Aller au contenu

M27 Bis


JSN59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous livre le résultat de ma dernière chasse aux photons. Une petite M27. J'ai une fois de plus eu du mal à le trouver dans notre ciel du Nord baignée de la lumière blafarde de la Lune. Mais bon, j'ai utilisé une technique nouvelle: Les cercles gradués. J'avais complètement oublié que ma monture en était pourvue. Bon, les graduations sont grossières mais suffisantes si on se limite à des sauts de puces. Bref, grâce à WINSTAR et mes cercles, je suis retombé sur mon trognon.

 

J'ai voulu faire un max d'images, mais la Lune, une petite bise et une mise en station pas trop top ne m'ont permis de ne garder que 40 images de 15s sur 160. J'aurais aimé pousser à 30s de pose, mais le filé était trop sensible. De plus, je voulais tester sans le filtre IR-Cut pour faire ressortir d'avantage les filaments circulaires, mais en fait, en retirant le filtre, ma mise au point était toute chamboulée. Comme il était déjà tard, j'ai préféré plier. Mais je me la ferai sans le filtre une nuit, histoire de voir ce que cela donne. Les réglages caméra sont : Lumière 60%, gain 70-80%.

 

Utilisation de Registax pour le compositage et la soustraction du dark. Offset du noir sur les trois couches dans Iris. Puis j’ai fait une image DDP, et une image sans DDP. La première m’a bien lissée les couleurs et « éclairée » des étoiles dans le nuage, et la deuxième m’a fait ressortir des détails de la couronne circulaire. J’ai ensuite eu l’idée dans Photoshop de combiner les deux en me servant de l’image sans DDP comme calque de lumière. Petit réglage des niveaux et voilà.

 

[attachmentid=894]

 

L’image reste encore bruitée à mon goût, donc la prochaine fois, soit je réduit le gain, soit je fais des poses plus longues, en tout cas, je devrais en faire encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsi.

 

M27 pour le moment est bien placée dans mon jardin, donc je joue avec. Mais j'ai vu l'autre jour une image de NGC6856 la "Blink nebula". Ca m'intrigue, faut que je la trouve.

 

Binning 2x2? Je pensais qu'il s'agissait d'un mode d'acquisition, pas d'une fonction de traitement. Tu t'en serts comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JSN !

 

Toi aussi ... m27 est devenue ta cible ?? lol !!! pas facile celle là ...

tu as essayé de jouer sur les couleurs/saturation/gamma sous iris pour essayer de shooter le bruit ?

 

Tiens ... je m'incruste ... (pas envie de faire un post !pomoi! )

 

Puis on progressera plus vite à 2 je pense ...

 

Donc ... la bête :

 

050616_m27_hard.jpg

 

116 poses de 12s, 80 de gardées, gain à 80%, le reste à 50% ... 15 darks

 

Pour le traitement .. galère ...

 

tout sous Iris ...

Renforcement des couleurs, logarithme, bining x2 ...

 

Bilan ... le prochain coup, j'y colle le réducteur de focale, je refais bien mes réglages de webcam (15~20s de poses, et descendre à 50~60% de gain ..., et 200 poses !!)

 

Sinon, c'est clair que c'est hard de la faire sortir celle là ...

 

Ma prochaine cible sera m97 (le Hibou ...) même style ... même classe ... et même "facilité" à la prendre !!! lol !!!

 

Sinon ... "Blink Nebulae", il me semble que c'est NGC6826 ..

 

++

 

Gibé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gibehem,

 

Viens don', on est bien ici!

 

Pour ton image, domage qu'elle soit si petite car je ne vois pas bien les détails et j'aurais bien aimé comparer car tes paramètres sembles presque idem que les miens. Tu n'aurais pas une version non "light"? Tes poses sont à peines plus courtes mais tu as deux fois plus d'images ok.

 

Pour la nébuleuse qui clignote c'est évidement NGC6826.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai qu'elle est très belle. Elle à une superbe structure. J'aime bien les deux images. La première est bien nette et détaillée. L'autre montre la nébuleuse comme quelque chose de présent et d'étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Klint Istwood@Jun 20 2005, 10:02 PM

JSN59, nous sommes presque voisins je crois :-) Tu utilises quoi comme telescope pour avoir d'aussi belles images?

 

Presque voisin???? C'est à dire?

 

Merci pour le qualificatif sur mes images. J'ai un Kepler 200/900 et une Toucam Pro II modifiée. Et avec ça je fais le tour de l'Univers à la recherche de photons perdus.....

 

Epsi, il a fait beau dans ton coin ce WE. Alors tu ne nous as pas fait une petite Haltère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.