FLI : Microline KAF-8300, Proline KAF-8300

SBIG : ST-8300

APOGEE : ALTA-U8300, Acsent-U8300

STARLIGHT-XPRESS : SXVR-H18

ORION : Orion Parsec 8300M

Marques Chinoises : CP8-MS, QHY9

QSI : QSI583

SIGMA: Sigma-83

(Je crois que je n'ai rien oublié...)

Il est assez difficile de s'y retrouver sachant que le prix passe d'environ 2200 euros à près de 6800 euros.

Chaque modèle a ses qualités et ses défauts ce qui expliquent certainemment cette fourchette de prix.

Etant intéressé par ce capteur, j'aimerais avoir votre avis sur 2 points spécifiques:

L'obturateur mécanique:

J'ai trouvé peu de renseignement sur l'obturateur mécanique de ces modèles (sauf chez Fli et Apogee je crois)

Avez vous des renseignements sur la vitesse d'obturation, le type d'obturateur de chaque modèle ?

Je pense que certain fabriquants ont très peu d'expérience dans ce domaine (obturateur mécanique).

J'ai des doutes sur la fiabilité à long terme de cette pièce, mais je me trompe peut être, qu'en pensez vous ?

Le vignettage, les reflets:

J'ai une lunette de 110/770 et une autre de 80/480 (80/384 avec aplanisseur)

Pouvez vous me dire qu'elles modèles de CCD nécessitent obligatoirement des filtres en 50.8 mm du fait de leurs back-focus ?

Le modèle QSI par exemple, vu le peu d'espace entre la roue et le capteur peut utiliser des filtres de 31,75 mm.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal

Posté

Hello,

Pour le vignettage on pense plutôt à un rapport de f/d > 7 pour se contenter de filtres en 1,25" en dessous de f7 ca va vignetter. Il te sera recommandé d'utiliser des filtres 36mm pour ne pas avoir de soucis, d'autant plus que tes optiques sont ouvertes à 6 et 7.

Pour les obturateurs, sbig est très bon, FLI aussi, je pense qu'apogee aussi, les autres, je ne sais pas.

Posté

Salut;

Ben étant possesseur d'une QSI 583wsg, je peux te parler de mon expérience

Les filtres utilisés sont des 31,5 et tu pourras voir sur le forum, rubrique photo, actuellement un cliché de la trompe fait avec une FSQ donc à F/5 = 530 mm de focale, et il n'y a aucun vignettage;

J'ai du faire d'autres clichés avec ce même set up (FSQ QSI), ce n'est que du bonheur!!!

L'obturateur est du même type que celui qui équipe les Sbig, et (pour l'instant?), je n'ai aucun problème;

Ce qu'il y a de bien chez QSI, c'est son "evolutivité": tu peux commencer par une 583 sans obturateur mécanique et sans roue à filtre, ou bien commencer par une caméra avec obturateur mécanique et roue à filtres, ensuite en changeant de capot installer le diviseur optique;tout cela est bien expliqué sur le site de QSI;

Alain.

Posté

Bonsoir ,

Je ne peux répondre que pour la FLIPRO8300.

L'obturateur est un modèle à iris , prévu pour 1 million d'ouvertures!

pour les vitesses d'obturations , après test le minimum est de 0.01s ,le max .....

Malgré un déclenchement bruyant ,je ne constate pas de vibrations (2m de focale)

Pour les filtres les 2" sont de rigueurs.

Pour l'instant aucun problèmes .

Fred.

Posté

Merci Franck, Alain et Fred.

La QSI est vraiment tentante avec sa roue à filtre en 31.75 mais le prix n'est pas négligeable. Par contre, comme tu le précises Alain, son coté "évolutif" est vraiment bien.

Tes images sont effectivement de très bonne qualité Alain, bravo!

Je pense qu'a part la QSI, les autres modèles doivent être systématiquement équipés en filtres 2'' comme le précise Fred.

En tout cas merci pour vos commentaires.

Amicalement.

Pascal

Posté

Bonjour,

Avez-vous remarqué que les boitiers QSI et SIGMA sont identique !

Sauf la couleur !!!!

Quel est leur fabriquant ?

Cordialement.

star62

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.