Aller au contenu

Résistante chauffante


Planéto

Messages recommandés

Salut les pros,

 

Après quelques déconvenues duent a de la rosée sur des optiques d'appareils photos :confused:, j'ai décidé de me fabriquer une résistante chauffante.

 

J'ai trouvé quelques sites, mais il me faudrait des infos, sur la réalisation de la résistante et surtout que me conseillez-vous comme batterie.

(Je veux juste alimenter une résistante chaffante, pas de pilotage de monture)

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire une batterie 12v au plomb de marque Yuasa, c'est ce que j'utilise pour plein d'application, c'est de la bonne batterie.

 

Le soucis je dirais que c'est le poids d'une telle batterie, après faut voir sinon tu peux te foutre sur l'alim. cigare comme le font la plupart des résistances. Si tu choisis la batterie attention à l'ampérage, tu devras être sûr de ton contrôleur maison ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire une batterie 12v au plomb de marque Yuasa, c'est ce que j'utilise pour plein d'application, c'est de la bonne batterie.

 

Le soucis je dirais que c'est le poids d'une telle batterie, après faut voir sinon tu peux te foutre sur l'alim. cigare comme le font la plupart des résistances. Si tu choisis la batterie attention à l'ampérage, tu devras être sûr de ton contrôleur maison ! ;)

 

Merci pour ta réponse, petite précision, cela se passera en pleine campagne, donc pas d'alimentation a disposition.:cool:

La batterie serait la solution, mais que veux tu dire par contrôleur?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il te faudra un potentiomètre pour gérer la tension et donc la chaleur dégagée par la résistance. A moins que tu veuille une température fixe, dans ce cas il te faudra choisir une petite batterie d'env. 1 ampère max mais je te conseil plutôt de prendre une 3 ou 4 Ah qui te permettra de chauffer de gros appareils.

 

Tu compte faire comment ta résistance car cela m'intéresse.

 

Exemple de batterie

 

Après ce n'est que mon avis, peut être des pros de la section pourrons apporter des précisions :)

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il te faudra un potentiomètre pour gérer la tension et donc la chaleur dégagée par la résistance. A moins que tu veuille une température fixe, dans ce cas il te faudra choisir une petite batterie d'env. 1 ampère max mais je te conseil plutôt de prendre une 3 ou 4 Ah qui te permettra de chauffer de gros appareils.

 

Tu compte faire comment ta résistance car cela m'intéresse.

 

En soudant en série des résistances de 10 ohms (environ 5 ou 6)

Je n'ai pas besoin de plus car je compte les disposer autour de mes objectifs photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soudant en série des résistances de 10 ohms (environ 5 ou 6)

Je n'ai pas besoin de plus car je compte les disposer autour de mes objectifs photos...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tres bon article

tu as l'air de demande qu'elle batterie ?

en fait plus tu la prend grosse ,en ampere/heure plus elle tiendra longtemps la nuit avant d'etre a plat

en fait ton systeme de resistances chaufantes va tirer le nombre d'amperes qu'il lui faut et videra ta baterie en un temps qui dependra de l'amperage de ta batterie

voila bon montage

a=

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Planéto,

 

Pour commencer je te conseille de lire ce post (de moi :be:) qui te permettra de calculer ta résistance chauffante.

 

En ce qui concerne les batterie:

Une batterie de 12V et 10AH (Ampère Heure) est capable de débiter 10 Ampères à sa tension nominale 12V pendant 1 heure, 5 Ampères pendant 2H, 2,5 Ampères 4 Heures.....

Autonomie_de_batterie_en_Heure = Nombre_Amperes_Heure_Batterie / Courant_Consommé.

 

Batterie + Résistance chauffante:

Courant_Consommé_Dans_La_Resistance = Puissance_Resistance_Chauffante / Tension_Alimentation_Resistance.

Autonomie_de_batterie_en_Heure = Nombre_Amperes_Heure_Batterie x Tension_Alimentation_Resistance / Puissance_Resistance.

 

Exemple:

Tu as une batterie de 12V 5AH et une résistance chauffante 12V 20W

Autonomie_de_batterie_en_Heure = 5 x 12 / 20 = 3 Heures

 

Remarque pratique:

Les batteries n'aiment pas le froid: plus la température diminue, moins elles ont d'autonomie...en gros c'est comme si tu avais une batterie avec moins d'ampères heure.

 

Voila!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Planéto,

 

Pour commencer je te conseille de lire ce post (de moi :be:) qui te permettra de calculer ta résistance chauffante.

 

En ce qui concerne les batterie:

Une batterie de 12V et 10AH (Ampère Heure) est capable de débiter 10 Ampères à sa tension nominale 12V pendant 1 heure, 5 Ampères pendant 2H, 2,5 Ampères 4 Heures.....

Autonomie_de_batterie_en_Heure = Nombre_Amperes_Heure_Batterie / Courant_Consommé.

 

Batterie + Résistance chauffante:

Courant_Consommé_Dans_La_Resistance = Puissance_Resistance_Chauffante / Tension_Alimentation_Resistance.

Autonomie_de_batterie_en_Heure = Nombre_Amperes_Heure_Batterie x Tension_Alimentation_Resistance / Puissance_Resistance.

 

Exemple:

Tu as une batterie de 12V 5AH et une résistance chauffante 12V 20W

Autonomie_de_batterie_en_Heure = 5 x 12 / 20 = 3 Heures

 

Remarque pratique:

Les batteries n'aiment pas le froid: plus la température diminue, moins elles ont d'autonomie...en gros c'est comme si tu avais une batterie avec moins d'ampères heure.

 

Voila!!:)

 

Merci pour ces détails importants.

 

Par contre, pardonne-moi mon ignorance mais une batterie, une fois déchargée, cela se recharge ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque:

 

La plupart des batteries de grande capacité sont des batteries sèches au plomb (comme pour les voitures en plus petit).

Elles sont faciles d'entretien Mais attention elle ne supporte pas les décharges profondes il ne faut jamais laisser une batterie de 12V descendre en dessous de 11V.

Même si elles ne sont pas utilisées, il faut les recharger régulièrement pour empêcher qu'elles ne descendent sous 11V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque:

 

La plupart des batteries de grande capacité sont des batteries sèches au plomb (comme pour les voitures en plus petit).

Elles sont faciles d'entretien Mais attention elle ne supporte pas les décharges profondes il ne faut jamais laisser une batterie de 12V descendre en dessous de 11V.

Même si elles ne sont pas utilisées, il faut les recharger régulièrement pour empêcher qu'elles ne descendent sous 11V.

Petite remarque mais bien intéréssante, merci Gandalf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.