Aller au contenu

Première M13


nogo89

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir suivi plusieurs conseils plus enrichissants les uns que les autres, je vous livre ma première photo pottable.

matériel : C8 + DSI

prise de vue : dsi au foyer temps de poses = 15sec

traitement sous Iris de 34 images.

 

m1321gw.png

 

voilou a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c'est que vu que j'ai un C8 et qu'il n'y a pas de bloquage sur la déclinaison pour que le tube soit parfaitement parallèle à la fourche. La mise en station n'est pas optimale. Et puis, 200 images ça fait déjà un bon quart d'heure.

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Nogo,

 

Pour ta mise en station tu dois faire la méthode du"tout tourne rond".

Ne l'ayant jamais appliqué moi même mais vu il m'est difficile de te l'expliquer précisément :-/

Fais une recherche sur le net et je suis sur que tu trouveras des méthodes efficaces pour ta MES.

Comme l'a dit Epsi il ne te sera pas possible de sortir des images valables si tu ne maitrise pas cette MES.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile pourtant !

 

Pour que le tube soit "pile" dans l'axe de rotation de l'AD, il FAUT que l'action sur l'axe AD soit invariant ... autrement dit, que quand tu pointe un objet, celui ci reste au milieu quand tu tourne en alpha. Attention, les autres objets vont tourner ... eux (rotation du champ).

 

Donc, de nuit, tu pointe vaguement le ciel à 90° de déclinaison (peu importe l'orientation vers la polaire pour le moment).

Ensuite, tu fait tourner l'axe AD à la main, tout en regardant ce qui se passe dans le champ.

 

Normalement (comprendre, on ne tombe jamais bon du premier coup), les étoiles font un arc de cercle, dont le centre est certainement hors champ. Tu remonte ou tu descends la déclinaison jusqu'a ce que la rotation en alpha fasse tourner les étoiles pointées autour du centre du champ.

 

Tu y est ? Tu ne touche plus à la déclinaison et tu amène la polaire en jouant sur les axes horizontaux et verticaux de la monture. Bin oui, ta déclinaison est bien réglée, et l'axe alpha ne fait que faire tourner les étoiles autour de ce que tu vise !

 

Lorsque c'est bon, tu a un suivi suffisant pour conserver des objets quelques minutes sur le capteur. Tu n'échappera pas à la registration, mais c'est un plus !

Pour être "SUPER" précis, tu peux chercher à pointer le pôle réel plutôt que la polaire, mais il te faut alors ; une bonne carte, et un bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.