Aller au contenu

Quel gamme oculaire choisir pour mon tube ?

LyP

Messages recommandés

Posté

Edit : oups ça a déjà été fait et très complet par Newton ! :rolleyes: Désolé !

Du coup j'vais en profiter pour poser une question...

J'ai donc un Newton 150/750, deux oculaires Orion Plossl d'origine (10 et 25mm) et un Epic ED-2 7,5 mm.

Il y a en ce moment une promo sur les Hypérions (choix fait entre autre par rapport aux bagues adaptable pour APN). Je souhaitais donc compltéter ma gamme d'oculaires, je pense revendre mon ED-2 qui ne me satisfait que pour du Lunaire, c'est mégrichon vu le prix que j'avais mit au final. Je pensais donc prendre un Hypérion 17mm et un NPL 30mm en promo à 28 €

En gros ça me ferrais une gamme de 4 oculaires : 10 plossl Orion / 17 Hypérion / 25 plossl Orion / 30 NPL, sachant que je changerais les plossl par la suite (quand les finances le permettront :be:)

Qu'en pensez vous ? Combien puis-je espérer revendre mon ED-2 ?

Si vous souhaitez fusionner ce sujet n'hésitez pas !

Posté
Pas d'avis ?

Le Vixen NPL est un simple Plössl, c'est une question de goût mais 30mm ça te fais une pupille de sortie de 6mm, le ciel sera assez "blanc". Tu as comme autre choix (plus onéreux évidemment) de réduire cette pupille vers 5mm (ciel plus sombre) tout en ayant le même champ ; un 24-25mm @68-70°. Le meilleur c'est le Panoptic 24 de Télévue mais cher, il y a l'Hypérion 24 (115€) très confortable, l'Antares W70 25mm (100€) idem.

C'est un choix à faire, faut savoir ce que tu préfères, avec un Plössl de 30mm sous un ciel très noir tu gagneras un peu sur les très faibles contraste. Mais il sera très sensible à la moindre pollution lumineuse rendant l'image blafarde assez inesthétique.

Un 24 ou 25 à 70° passera beaucoup mieux quelque soit le ciel (sans exagérer) et donnera toujours une image esthétique avec en plus une impression d'immersion (champ plus large et naturel).

Un oculaire pour le planétaire, tu as le grossissement maxi aux alentours de 170x. Je crois que l'Antares W70 4,3mm a une très bonne presse. Il y peut-être d'autres marques intéressantes dans cette gamme d’oculaire (très confortable, grand champ, bonne qualité générale) mais cette focale est parfaite. Un 4mm risque de décevoir quelque soit les conditions sur certaines planètes car on dépasse l'optimum ; les détails s'étalent, se diluent...

Mais attention ça nécessite une bonne collimation.

A propos de l'Antares (80€), 15mm de relief d'œil si tu n'as pas de lunettes c'est parfait (plus, on est gêné, moins peut l’ être aussi : 15 = impeccable).

Si tu as des lunettes faut chercher plutôt 20 mm de relief.

Maintenant tu dis être déçu par le 7mm, pourquoi ? Ton télescope est bien collimaté ?

Amicalement,

Vincent

Posté

Je rajoute, pour l'Hypérion 17mm, si tu n'es pas porteur de lunette le relief d'oeil est trop grand, rien de méchant mais faudra s'habituer. Certains n'aiment pas.

Voir le William Optics 15mm ou l'Antares 15mm super léger (idéal pour une évolution vers bino).

70g pour le WO, 400g pour l'Hypérion !!! ça compte aussi...

Je précise que je ne connais pas les tests, faut lire un peu des comparatifs quand même...

Posté

Merci pour ces réponses, j'ai lu des comparatifs oui mais je cherchais plutôt des réponses quand au choix 10/ 17 / 25 / 30, je suis arrêté quand au choix de l'oculaire, enfin arrêté, jamais jusqu'a l'achat mais le côté pratique niveau astrophoto de l'hypérion me séduit.

Concernant le relief d'œil de 20mm il me convient, je me suis fait au ED-2, ce qui me gène sur l'ED-2 ce sont les couleurs chaudes qu'il renvois. Après en effet une petite révision de la collimation ne serrait pas un luxe, je vais le faire dès que possible et je verrais ensuite s'il me semble plus agréable mais j'ai un doute.

Posté
Merci pour ces réponses, j'ai lu des comparatifs oui mais je cherchais plutôt des réponses quand au choix 10/ 17 / 25 / 30,...

Bah il me semble t'avoir donné quelques pistes : plutôt 24 ou 25mm évite donc les 30mm avec ton télescope (voir raisons post précédent) à moins d'une utilisation particulière (voir cette utilisation post précédent).

17mm me paraît proche de 24 ou 25. Je descendrais un peu entre 8 et 15.

Ensuite un 5mm (éventuellement un 4,7 ou 4,3) mais j'éviterais un 4mm pour un usage généraliste "planétaire".

Donc pour moi 5mm (ou 4,7), 8~15 et 24~25. Le tout en 70° de champ.

Et si y a les moyens je verrais bien le 8~15 en 82° ça sera le plus utilisé de tes oculaires.

Il me semble que tu as tendance (je peux me tromper et je ne cherche qu'à donner à réfléchir) à vouloir couvrir tous les grossissements en étoffant ta gamme. Or ce n'est pas comme ça qu'il faut voir la chose à mon sens.

Je le vois plutôt en termes de domaine d'utilisation.

Nous avons besoin d'un excellent oculaire moyenne focale qui sera destiné au ciel profond donnant une pupille entre 1,5mm et 3mm donc entre 8 et 15mm de focale. Ca sera l'oculaire le plus utilisé ; un 82° pour se faire plaisir ;) c'est dans cet oculaire qu'il faut casser la tirelire.

Nous avons besoin d'un oculaire très grand champ et de repérage, mais attention à la pupille de sortie qui peut jouer des tours... Esthétiquement sur un Newton à f/d 5 je resterais sur 24~25mm

Et enfin nous avons besoin d'un oculaire "planétaire" donnant grossissement résolvant. Attention à ne pas le dépasser, sous peine de perdre des détails dans les faibles contrastes.

Pour un Newton 1,1 à 1,2xD c'est à dire entre 5 et 4mm pour ton télescope.

Voilà donc ces 3 oculaires suffisent. Ensuite on peut étoffer mais à condition d'avoir pratiqué avec ces oculaires et de savoir ce que l'on cherche exactement pour quelle utilité...

Là toi seul pourra déterminer ce qu'il te faut.

Amicalement, Vincent

Posté

Ces précisions concernant le 15 mm m'aident énormément, merci à toi, à vous ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.